Jardin

Test du robot tondeuse Husqvarna

22 avril 2017

J’ai testé la tondeuse robot Husqvarna automower

Oui, c’est bon, je vous entends déjà me dire qu’un robot tondeuse, ça n’est pas très écolo, retour à la terre, respect de l’environnement et tout et tout. Certes! Mais qui a dit que le retour à la terre devait se faire dans la douleur et sans l’aide de la technologie?

Mon robot tondeuse est le meilleur investissement pour le jardin et la maison (contrairement à l’aspirateur robot dont je vous parlerai peut être plus tard. Oui, j’aime bien les robots…)!

Avant, avec le tracteur (la tondeuse autoportée), il fallait 6 heures voir 8 heures au printemps pour tondre toute la pelouse de mon grand jardin de 4000 m2. Sachant que pour tondre avec un tracteur il faut pouvoir passer sous les arbres. Les arbres doivent donc être de haute tige ce qui n’est pas pratique au moment des récoltes. Ensuite, il y a plein de petit recoins, le pied des arbres, le bord des parterre…qu’il faut terminer à la tondeuse classique.

Avec le robot, plus de problèmes! Il passe partout. Sous les arbres et arbustes aux branches basses, aussi nombreux soient-ils, dans les allées, entre les parterres, dans les côtes. Il passe tellement partout que l’année dernière, il nous a ratiboisé un myrtillier que l’on venait de planter.

Il supporte aussi les pentes juqu’à 45%.

robot tondeuse husqvarna

Si vous souhaitez investir dans un robot domestique, c’est celui-là qu’il faut choisir.

Comment marche le robot tondeuse:

Le fonctionnement du robot tondeuse husqvarna est totalement automatique. Le robot tondeuse a sa station de recharge branchée sur une prise électrique extérieure. A partir de la station, on fait courir un fil en boucle tout autour du jardin. Le fil longe les zones à tondre et « contourne » les parterres et massifs de fleurs ou le potager. La tondeuse se repère sur le champ magnétique créé par le courant qui passe dans le fil. Si l’électricité est coupée ou le fil coupé, alors la tondeuse s’arrête.

La tondeuse est équipée de capteurs de collision. Lorsqu’elle heurte un objet, elle s’arrête et repart dans une autre direction.

On défini précisément ses horaires de travail. Elle peut travailler la nuit, il n’y a pas de problème de nuisance sonore. Elle n’est pas bruyante.

On peut programmer non seulement des plages horaires, en heure, en jours mais aussi la hauteur de coupe. On peut aussi définir plusieurs zones de coupe mais je n’ai pas testé cette fonctionnalité.

Le robot tondeuse revient tout seul à sa base de chargement pour recharger ses batterie. Je ne peux pas vous dire quelle est l’autonomie des batteries, ni en combien de temps la tondeuse se recharge car une fois installée, on l’oublie complètement. Elle est totalement autome. Il faut simplement changer les lames au moins deux fois par an.

Il n’y a pas de problème de ramassage de la pelouse puisque le robot passe tellement souvent qu’on de voit pas les restes de coupe. Le gazon est impéccable en permanence

protégé les plantations du robot tondeuse

Avantages:

– Libère ÉNORMÉMENT de temps pour faire autre chose – Le jardin est toujours parfaitement tondu
– On ne ramasse pas l’herbe de tonte qui reste sur place et enrichit le sol
– Permet un jardin complexe, avec de nombreuses plantations et des pentes importantes
– Autorise de planter des fruitiers en godet
– Les champignons poussent comme si une vache avait broutée

Inconvénients:

– Coupe les champignons avant qu’on ait le temps de les ramasser
– Il faut déplacer le fil conducteur si on veut créer un nouveau parterre et penser le jardin en fonction du robot. Plus trop de place pour la spontanéité.
– Il faut protéger (très bien protéger!) les nouvelles plantations que le robot pourrait confondre avec des brindilles.
– On oublie qu’il y a un fil autour du jardin, et Bam! un petit coup de bêche! Ça se répare facilement.

Le coût d’entretien annuel est le même que pour un tracteur si vous faites faire l’entretien. Si vous faites l’entretien vous même, ça ne coûte que les lames de rechange.

Le matériel pour installer votre tondeuse

Il faut pas mal de connecteurs car parfois, surtout au début de linstallation, le fil se coupe sur un caillou ou parce quon ne fait pas attention en plantant.

Pour dépanner en cas de coupure lire : Trouver une rupture de câble périphérique sur un robot tondeuse

Conclusion:

Fini la corvée de tonte de pelouse! Comme je l’ai déjà dit, le meilleur investissement pour un grand jardin. si vous voulez une belle pelouse en permanence, c’est le bon choix. Je pense qu’à partir de 1000 m2 , ça vaut la peine d’envisager un robot tondeuse. Je ne m’imagine plus m’en passer!

SUR LE MÊME THÈME…

12 Comments

  • Reply Sandra 18 avril 2019 at 9 h 21 min

    Bonjour Agnès, j’avais une question par rapport à la détection de coupure de fil à l’aide d’une petite radio AM… cela fonctionne-t-il lorsque le fil est enterré?? j’ai vu plusieurs appareils et les « petits » appareils ne fonctionnent que sur les fils en surface…Quid de la radio donc… merci

    • Reply Agnès 18 avril 2019 at 12 h 26 min

      Personnellement, la radio ne m’a jamais permise de détecter la coupure à coup sur. Le mieux c’est de réduire la boucle petit à petit et de déterré le fil jusuq’à trouvé la coupure;C’est plus fastidieux biensûr mais j’ai bien peur que ce soir la seule solution. On aimerait tous que la radio nous donne l’emplacement de la coupure facilement mais à moins d’une coupure nette, ça ne marche pas. Bonne journée Sandra

  • Reply Sandra 16 avril 2019 at 15 h 19 min

    Un vrai bonheur oui!! mais effectivement, faut être « habituée » lorsqu’il y a coupure… trouver l’endroit, réparer… perso, je le mets en route pour sa deuxième saison et bam, en effet, coupure de boucle. Faut dire que j’ai été envahie par les taupes! bref, une fois en route, un vrai bonheur moi je dis… je me « promène » dans le jardin pour nettoyer les éventuels obstacle, j’enlève les jouets du chien et ses petits kdos mais à part ça, 4 heures de gagnées à chaque fois..et puis, c’est rigolo de la voir travailler (la car évidemment, c’est une femme, je l’ai nommée comme bcp je pense « Caroline »!)
    bon après midi

    • Reply Agnès 16 avril 2019 at 16 h 35 min

      La mienne entame sa cinquième saison et je l’aime toujours autant. par contre, j’ai beaucoup planté et elle a un peu de mal a retrouver son chemin. sinon, aucune grosse panne, que du bonheur et quel temps gagné!

  • Reply egalntine 31 janvier 2018 at 8 h 46 min

    Nous en avons 1 depuis juin dernier, la même marque. Quel merveille, plus besoin d’engrais (mon compagnon est un enragé de l’engrais et de l’anti herbe 🙁 ) , quel gain de temps et puis pour ceux et celle qui comme moi ont de vieux os que de bénéfice pour le dos.

    • Reply Agnès 31 janvier 2018 at 9 h 36 min

      Je suis totalement d’accord avec toi. Un vrai bonheur, ces robots tondeuses!

  • Reply Kristin 26 avril 2017 at 14 h 51 min

    Un article sympa qui présente ce drôle d’engin…Je ne craquerai pas : mon jardin est trop petit pour que cela en vaille la peine et j’aime assez tondre . Mais ton article répond justement à cette question que je me posais d’en acheter un ou pas. Merci

    • Reply Agnès 26 avril 2017 at 16 h 16 min

      merci pour ton commentaire. quand les prix seront plus bas,on ne se posera plus la question et on pourra tous avoir le plaisir de suivre notre robot dans le jardin. Car, oui, j’avoue, j’aime le suivre! je le trouve étonnant. A bientôt

  • Reply Lys Blanc 25 avril 2017 at 14 h 33 min

    Bonjour Agnes,
    On parlait justement avec mon mari ce week-end de ce robot. Je n’en avais pas trop envie car je récupère les tontes pour pailler mes massifs mais maintenant qu’ils prennent de l’ampleur, il y a moins besoin.
    Il y a un coût, il faudra y réfléchir, ce ne sera pas pour tout de suite, L’autre frein, c’est idiot, mais à part en ce moment, il pleut pas mal en général et il faut jongler pour tondre. Dans ce cas j’imagine que l’herbe risque d’être trop haute pour le robot? Remarque, on peut mixer les 2 tondeuses,
    Merci pour cet article, j’irai voir les autres.
    A bientôt.
    Caroline

    • Reply Agnès 25 avril 2017 at 14 h 46 min

      Merci pour ton commentaire; le robot n’est pas embêté par la pluie. Il tond par tous les temps. C’est vrai que si il pleut beaucoup, il peut s’embourber dans les zones très humides mais sinon il n’a pas besoin de parapluie. Et l’herbe n’est jamais haute puisqu’il tond tout le temps si on veut. Pas besoin de mixer les deux tondeuses; Quand on a le robot, on ne se sert quasiment plus de la tondeuse ou alors juste pour quelques bordures. On règle le temps de tonte une fois au début du printemps et ensuite on l’oublie! qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil! Bonne journée.

  • Reply Nathalie 23 avril 2017 at 17 h 08 min

    Bonjour Agnès 🙂 j’ai un mari qui rêverait d’en avoir un !!! Mais maintenant que j’ai vu ton jardin (article précédent) je ne pense pas qu’il pourrait être efficace … mon jardin est trop en pente, trop petit (500m2), trop d’obstacles aussi je pense … Tu en penses quoi ?? bonne fin de journée.

    • Reply Agnès 24 avril 2017 at 13 h 29 min

      Bonjour Nathalie. Le nombre d’obstacle n’est pas un problème pour le robot et la pente encore moins.Il tond même sous la pluie. Au contraire, là où nous passons beaucoup de temps pour faire le tour des arbustes et autres, le robot, lui, il s’en fiche, il finira bien par passer par là. Par contre, étant donné le coût du robot, il faut voir si tu passes tant que ça de temps à tondre et si c’est si pénible? Dans un petit jardin, le robot c’est pour les gens qui n’aiment vraiment pas tondre ou pour qui c’est pénible et qui veulent un jardin impeccable en permanence (par exemple une résidence secondaire). Sinon, il y a aussi le plaisir d’avoir un beau joujou technologique dans son jardin! Poses toi la question au moment de changer de tondeuse…A Bientôt

  • Leave a Reply