Plantes grasses

Rempoter des boutures de succulentes

13 janvier 2021
rempotage facile de boutures de succulentes

Le bouturage des succulentes et plantes grasses est généralement facile et amusant.

Cependant, à moins de bouturer des gros morceaux de plantes, le rempotage des petites plantes issues d’un bouturage de feuilles n’a rien d’évident.

Si vous ne connaissez pas le bouturage de succulentes ou si vous avez des difficultés à réussir vos boutures , je vous conseille de lire mon article « Le bouturage des plantes grasses » plus précis que cet article ici qui traite surtout des difficultés du rempotage. (Cet article contient des liens affiliés)

Quand et comment rempoter les jeunes boutures de succulentes?

Le rempotage est une opération délicate et c’est souvent à cette étape que l’on perd des plantes. Il vaut mieux donc installer tout de suite sa future plante (la feuille à bouturer) sur son pot et terreau définitif.

Sinon, les plantes doivent faire au moins 2cm de large. 4cm c’est mieux.

Il faut surtout que la plante ait un réseau racinaire suffisant.

Il faut donc attendre parfois assez longtemps, au moins 6 mois avant de rempoter les jeunes boutures de feuilles. Si on les rempote trop tôt, elles n’ont pas encore assez de racines pour reprendre correctement. Les boutures de tige sont plus rapidement prête au rempotage. On peut même faire la bouture directement dans un joli pot.

Quel terreau?

Généralement, j’utilise celui que j’ai sous la main. Le terreau doit être assez léger et sécher rapidement pour éviter que la plante succulente ne pourrisse.

Ici, j’ai testé le terreau « Poids plume » de chez Fertiligène. Ce terreau est très bien pour les succulentes et les plantes d’intérieur.

Son gros avantage est, comme son nom l’indique, son poids. Il est vraiment léger et parfait si vous voulez le commander en ligne. Il est bien aussi pour les plantes de terrasse et de balcon toujours grâce à sa légèreté.

Toutefois, il ne faut pas en abuser car il contient de la tourbe qui, quand elle est sous terre, stocke énormément de CO2. Ce n’est donc pas une bonne idée de l’en sortir.

Terreau poids plume fertiligène
Terreau Fertiligène « Poids Plume »
Terreau de rempotage

J’ai acheté ces jolis petits pots. Made in China certes mais tellement jolis avec leur petit dessous de pot en bambou. Parfaitement adaptés aux petites succulentes.

Petites pour rempoter des boutures de succulentes
Vous trouverez ces jolis petits pots ici
Boutures de plantes grasses
Boutures de plantes grasses et succulentes
Rempotage des boutures de succulentes

Après avoir installé mes boutures en terre, je les ai bassinées.

Puis, 1 mois plus tard, je les ai offertes à Noël. C’était un joli cadeau et je l’aurais bien gardé pour moi. Je devrais vite racheter de ces petits pots avant qu’il n’y en ait plus!

Boutures de succulentes rempotées
Boutures de succulentes rempotées
Graptopelatum ghost plant
Graptopelatum ghost plant
Bouture de succulentes rempotées
Echeveria Setosa
Echeveria Setosa
3 plantes grasses

Je vous conseille ces articles

1 Comment

  • Reply catherine 15 janvier 2021 at 18 h 38 min

    tu es la reine des succulentes! celle que tu m’as offerte il y a déjà 2 ans a fait plein de bébés, qui devenus grands, et ont fait des bébés à leur tour! j’en offre très souvent, ça fait toujours plaisir😀
    merci du tuto, Agnès, bises

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :