Plantes grasses

Comment arroser les plantes grasses et les succulentes?

Arroser les plantes grasses - arossage des succulentes

L’arrosage des succulentes est le problème numéro 1  pour tous les fans de plantes grasses. La plupart des succulentes sont vraiment des plantes sans soucis si on fait bien attention à les arroser correctement. Elles sont adaptées à de longues périodes de sécheresse, pratique quand on part en vacances.

Il vaut donc mieux ne pas arroser assez que trop arroser.

Toutefois, sans eau, comme toutes les plantes, elles meurent.

Découvrons donc l’arrosage des succulentes

Quand on débute la culture des plantes grasses, on a toujours du mal avec l’arrosage.

Et même quand on les connait…

(Cet article contient des liens en affiliation)

Vous vous souvenez de mes petites plantes en verres ananas. Et bien,  j’ai eu la super idée de les mettre dans la salle de bain parce qu’elle est vraiment très lumineuse. Mais je n’ai pas pensé que les plantes étaient trop proches de la douche. Elles ont donc reçu trop d’eau et sont en train de dépérir.

On ne peut pas les sauver une fois que les moisissures les ont attaquées.

Par contre, pour les écheverias, ça peut être l’occasion de les multipler.

A lire Bouturer les succulentes

Donc , la plupart du temps, on tue nos plantes grasses par accident.

Parlons d’abord des 3 erreurs qui peuvent aggraver le problème

Erreur 1: Utiliser un pot non percé

Bien sûr les succulentes peuvent vivre dans un pot sans trou de drainage mais il faut dans ce cas être d’autant plus attentif.

Ce que l’on peut faire, c’est mettre la plante dans un pot en plastique, percé, et placer ce pot dans un pot décoratif un peu plus grand et non percé.

Mettez sous le pot des bouchons de lièges (bouchons de bouteilles) pour que la plante soit au même niveau que le bord du grand pot. Ainsi l’eau s’évacuera et l’air circulera bien sous la plante.

Donc attention aux petites plantes déjà plantées dans un joli pot sans trou de drainage.

composition de succulente et plantes grasses

Erreur 2 : Un support de culture qui retient l’eau

Une plantation drainante, c’est aussi une terre de culture drainante. La terre doit se mouiller juste le temps que la plante absorbe suffisamment d’eau, puis elle doit sécher.

Le support de culture doit donc être lui-aussi drainant.

Placez au fond du pot des billes d’argiles qui facilitent le drainage et gardent juste ce qu’il faut d’humidité pour attirer les racines. Une plante bien enracinée sera plus résistante. On peut aussi utiliser du gravier de rivière . Vous trouverez des graviers en petit sac au rayon aquariophilie ou en grand sac, moins cher mais lourd, au rayon matériaux pour l’extérieur. Puis, ajoutez la terre qui peut être un mélange de sable ou de petits graviers avec du terreau. On peut mettre un tiers de terre de jardin pour les grandes plantes avec des branches (Aeonium).

Pensez que la plante n’aime pas trop d’eau mais qu’elle aime bien se nourrir même si elle accepte volontiers des sols pauvres, donc n’abusez pas du sable.

Pour mes succulentes d’intérieur, comme les Echeverias, j’utilise un terreau de semis car il sèche rapidement mais le terreau spécial cactées et succulentes est très adapté également. Pour les nourrir une fois par an, j’utilise soit de l’engrais liquide fleurs (très dilué) ou alors de l’engrais spécial cactées.

 

A lire Les plantes grasses ont-elles besoin d’engrais?

A lire Planter des succulentes d’intérieur

 

Erreur 3 : Asperger ou vaporiser au lieu d’arroser

En fait on n’arrose pas une succulente comme une orchidée ou beaucoup d’autres plantes d’intérieur avec un spray sur les feuilles. Les plantes grasses ont besoin d’eau au niveau des racines.

On arrose directement sur la terre. Avant d’arroser mesurez la quantité d’eau que vous souhaitez donner à votre plante (et pas plus !) et utilisez un arrosoir avec un long col ou une pipette pour les toutes petites plantes.

Une autre solution d’arrosage, bien meilleure que l’arrosage, peut être le bassinage : posez votre plante dans une soucoupe d’eau de quelques minutes à quelques heures suivant la taille du pot. Cette méthode oblige la plante à faire des racines et aller chercher l’eau dont elle a besoin au fond du pot. Et le substrat n’absorbera que ce qu’il peut.

