Les fleurs jaunes sont particulièrement présentes au printemps. On les recherche aussi pour illuminer le jardin aux autres saisons et pour mettre en valeur les autres couleurs. Elles sont comme des tas de petits soleils apportant bonheur et joie de vivre. Si vous voulez un effet rapide sans trop d’efforts, commencez par planter un peu partout des jonquilles et narcisses dès l’automne. Voici donc les 12 fleurs jaunes de mon jardin au fil des saisons.
1 – Les jonquilles et narcisses
Il y a maintenant une très grande variétés de forme et de taille de jonquilles. Elles sont faciles à cultiver. Il suffit de les planter à l’automne ou de mettre en terre un pot que l’on a acheté pour le printemps et qui est maintenant défleuri.
Attention, il ne faut pas couper les feuilles avant qu’elles soient totalement desséchées car ce sont ces feuilles qui nourrissent le bulbes et permettent une belle floraison chaque année.
Les jonquilles et narcisses sont parfaites pour occuper l’espace en attendant la pousse des fleurs de printemps comme les lupins et les hémérocalles.
2 – L’épine vinette
Les premières fleurs jaunes du printemps, en même temps que les narcisses, apparaissent sur un arbuste: L’épine vinette.
On l’appelle aussi Berberis. C’est un arbuste que j’aime beaucoup malgré ses feuilles piquantes car il fleurit longtemps puis fait de jolies baies bleues que les oiseaux consomment plutôt que de s’attaquer aux framboises. Vous trouverez ici un article au sujet du Berberis.
Il existe des variétés qui sont moins impressionnantes pour la floraison mais qui donnent des petits fruits dont on fait des confitures.
3 – La corète du Japon
Les jolis petits pompons jaunes du printemps.
La corète du Japon a une durée de vie assez courte. Il ne faut pas hésiter à l’installer à plusieurs emplacements du jardin et à la laisser se déplacer seule sinon elle disparait.
4 – L’azalée Mollis
Puis fleurit l’azalée mollis. Cette variété de grands azalées fait des fleurs jaunes ou oranges. Ils sont un peu plus grands que les azalées japonaises mais pas aussi grand qu’un rhododendron.
Le mien est encore tout petit mais d’ici quelques années , il illuminera de coin du jardin.
5 – Le Soucis
Le souci est également précoce et se ressèmera et refleurira jusqu’aux gelées. Pour le cultiver, on jette quelques graines à l’automne ou au printemps dans le jardin ou le potager. Puis la plante se ressème toute seule. Cette plante fleurit en toute saison même en hiver.
6 – Le coréopsis
De juin jusqu’en octobre les coréopsis mettent en valeur les autres couleurs. Il faut les pincer pour qu’ils gardent un peu de tenue. A l’automne il ne faut pas l’arracher mais simplement le couper au pied pour qu’il refleurissent au printemps suivant.
Et puis, n’oubliez pas de récolter les graines pour l’installer un peu partout au jardin.
7 – Les échinéacées
Au milieu des coréopsis exubérants, les échinacées tentent de se faire une petite place. Ces jolies marguerites de toutes les couleurs se font parfois malheureusement dévorées par les mulots.
8 – L’aneth
Au potager l’aneth se ressème et fleurit jusqu’en octobre , un peu partout… De nombreux insectes profitent de sa présence: de grosses chenilles colorées, des punaises et d’autres coléoptères. Cette plante est très favorables à la bio-diversité. Elle est sans souci car elle se ressème toute seule.
9 – Le Tournesol
Au potager également mais tournés vers la maison, les rois de l’été : les tournesols
10 – Les dahlias jaunes
Puis viennent les Dahlias. Ce gros dahlia jaune clair fleurit à partir d’août mais c’est à l’automne qu’il est le plus beau.
La culture du dahlia n’est pas toujours évidente quand on a un jardin naturel avec limaces, escargots et mulots, tous grands amateurs de dahlias.
11 – Les crocus d’automne
Ils arrivent par surprise en septembre alors qu’on les avait oubliés: les crocus d’automne, si lumineux! Je les adore!
12 – Les chrysanthèmes
Et pour terminé la saison, les chrysanthèmes. J’ai beau les pincer, ils sont toujours aussi grands. Ils refleurissent fidèlement chaque année.
Il existe maintenant des variétés de chrysanthèmes plus adaptés aux jardins que ceux qu’on achète pour fleurir les cimetières. ils se tiennent mieux, et il n’est pas forcément nécessaire de les pincer.
13 – L’Onagre ou Belle de nuit
Cette belle plante qui fleurit au coucher du soleil est originaire d’Amérique du nord. Elle illumine le soir de son jaune si vif et éclatant. Si on est assez patient on peut observer les fleurs s’ouvre à vue d’œil.
14 – Le giroflée jaune
Les giroflées existent de plusieurs couleurs. La couleur jaune est souvent la plus facile à retenir au jardin. Les rouges ont tendance à disparaitre.
Bonjour,
Magnifiques fleurs ! Très beau jardin.
Un vrai rayon de soleil.
Cordialement
Merci, à bientôt Isabelle.
Beaux clichés , tous ces jaunes sont lumineux , le jaune est la couleurs la plus présente au jardin
bon dimanche
Merci. Bon dimanche!
Superbe article ensoleillé… tu as raison, les belles de nuit manquent à l’appel !!! (Je les adore et elles sentent si bon ) . Belle journée Agnès
Elles apparaissent au coin d’un mur ou sur une allée, du coup on les prend pour des mauvaises herbes. Il faut que je repère des petits plants chez mes parents…mission de la semaine! bon week end.
Ah le jaune ! IL y a de bien belles photos dans cette série, et notamment les tournesols. Dire qu’il y a peu le jaune était banni de nos jardins ! J’ai découvert les crocus d’automne jaunes, à cette occasion. Ils très beaux.
A l’automne je me dis que je diviserai les crocus pour les mettre un peu partout, mais au printemps, ils ont disparus et je les oublie…Bon week end.
Magnifique page, Agnès !
Bonne soirée !
Merci et bon week end!
Superbes ces fleurs jaune, elles « ensoleillent » tout le jardin bonne soirée MTH
oui, c’est vrai. elles sont lumineuses; il me manque l’onagre qui fleurit à la tombée de la nuit.