25 idées d’aménagement d’un petit jardin en ville. Pas besoin d’un grand jardin pour profiter du jardinage. On peut même avoir un potager!
Avant d’avoir un grand jardin, j’en avais un petit. C’est moins ambitieux qu’un grand jardin mais on arrive plus vite à quelque chose de cosy et joli. On peut ajouter des poteries qui seront faciles à arroser puisque c’est petit. Le regroupement des potées apporte un côté charmant. Les potées peuvent en plus être renouvelées régulièrement afin d’avoir toujours une belle vue depuis les fenêtres.
Mon petit jardin en ville
La difficulté est de garder de l’humidité dans ce type de jardin. Comme sous la résidence, il y a le garage, le jardin est en fait posé sur du béton et n’a que 50 cm de terre. C’est suffisant pour la plupart des plantes même un rosier Pierre de Ronsard mais par contre il faut arroser régulièrement comme si c’était une grosse jardinière. Il faut aussi nourrir en engrais plus souvent qu’une plantation en pleine terre d’autant plus que l’on a tendance à planter serré pour créer l’environnement fleuri en permanence, s’isoler des voisins et se protéger des vis à vis.
Le potager du petit jardin
On peut aussi avoir un petit potager dans un petit jardin.
Pour gagner de la place on pourra cultiver dans des grands bacs, des carrés potager ou en hauteur. J’ai par exemple cultivé des pommes de terre dans un grand pot. C’est une culture qui amuse beaucoup les enfants.
Les commerçants proposent maintenant pas mal de solutions originales et pratiques pour les potager verticaux qui permettent d’avoir des légumes et des fruits (surtout des fraises ) même sur un balcon.
A lire également : Créer un potager sur le balcon ou la terrasse
D’autres idées de petit jardin en ville trouvées sur le net
Avez-vous un petit ou un grand jardin? N’hésitez pas à mettre en lien les photos de votre petit jardin!
Les jardins de Nicola Wakefield
Nicola Wakefield a établi son studio dans le sud de l’Oxfordshire en 2016 et a depuis participé à des projets de toutes tailles, des toits-terrasses du centre de Londres aux domaines de campagne dans le Surrey, le Hampshire et l’Oxfordshire.
Diplômée en droit de Cambridge, elle a travaillé dans la ville pendant 9 ans avant d’obtenir un diplôme en conception de jardins à KLC en 2015. Elle a travaillé pendant un certain nombre d’années pour un paysagiste bien connu dans le sud de Londres, où elle entretenait et plantait des jardins.
Après avoir déménagé dans le sud de l’Oxfordshire, elle a travaillé dans le hangar de rempotage de la pépinière Orchard Dene. Son véritable amour du jardinage a commencé lorsqu’elle était enfant dans le Herefordshire.
Elle apporte un sens du détail, une expérience approfondie de la gestion de projet et du respect des délais et une approche à la fois créative et hautement professionnelle de la conception de jardins.
Bonjour Agnès, mon jardin est assez grand mais « ouvert », donc pas évident de lui donner un côté cosy :-/ Aussi, je fais comme tu l’expliques, pour le décorer un peu, je mets des poteries dans les angles 🙂 Tu as tout à fait raison c’est très jolie l’accumulation de poteries … Si tu as des conseils pour décorer le « milieu » je suis preneuse !!!! Je suis très contente d’avoir découvert ton blog, belle journée.
Bonjour Nathalie et merci pour ton commentaire. Pour le moment dans mon grand jardin j’essaie de dégager une vue vers le fond du jardin pour donner une impression de profondeur. Et je plante sur les côtés en essayant de former des mini-jardin qu’on ne découvre qu’en s’approchant. Et puis nos voisins on une vue plongeante sur le bas de la terrasse. Et là , il faudra du temps pour me sentir chez moi dans cette partie du jardin!