Si vous êtes comme moi, vous avez en hiver tout plein de plantes derrière les vitres. Quand on est bien équipé, les plantes sont sur des étagères. Mais la plupart du temps , elles sont posées par terre.
Au début, en automne, ça ne pose pas trop de problèmes. On les remet dehors les jours de beau temps, histoire de faire un peu le ménage. Mais plus on avance dans l’hiver, plus les plantes vivent et perdent leurs feuilles, les petits animaux qui vivent dessus ou dans la terre font des déchets et des petites choses qui n’ont rien à faire là viennent étrangement s’accumuler autour des plantes (gants de jardinage, essuie-tout, serviette pour essuyer les pattes du toutou…) et, clairement, on (je) ne sort plus les plantes pour faire le ménage.
J’ai donc pensé à une petite desserte sur roulettes qui serait facile à déplacer. Dans le commerce, je ne trouve que des dessertes à plusieurs étages qui ne sont pas adaptées car elles prennent trop de place et trop de lumière.
Ce dont j’ai besoin , c’est juste un plateau, ni trop grand ni trop petit et qui roule.
(Cet article contient des liens en affiliation)
La matériel pour fabriquer ma mini-desserte pour plantes
Vous allez voir, ce DIY est simple et hyper facile à réaliser!
Il faut se déplacer en magasin de bricolage pour acheter les plus grosses pièces qui sont trop chères sur Internet à cause des coûts de livraison.
- Un plateau en bois: planche de bois ou MDF. J’ai opté pour une étagère de meuble de la marque Spaceo de Leroy Merlin. Environ 5 euros
- Des petits tasseaux de 1cm environ d’épaisseur. Soit on achète un grand tasseau et on le coupe à la sortie du magasin, soit on cherche le rayon découpe et on trouve des petites planches et petits tasseaux pré-découpés. 4 tasseaux entre 1 euros et 1,50 pièce.
- Une scie sauteuse ou à main. Environ10 euros la scie à main
- Colle à bois
- Roulettes (moins chères sur le net qu’en magasin). 10 à 15 euros
- Papier de verre (abrasif) 2 euros
Coût total moins de 20 euros. Je ne compte ni la colle, ni la scie, qui serviront encore 🙂
Tuto : fabrication facile de la mini-desserte pour plantes
1 – Couper les tasseaux à la bonne taille
2 – Coller les tasseaux
3 – Attendre que ça sèche
4 – Pointer si les tasseaux ne tiennent pas bien
5 – Retourner la planche et fixer les roulettes. J’ai vissé les roues à 1cm du bord.
6 – Lisser les angles au papier de verre
C’est simple comme Bonjour et bien pratique!
J’ai hésité à la peindre mais pour le moment elle va resté comme ça, couleur bois.
Et voilà, rapide, pratique, facile!
très jolie et pratique!
merci Agnès
Oui, très pratique, ça me simplifie la vie et maintenant c’est un peu plus propre devant la fenêtre. Je pourrais aussi sans doute m’en servir pour mettre les semis de printemps.