Avis et test du robot tondeuse Husqvarna

Mon avis sur ce robot est plus que positif. Il me fait gagner un temps fou et le celui de Husqvarna est vraiment robuste!

J’utilise le robot tondeuse Husqvarna Automower, modèle 330X ugrader en 430X, depuis 2015 dans mon jardin sur une surface d’environ 3000m2. C’est le meilleur investissement pour le jardin. J’explique tout de mon expérience avec ce robot tondeuse

Oui, c’est bon, je vous entends déjà me dire qu’un robot tondeuse, ce n’est pas très écolo, retour à la terre, respect de l’environnement et tout et tout. Certes! Mais qui a dit que le retour à la terre devait se faire dans la douleur et sans l’aide de la technologie?

Mon robot tondeuse est le meilleur investissement pour le jardin et la maison (contrairement à l’aspirateur robot dont je vous parlerai peut être plus tard. Oui, j’aime bien les robots…)!

La vie au jardin avant le robot tondeuse Husqvarna

Avant, avec le tracteur (la tondeuse autoportée), il fallait 6 heures voir 8 heures au printemps pour tondre toute la pelouse de mon grand jardin de 4000 m2. Sachant que pour tondre avec un tracteur, il faut pouvoir passer sous les arbres. Les arbres doivent donc être de haute tige ce qui n’est pas pratique au moment des récoltes. Ensuite, il y a plein de petit recoins, le pied des arbres, le bord des parterres…qu’il faut terminer à la tondeuse classique.

Avec le robot, plus de problèmes! Il passe partout. Sous les arbres et arbustes aux branches basses, aussi nombreux soient-ils, dans les allées, entre les parterres, dans les côtes. Il passe tellement partout que l’année dernière, il nous a ratiboisé un myrtillier que l’on venait de planter.

Il supporte aussi les pentes jusqu’à 45%.

Si vous souhaitez investir dans un robot domestique, c’est celui-là qu’il faut choisir.

Comment marche le robot tondeuse:

Le fonctionnement du robot tondeuse Husqvarna est totalement automatique. Le robot tondeuse a sa station de recharge branchée sur une prise électrique extérieure. A partir de la station, on fait courir un fil en boucle tout autour du jardin. Le fil longe les zones à tondre et « contourne » les parterres et massifs de fleurs ou le potager. La tondeuse se repère sur le champ magnétique créé par le courant qui passe dans le fil. Si l’électricité est coupée ou le fil coupé, alors la tondeuse s’arrête.

La tondeuse est équipée de capteurs de collision. Lorsqu’elle heurte un objet, elle s’arrête et repart dans une autre direction.

On défini précisément ses horaires de travail. Elle peut travailler la nuit, il n’y a pas de problème de nuisance sonore. Elle n’est pas bruyante.

On peut programmer non seulement des plages horaires, en heures, en jours mais aussi la hauteur de coupe. On peut aussi définir plusieurs zones de coupe mais je n’ai pas testé cette fonctionnalité.

Le robot tondeuse revient tout seul à sa base de chargement pour recharger ses batteries. Je ne peux pas vous dire quelle est l’autonomie des batteries, ni en combien de temps la tondeuse se recharge car une fois installée, on l’oublie complètement. Elle est totalement autonome. Il faut simplement changer les lames au moins deux fois par an.

Il n’y a pas de problème de ramassage de la pelouse puisque le robot passe tellement souvent qu’on de voit pas les restes de coupe. Le gazon est impeccable en permanence

protégé les plantations du robot tondeuse
Protection des jeunes fruitiers avec des piquets. Les bûches, c’est pour protéger du chien qui aime creuser.

Avantages:

– Libère ÉNORMÉMENT de temps pour faire autre chose

– Le jardin est toujours parfaitement tondu
– On ne ramasse pas l’herbe de tonte qui reste sur place et enrichit le sol
– Permet un jardin complexe, avec de nombreuses plantations et des pentes importantes
– Autorise de planter des fruitiers en forme godet

– Des pièces détachées toujours disponibles
– Les champignons poussent comme si une vache avait broutée

Inconvénients:

– Coupe les champignons avant qu’on ait le temps de les ramasser
– Il faut déplacer le fil conducteur si on veut créer un nouveau parterre et penser le jardin en fonction du robot. Plus trop de place pour la spontanéité.
– Il faut protéger (très bien protéger!) les nouvelles plantations que le robot pourrait confondre avec des brindilles.
– On oublie qu’il y a un fil autour du jardin, et Bam! un petit coup de bêche! Ça se répare facilement.

– Il est parfois difficile de trouver la coupure du câble périphérique

– Le coût à long terme

Le coût d’entretien annuel est le même que pour un tracteur si vous faites faire l’entretien. Si vous faites l’entretien vous même, ça ne coûte que les lames de rechange.

Cependant après quelques années d’utilisation , il faut changer les batteries. J’ai aussi eu a changer un moteur de roue.

Le matériel pour installer votre tondeuse

Il faut pas mal de connecteurs car parfois, surtout au début de l’installation, le fil se coupe sur un caillou ou parce qu’on ne fait pas attention en installant de nouvelles plantations.

Pour dépanner en cas de coupure lire : Trouver une rupture de câble périphérique sur un robot tondeuse

Le coût du robot après 5 ans d’utilisation

Si le robot est merveilleux car il libère du temps, il ne faut cependant pas oublié qu’il représente un coût d’entretien annuel conséquent quand il vieillit.

Au début, j’envoyait le robot chaque année pour une révision annuellement chez l’installateur. Puis le Covid est arrivé avec tous les problèmes d’approvisionnement en pièces détachées.

L’entretien chez le revendeur devenant de plus en plus long et avec l’âge, le robot avait de plus en plus de pannes.

L’entretien annuel nous coûtait jusqu’en 2020, 150 euros. Il est maintenant de 170 euros mais nous ne le faisons plus.

Comme en cas de panne, le revendeur mettait tellement de temps à réparer, nous avons commencer à réparer nous même.

Qu’on répare soi-même ou pas, après 5 ans d’utilisation, il faut compter environ 500 euros d’entretien par an. Je rappelle que nous avons le modèle pour les très grande surface, supérieure à 3000 m2.

Peut-on réparer le robot Husqvarna soi-même?

Oui, on peut réparer la plupart des pannes soi-même et c’est plutôt facile. Le robot est vraiment bien pensé pour être facile à réparer.

Nous avons réparer nous-même:

  • changer les batteries
  • remplacer les roues arrières
  • remplacer les roues avant
  • remplacer la carrosserie

Nous achetons toutes nos pièces chez GPL SHOP (je ne suis pas rémunérée par le site). Ils livrent très rapidement. Il n’y a pas d’avantage en termes de coût par rapport à une réparation chez le revendeur. Mais c’est beaucoup plus rapide! Plus besoin d’attendre 6 semaines pour récupérer le robot.

Le site de GPL proposent des vidéos très bien réalisées qui expliquent comment réparer.

Conclusion:

Fini la corvée de tonte de pelouse! Comme je l’ai déjà dit, le meilleur investissement pour un grand jardin. Si vous voulez une belle pelouse en permanence, c’est le bon choix. Je pense qu’à partir de 1000 m2 , ça vaut la peine d’envisager un robot tondeuse. Je ne m’imagine plus m’en passer!

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

19 Comments

  • Attention, Husqvarna, marque à fuir absolument !
    Matériel fragile et peu fiable. Après 4 ans d’utilisation avec un entretien régulier, carte électronique HS, batterie HS. Devis de réparation d’environ 800€…Service après vente lamentable. Husqvarna est en incapacité de fournir les pièces malgré une attente de déjà plus de 6 mois.

    • Avez-vous testé d’autres marques que vous savez plus fiables? Personnellement, elle me coûte aussi chère que l’entretien du tracteur que j’avais avant. Quant aux pièces de rechange, il y a actuellement une tension sur toutes les pièces électroniques du fait du Covid et de la forte demande des consommateurs. Il faut prévoir un budget entretien de 350 euros par an. Mais j’ai bien peur qu’avec d’autres marques, le coût soit équivalent, sauf à faire l’entretien soi-même.

  • Bonjour, Je me permets une petite question quelques années après la diffusion de cet article très intéressant ! Nous sommes intéressés par ce type de robot tondeuse, mais nous avons plusieurs dizaines de chênes sur notre terrain (3000m2), avec leur lot de branches mortes qui tombent régulièrement au sol. Aujourd’hui on ramasse les plus grosses et le tracteur tondeuse se charge de broyer les plus fines. Comment cela se passerait-il avec le robot concernant les plus fines ? Il les contournerait ? Les couperait ? Est-ce que cela accentuerait l’usure prématurée à votre avis ? Merci d’avance !

    • Bonjour. Les bouts de branches les plus fins ne sont pas un problème. Généralement le robot passe simplement au dessus. Il ne les broie pas car il n’y a pas d’aspiration comme c’est le cas avec le tracteur ou une tondeuse thermique classique. Mais personnellement je fais régulièrement le tour du jardin pour ramasser les plus grosse branches. Les branches restantes provoquent en effet une usure plus rapide des lames mais ce n’est pas vraiment un problème de les changer plus souvent. Les branches sont moins problématiques que les cailloux remonter par exemple par les taupes qui eux peuvent faire plus de dégâts. Mon robot est plutôt du genre robuste et monte volontiers sur les grosses branches et les souches. Dans ce cas, s’il reste coincé, il s’arrête de lui-même. J’espère que cela répond à vos interrogations.

      • Oh oui ! Même au delà de mes attentes. Merci beaucoup pour toutes ces explications, c’est précieux ! Je pense qu’on va se lancer dans cet investissement, quand notre tracteur tondeuse nous lâchera complètement 😉
        Belle journée à vous et merci encore !

  • Bonjour, Un petit bonheur. la pelouse et parfaite, entretien minimum (nettoyer tout de même le mouton et changer les lames de temps en temps).
    Pas de bruit, et celui des tondeuses des voisins devient alors le problème.
    Pas de course au carburant, pas de machine qui refuse de marcher, pas d’horaire…
    J’ai même programmé le mien la nuit pour ne jamais en être encombré sans jamais être dérangé.
    Le seul vrai problème est le câble. Les raccords sont instable et je suis passé ayuntamiento soudage. il faut aussi le retrouver en cas de modification.

    • C’est tellement vrai 😁 Je n’ai pas de problème de stabilité avec les raccords. Pour les retrouver soit je mets un pas japonais dessus ou bien un ruban rouge dans un plant ou dans le grillage. Le mieux c’est le pas japonais. Profitez bien du Weekend…silencieux…Ah non , c’est vrai, ya les voisins!

  • Bonjour Agnès, j’avais une question par rapport à la détection de coupure de fil à l’aide d’une petite radio AM… cela fonctionne-t-il lorsque le fil est enterré?? j’ai vu plusieurs appareils et les « petits » appareils ne fonctionnent que sur les fils en surface…Quid de la radio donc… merci

    • Personnellement, la radio ne m’a jamais permise de détecter la coupure à coup sur. Le mieux c’est de réduire la boucle petit à petit et de déterré le fil jusuq’à trouvé la coupure;C’est plus fastidieux biensûr mais j’ai bien peur que ce soir la seule solution. On aimerait tous que la radio nous donne l’emplacement de la coupure facilement mais à moins d’une coupure nette, ça ne marche pas. Bonne journée Sandra

  • Un vrai bonheur oui!! mais effectivement, faut être « habituée » lorsqu’il y a coupure… trouver l’endroit, réparer… perso, je le mets en route pour sa deuxième saison et bam, en effet, coupure de boucle. Faut dire que j’ai été envahie par les taupes! bref, une fois en route, un vrai bonheur moi je dis… je me « promène » dans le jardin pour nettoyer les éventuels obstacle, j’enlève les jouets du chien et ses petits kdos mais à part ça, 4 heures de gagnées à chaque fois..et puis, c’est rigolo de la voir travailler (la car évidemment, c’est une femme, je l’ai nommée comme bcp je pense « Caroline »!)
    bon après midi

    • La mienne entame sa cinquième saison et je l’aime toujours autant. par contre, j’ai beaucoup planté et elle a un peu de mal a retrouver son chemin. sinon, aucune grosse panne, que du bonheur et quel temps gagné!

  • Nous en avons 1 depuis juin dernier, la même marque. Quel merveille, plus besoin d’engrais (mon compagnon est un enragé de l’engrais et de l’anti herbe 🙁 ) , quel gain de temps et puis pour ceux et celle qui comme moi ont de vieux os que de bénéfice pour le dos.

  • Un article sympa qui présente ce drôle d’engin…Je ne craquerai pas : mon jardin est trop petit pour que cela en vaille la peine et j’aime assez tondre . Mais ton article répond justement à cette question que je me posais d’en acheter un ou pas. Merci

    • merci pour ton commentaire. quand les prix seront plus bas,on ne se posera plus la question et on pourra tous avoir le plaisir de suivre notre robot dans le jardin. Car, oui, j’avoue, j’aime le suivre! je le trouve étonnant. A bientôt

  • Bonjour Agnes,
    On parlait justement avec mon mari ce week-end de ce robot. Je n’en avais pas trop envie car je récupère les tontes pour pailler mes massifs mais maintenant qu’ils prennent de l’ampleur, il y a moins besoin.
    Il y a un coût, il faudra y réfléchir, ce ne sera pas pour tout de suite, L’autre frein, c’est idiot, mais à part en ce moment, il pleut pas mal en général et il faut jongler pour tondre. Dans ce cas j’imagine que l’herbe risque d’être trop haute pour le robot? Remarque, on peut mixer les 2 tondeuses,
    Merci pour cet article, j’irai voir les autres.
    A bientôt.
    Caroline

    • Merci pour ton commentaire; le robot n’est pas embêté par la pluie. Il tond par tous les temps. C’est vrai que si il pleut beaucoup, il peut s’embourber dans les zones très humides mais sinon il n’a pas besoin de parapluie. Et l’herbe n’est jamais haute puisqu’il tond tout le temps si on veut. Pas besoin de mixer les deux tondeuses; Quand on a le robot, on ne se sert quasiment plus de la tondeuse ou alors juste pour quelques bordures. On règle le temps de tonte une fois au début du printemps et ensuite on l’oublie! qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil! Bonne journée.

  • Bonjour Agnès 🙂 j’ai un mari qui rêverait d’en avoir un !!! Mais maintenant que j’ai vu ton jardin (article précédent) je ne pense pas qu’il pourrait être efficace … mon jardin est trop en pente, trop petit (500m2), trop d’obstacles aussi je pense … Tu en penses quoi ?? bonne fin de journée.

    • Bonjour Nathalie. Le nombre d’obstacle n’est pas un problème pour le robot et la pente encore moins.Il tond même sous la pluie. Au contraire, là où nous passons beaucoup de temps pour faire le tour des arbustes et autres, le robot, lui, il s’en fiche, il finira bien par passer par là. Par contre, étant donné le coût du robot, il faut voir si tu passes tant que ça de temps à tondre et si c’est si pénible? Dans un petit jardin, le robot c’est pour les gens qui n’aiment vraiment pas tondre ou pour qui c’est pénible et qui veulent un jardin impeccable en permanence (par exemple une résidence secondaire). Sinon, il y a aussi le plaisir d’avoir un beau joujou technologique dans son jardin! Poses toi la question au moment de changer de tondeuse…A Bientôt

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.