Des fleurs en hiver

Des idées de plantes du jardin qui fleurissent en hiver. Des arbustes et des petites plantes qui égayent les hivers un peu gris et tristounets.

En hiver, il y a peu de fleurs au jardin. Pourtant dans les régions où le climat est doux certains arbustes ou arbres fleurissent dès la fin de l’année. J’ai donc préparé cette liste de 6 plantes faciles qui fleurissent et apportent de la couleur au jardin en hiver.

Je n’ai malheureusement pas tous ces plants dans mon jardin. Cet article fera donc office pour moi, en partie, de liste shopping.

Le Mimosa

C’est l’arbre par excellence de mes hivers d’enfant. Il y en avait un immense chez ma grand-mère et nous en faisions de gros bouquets odorants. J’ai essayé d’en faire pousser un dans un précédent jardin mais nous étions trop proche de la mer et il souffrait du vent. Ses branches sont très cassantes. C’est un arbre drageonnant et il peut devenir immense et très envahissant s’il se plaît. C’est pourquoi j’hésite à en planter un. Mais pourtant, c’est tellement beau et il sent tellement bon!

Les bruyères

Les bruyères peuvent être très belles dès le mois de novembre s’il ne gèle pas. Le gèle abîme les fleurs. Dès qu’il fait beau et que les températures se radoucissent les bourdons et les abeilles viennent les butiner. Elles sont en fleurs de novembre à avril. Ce n’est pas facile de trouver le bon moment pour les tailler car au printemps elles font les nouvelles pousses qui porteront les fleurs de l’hiver suivant, mais au printemps, elles fleurissent encore!

Les cyclamens

J’aime les cyclamens nains aux couleurs vives. Ils gèlent en pleine terre mais survivent au gèle en pot si je prends la peine de les abriter un peu. Ils sont très faciles à reproduire par graine. Il suffit de laisser les fleurs former des graines et même égrainer directement dans le pot. En fin de printemps on récupère les mini-bulbes et on les replante. Ces mini-bulbes sont eux très sensibles aux dernières gelées de printemps. Il faut les mettre à l’abri jusqu’aux beaux jours.

On peut conserver les cyclamens en pots de longues années. Il faut juste faire attention au gèle, ne pas les arroser en été et les rempoter tous les deux ans. Si on les soignent bien , ils refleurissent volontiers chaque année.

Les hellébores

Les miennes fleurissent plutôt en février mais les commerçants en proposent de très belles dès le mois de décembre. Elles sont tellement belles que je ne peux m’empêcher d’en acheter. Bientôt le jardin sera plein d’hellébores. Elles se plaisent beaucoup ici et ne disparaissent pas en été. Après les fleurs, elles font de magnifiques feuilles qui perdurent tout l’été. L’inconvénient des Hellébores que l’on achètent à Noël, c’est qu’elles sont toutes de la même variété, d’ailleurs rarement précisée sur le pot. J’ai donc mis sur ma shopping liste des variétés colorées !

hellebore blanche

Les mahonias

Un de mes arbustes préférés ! Il y a de nombreuses variétés. Je l’aime pour son jaune vif qui illumine le cœur de l’hiver. Je placerai le mien pour qu’il soit bien visible des fenêtres. Ces feuilles lui donnent un aspect un peu exotique. Il n’est pas très grand, dans les 1m ou 1,50m et trouve sa place au milieu d’un massif ou aux pieds des bananiers.

Et puis, il sent bon!

Les camélias

Les camélias à floraison hivernale commencent à fleurir dès la fin de l’année si le temps est doux. Ils poussent très bien dans ma région. Il existe aussi des variétés à floraison d’automne qui sont plus légers, plus délicats et souvent odorants.

Tous les camélias sont beaux. Il y en a de magnifiques chez mes parents achetés tout petits au Lidl. J’attends donc encore quelques semaines qu’ils apparaissent dans les supermarchés à prix très intéressant plutôt que d’en acheter en jardinerie ou pépinière. Je n’ai qu’un seul vieux camélia chez moi donc n’importe quelle variété fera l’affaire.

J’ai essayé d’en faire pousser par graine mais, pour le moment, je n’ai pas encore de petits camélias.

Camélia Otome

Ma shopping liste

Sur ma liste d’achats, je mets donc:

  • Des Camélias (je pense aussi pouvoir en trouver en semis spontané chez mes parents)
  • Un Mahonia à planter devant la fenêtre de la cuisine dans un massif genre « exotique » avec des bananiers (s’ils ne gèlent pas)
  • Des hellébores roses

J’ai déjà de belles bruyères et j’aime reproduire les cyclamens par semis (c’est plus amusant que d’acheter).

Et pour le Mimosa? Ben, je ne sais pas, j’hésite…

Avez-vous d’autres fleurs dans vos jardins qui fleurissent maintenant?

6 plants fleuris en hiver

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

9 Comments

  • Le mimosa , c’est magnifique mais fragile !! Le mien a gelé un rude hiver !! J’aurai presque pu faire les mêmes choix que toi , Hellébores , Cyclamens, camélias, bruyères . Le cognassier commence à sortir ses boutons … les boutons sont délicats et super jolis . Il n’est pas avare de fleurs et il résiste à tout . De bonnes fêtes de fin d’année. D.🍃

    • J’ai un très gros cognassier qui fait, c’est vrai, déjà quelques fleurs; Mais le gros des fleurs n’arrivent qu’en mars. Un joyeux Noël!

  • Et bien 4 plantes sur 6 s’épanouissent déjà dans mon jardin !!! Mon daphné est en boutons (c’est trop tôt … :-/ ), il fleurit normalement en février … si grosses gelées d’ici là je crains le pire pour les fleurs à venir, il va falloir que je le protège … Bonne soirée Agnès 🙂

    • J’ai bien pensé au daphné mais dans mon souvenir il fleurissaient plus tard. J’aimerais bien en mettre deux à l’entrée (comme tu le dis, il sent super bon!) mais je n’en ai trouvé que sur des sites en ligne et plutôt chers. J’attends le printemps pour en trouver en jardinerie car je vois pas où prendre des boutures. Et je vais étudier de plus près le skimmia! J’ai le souvenir d’en avoir eu un qui n’aimait pas le bord de mer.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.