En extérieur, sauf cas de très longue sécheresse, normalement l’eau du ciel suffit. Attention toutefois aux plantes en pots qui peuvent séchées plus vite. Attention également au pluie d’orage (toujours pour les plantes en pots) qui peuvent faire pourrir les plantes. Idéalement, dans les zones où il pleut en été, les succulentes doivent être maintenues à l’abri de la pluie.

Arroser les plantes grasses - arossage des succulentes

Quand arroser ma succulente?

Quand la terre est totalement sèche.

Au moment de la plantation, bassinez si la terre vous parait très sèche. Veillez à ce que la terre soit humide mais pas détrempée.

N’arrosez pas après la plantation. Attendez que la terre soit totalement sèche. Comme leur nom l’indique, les succulentes font des réserves d’eau dans leurs feuilles et peuvent donc résister à la sécheresse. Donc pas d’inquiétude si la terre est très sèche.

Touchez la terre au-dessus du pot et en dessous pour vérifier que c’est bien sec. Eventuellement, grattez un peu la terre. Si vous n’êtes pas sûr, et bien, n’arrosez pas.

La fréquence d’arrosage dépend de la saison, de l’exposition au soleil et à la chaleur, du taux d’humidité de l’air ambiant…

Plus les feuilles de votre plante sont épaisses et moins souvent vous devrez arroser.

A lire Que faire quand on a trop arrosé sa succulente?

A lire Sortir les succulentes et les plantes grasses en été

Le cas des cactus :

Pour provoquer la floraison des cactus, on ne doit pas les arroser en hiver (d’octobre à avril) et les laisser au repos dans une pièce fraiche, voire froide (suivant la variété, pas trop froide quand même…) mais lumineuse.

A partir du printemps, quand il fait chaud et beau, on les arrose comme les autres succulentes.

 

Comment reconnaître que ma plante grasse a soif et a besoin d’un arrosage?

Quand elles ont soif, certaines plantes ont les feuilles qui jaunissent et qui sèchent (Kalanchoé) mais la plupart du temps les feuilles se ramollissent simplement, sans jaunir, et finissent par dessécher.

Cependant, ces symptômes peuvent aussi venir d’un manque de lumière ou d’un trop plein d’humidité. Donc avant d’arroser, placer la plante en pleine lumière et vérifiez bien que la terre est sèche. Ensuite, reprenez les arrosages à toute petite dose ou alors bassinez si la terre est trop sèche pour absorber l’eau.

Pour savoir si mes plantes ont soif, je tâte une feuille: je la serre un peu entre deux doigts. Si la feuille est un peu molle alors la plante a soif. Si elle est bien ferme, je n’arrose pas.

Attention aux plantes de jardinerie dont le substrat n’est pas adapté à la vie à la maison. Ces plantes (je pense en particulier au kalanchoé) sont prévus pour fleurir une fois puis être jetés. Si vous voulez les garder, il faut les rempoter rapidement.

Comment arroser les plantees grasses et succulentes?

Fleurs d’écheveria

comment arroser des succulentes?

 

Comment arroser les succulentes et les plantes grasses?

Vous aimerez peut être aussi

6 Comments

  • Reply Annick Boidron (quatre moineaux) 8 novembre 2017 at 10 h 09 min

    Merci pour cet article. J’ai un seul tout petit cactus dans la cuisine, il va aller faire un tour dans l’entrée jusqu’en avril… en espérant des fleurs !

    • Reply Agnès 8 novembre 2017 at 11 h 49 min

      Faire fleurir les cactus…c’est tout une affaire. Il faut du froid mais pas trop…et puis, ça dépend du cactus. Pour certain un peu de froid la nuit, au printemps, suffit et d’autres aiment passer l’hiver sous la serre…Bonne chance pour ton cactus!

  • Reply Cyann P. 23 octobre 2017 at 11 h 26 min

    Super article, merci! Je comprends maintenant pourquoi mes cactus ne fleurissaient pas!

    • Reply Agnès 23 octobre 2017 at 11 h 46 min

      c’est pas facile de les faire fleurir en appartement ou dans la maison. J’en ai un qui fleurit même si je le garde à la maison. mais je le mets dehors à l’abri de la pluie dès que les gelées sont passées et il fleurit en juin et septembre.

  • Reply marie des vignes 23 octobre 2017 at 9 h 07 min

    Merci pour touts ces bons conseils, j’ai tendance à trop arroser

    • Reply Agnès 23 octobre 2017 at 9 h 15 min

      On oublie qu’il faut moins arroser ce type de plante que les autres. Ça peut leur être fatal surtout en hiver quand leur croissance est ralentie et qu’elles manquent de lumière.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :