C’est une bonne idée de créer un petit potager sur son balcon ou sa terrasse. Mais on ne peut pas tout planter comme au jardin. Il faut prendre en compte le volume de terre dont a besoin la plante et que vous pouvez vous même transporter. D’autre part, sur un balcon, vous devez tenir compte du poids des pots. Il faut donc en général et sans risques, se contenter de petits contenants.
Cet article contient des liens affiliés
1 – Les légumes pour un potager de balcon
La salade : on peut la planter tôt dans la saison. Elle pousse très bien en pot. Choisissez un bon terreau bio et, idéalement, mélangez le avec de la terre de jardin si vous voulez que la salade ait du goût.
La tomate cerise : c’est la variété de tomates la plus facile à faire pousser même au jardin. Le plant donne rapidement des fruits jusqu’à l’hiver. Achetez un plant ou deux dans une jardinerie ou en ligne.
Les pommes de terre : la culture de la pomme de terre plaît beaucoup aux enfants. Il faut un grand pot dans lequel vous mettez 10 cm de terre, puis les pommes de terre que vous recouvrez de terre. Puis à chaque fois que le plant pousse, vous rajoutez de la terre en laissant juste les feuilles dépasser. Ajoutez de la terre au fur et à mesure de la pousse des plants de pommes de terre jusqu’en haut du pot. Puis on laisse pousser jusqu’en septembre. Quand les feuilles jaunissent, on récolte!
Pour les variétés hâtives comme la variété Sirtema, on peut récolter à partir de juin si les pommes de terre sont plantées en mars, donc avant la fin des gelées. Il faudra donc faire bien attention à ne pas laisser geler les jeunes pousses.
Les plantes aromatiques: Thym, laurier, romarin. Le laurier devient un grand arbre. Il faudra donc le tailler. Semez aussi du basilic et rempotez les petits plants lorsqu’ils sont trop serrés dans leur pot. Rentrez le basilic en septembre pour continuer à en profiter en hiver.
Le concombre: vous pouvez le faire grimper sur un support ou un grillage pour qu’il prenne moins de place. Achetez un plant en jardinerie ou en ligne.
Aubergine, poivron et piment : si vous avez un balcon orienté sud car ces deux légumes aiment beaucoup le soleil et la chaleur. Vous pouvez peut-être vous procurer une petite serre s’il ne fait pas assez chaud chez vous.
Les radis: c’est amusant à voir pousser mais la récolte sera faible.
J’ai vu que plusieurs sites internet recommandaient les courgettes pour un potager de balcon. Je ne suis pas de cet avis. Les plants de courgettes deviennent très grands, demandent de la surface, un volume de terre suffisant et beaucoup d’eau. La courgette ne me semble pas adaptée au potager de balcon si on veut vraiment récolter quelque chose. Mieux vaut garder de la place pour d’autres légumes ou des fruits.
2 – Les fruits sur le balcon
Vous planterez les fruitiers de préférence dans des grands pots de terre ou de plastique. Les contenants en géotextile conviennent moins bien aux fruitiers et les pots de terre cuite sont trop lourds.
Quand on veut cultiver sur son balcon on ne pense pas forcément aux fruits. C’est pourtant tout aussi intéressant de récolter des groseilles que des poireaux!
Les fraises: incontournables, indispensables, et faciles à cultiver en pot. La fraise est gourmande en eau et en engrais. Soyez généreux et vos fraisiers le seront aussi.
Un arbre fruitier nain: un cerisier, un pommier…renseignez-vous dans une jardinerie. Il y a de nombreuses variétés qui conviennent au balcon.
Les fruits rouges : les groseilles et les cassis ne prennent pas beaucoup de place. Il pousseront bien dans un grand pot de terre. Pensez aussi aux framboisiers.
Une vigne : la vigne se taille sévèrement mais on peut aussi la laisser pousser en été pour faire de l’ombre et elle donne volontier du raisin.
Un agrume : je cultive des kumquats en pots sur ma terrasse. Ils réclament pas mal de soleil et de chaleur pour faire de bons fruits. Il faut les arroser souvent et leur donner de l’engrais/compost/fumier régulièrement. Ils sont très gourmands. Si il fait un trop frais chez vous, une petit serre en hiver leur fera du bien ou bien, rentrez les tout simplement dans l’appartement. Il faudra juste en hiver en intérieur brumiser régulièrement votre agrume et l’éloigner des sources de chaleur.
3 – Le choix du terreau
Vous veillerez à acheter un terreau bio.
Vous en trouverez chez Manomano ou Amazon.
4 – Le matériel et les contenants
Pour les fruitiers, il vaut mieux s’équiper d’un pot qui tiendra bien dans le temps et qui est joli puisqu’il restera sur la terrasse tout l’hiver.
Par contre pour les légumes, le mieux ce sont les pots en géotextiles, faciles à remiser dans un coin et à cacher en hiver. Le site « Permacool » offre toute une gamme à tarif raisonnable.
Si vous chercher de grands volumes, les contenants Garden Mat sont bien pour les tomates ou pour faire de la pomme de terre.
Les tours pour fraisiers sont aussi bien pratiques pour les fraisiers bien sûr mais aussi pour les aromatiques , les petits pois.
Pensez aussi à suspendre vos plantes pour gagner de la place.
Des étagères à plusieurs niveaux mais facilement accessible et laisser la lumière arriver jusqu’aux plantes.
Si vous avez la place, équipez-vous également d’une mini-serre qui servira à faire les premiers semis et acclimater les petites plantes que vous venez d’acheter au climat de votre balcon.
Le mieux c’est bien sûr la petite serre de balcon rigide , qui résistera mieux au temps et aux intempéries. Mais ce n’est pas le même prix.
Voici la serre que j’aimerais acheter pour ma terrasse. La structure en alu me semble plus pérenne que le bois..
L’arrosage et l’engrais
Un potager sur balcon demande un à deux arrosages par jour. Vous pouvez aussi utiliser des systèmes d’arrosages avec réserve comme des Oyas.
Pour l’engrais, vous pouvez acheter un engrais légumes bio ou bien le fabriquer vous même grâce à un lombricomposteur. Vous pouvez lire l’article du Blog Un brin Naturel. Nathalie a testé un composteur Bokashi, un petit composteur de cuisine qui doit être parfait sur un balcon.
Nourrissez votre plante régulièrement et dès qu’elle donne des signes de lassitude et qu’elle ne produit plus.
Les fleurs pour attirer les pollinisateurs
Si vous aimez aussi les fleurs, n’hésitez pas à en installer au balcon. Elles attireront les abeilles pour une meilleure pollinisation de vos légumes et fruits.
Choisissez des fleurs que vous aimez. L’important est de se faire plaisir.
Le potager de balcon en hiver
En été, vous pouvez planter quelques poireaux qui dépanneront pour une petite soupe en hiver.
Il y a aussi la ciboulette, le persil et la ciboule qui servent bien pour parfumer les plats en hiver.
La mâche pousse en hiver. Vous pouvez la semer en août/septembre.
Sinon, protégez vos bacs de la pluie. Le printemps prochain vous ajouterez à votre vieux terreau un peu de fumier de cheval si vous en trouvez en petite quantité ou tout simplement de l’engrais bio. Le terreau est un support de culture. Les plantes grandissent et font des fruits parce qu’elles ont de l’engrais.
Merci beaucoup 🙂 Je n’avais pas vu que tu avais fait un lien vers mon article !! C’est très gentil !!! Je suis toujours satisfaite de mon composteur, et j’ai trouvé que l’odeur était moins désagréable cette année … je l’ai utilisé au printemps 🙂
Bonjour Agnès ! J’ai planté des tomates cerises c’est devenue une grosse touffe, après la cueillette j’ai tout arraché et incroyable ça repart, bisous et bonne journée.
Oui, le plant de tomates cerises peut devenir énorme. Il faut prévoir de bons tuteurs. Mais c’est celui de l’an dernier qui repart ou bien chez toi ça pousse toute l’année et les plants de tomates sont des vivaces? 😂