Décoration

14 maisons de campagne

25 septembre 2019
Inspiration maison rustique

S’inspirer des demeures anciennes pour décorer  sa maison

Chaque automne c’est la même chose!

Je me demande comment faire pour donner un peu de charme à l’entrée de la maison.

L’an dernier j’ai réfléchi à des potées fleuries. Le résultat ne me semble pas encore satisfaisant et je ne vous montrerai donc pas ma porte d’entrée. Et elle a besoin d’être repeinte (Tiens, encore un truc à ajouter à la liste!).

Cette année j’ai envie de m’inspirer des maisons anciennes pour améliorer un peu ma maison sans style des années 80.

A Lire: 12 idées de décoration pour une entrée aux couleurs d’automne

Entrée de maison rustique
4.bp.blogspot com

Un petit muret pour marquer l’entrée. Une tonnelle qui a été ajoutée après construction et qui pourrait tout à fait être ajoutée également à une construction récente. Un pot de chaque côté de l’entrée. Un éclairage à la lanterne.

.

Piscine en terrasse
El mueble Lizarriturry Tuneu Arquitectura

Je ne sais pas si cette maison espagnole est ancienne mais j’aime bien la piscine en hauteur dans la continuité de la terrasse.

.

Inspiration maison rustique
El mueble Montserrat – Marta Esteve

Voilà des idées à prendre devant cette maison de Montserrat : un trottoir le long de la maison, un grand arbre pour faire de l’ombre, des potées sous la fenêtre et près du petit banc qui reste sans doute là à l’année. Les potées vertes de type buis ou lavande permettent d’avoir une décoration permanente et évolutive au fil des saisons.

.

Elle.fr Maison en campagne bretonne
Elle.fr Maison en campagne bretonne

Ici, j’aime le potager en carré, très décoratif et tout près de la maison.

.

Elle.fr maison sur l'île d'Arz
Elle.fr maison sur l’île d’Arz

.

Elle.fr maison dans le Lubéron
Elle.fr maison dans le Lubéron

Glycine et rosier au dessus des portes et fenêtres. Ici encore de grosses potées de buis et biensûr les lavandes. Avec le réchauffement je crois bien qu’elles poussent partout maintenant. Elles sentent tellement bon, n’hésitons pas à en abuser.

Elle.fr Maison à Saint Denis sur Sarthon
Elle.fr Maison à Saint Denis sur Sarthon
Maison rustique extérieur
Elle.fr
Ferme médievale - Elmueble.com
Ferme médievale – Elmueble.com
Maison rustique
goumyflo.canalblog.com

Devant ces maisons, les buis et les potées sont omniprésents.

.

Longère bretonne
maison-monde.com

Petite haies de buis et glycine pour décorer cette facade

.

Maison rustique
Luxior immobilier
Maison rustique
veritymag.com
Jardin du Botrain

Conclusion pour transformer un extérieur sans intérêt en maison de charme

  • Des buis taillés en boules en pleine terre ou dans des pots
  • D’autres plantes en pots comme des hortensias
  • Du minéral. Evidemment, là, les maisons sont en pierres et pourtant le charme vient également de potées en terre cuite ou en ciment , de pavés au sol et d’autres objets et scultures.
  • Des plantes qui grimpent sur la maison : vigne vierge, glycine, rosiers…
  • Des lanternes
  • Peu de pelouse

Vous aurez peut être remarqué que pratiquement tous les volets sont bleus ou gris. Pas de volets verts ou rouges, ni même marron alors que le marron était très en vogue dans les années 80.

Ce n’est pas une volonté de ma part de ne choisir que des maisons aux volets bleus. Quand j’ai remarqué cette forme d’uniformité, j’ai cherché spécifiquement des volets rouges mais je n’ai pas trouvé de beaux extérieurs avec volets rouges.

J’aimerais bien savoir de quelle couleur sont vos volets ? Le bon goût serait-il forcément bleu ou gris?

SUR LE MÊME THÈME…

5 Comments

  • Reply catherine 2 octobre 2019 at 15 h 25 min

    j’ai une glycine sur la pergola devant mon bureau, c’est vrai que c’est envahissant, mais en mai/juin c’est tellement beau avec les grappes de fleurs, en été les feuilles empêchent le soleil et la chaleur de pénétrer à l’intérieur, c’est agréable!
    devant ma porte d e service, à l’est j’ai le beau New Dawn, il est extraordinaire, ses fleurs d’un rose charmant, il est très florifère..il faudra que tu viennes le voies quand il sera en fleurs!
    perso, je ne te déconseille ni rosier grimpant, ni glycine, à toi de les juguler!
    de toute façon, l’entrée de ton jardin est très agréable, je la trouve très réussi
    à mardi
    bises

  • Reply christine 27 septembre 2019 at 8 h 26 min

    Coucou Agnès
    Flute, je n’arrivais plus à accéder à ton blog, chaque fois j’avais un message qui bloquait mes accès, j’avais fini par abandonné lassée par le problème, ça semble être terminé avec l’installation de mon bloqueur de pub 😉 enfin je retrouve tes articles
    Une maison des années 80, j’avais la même avant, maison de banlieue sans charme et calquée sur toutes ses voisines et ainsi de suite sur des rues entières où comment faire un lotissement sans intérêt pour loger le plus grand nombre
    Si effectivement tu as une maison sans charme rien ne t’empêche de faire un petit chemin tout autour comme sur les photos 1 et 4, ensuite tu peux y ajouter une jolie grimpante, évite la glycine envahissante et dont tu ne peux plus te débarrasser elle qui avec ses racines traçantes en vient à casser chape et murets, un joli rosier grimpant (thallia, aimée vibert, clématis et tant d’autres) et de belles potées avec un beau saule crevette dedans, quoi de mieux en vérité que la simplicité pour habiller et changer l’aspect d’un endroit
    Si tu as une entrée privilégie les petites touches agréables à l’oeil, simple et ravissantes, des paniers de pensées que tu peux agrémenter de quelques fleurettes mignonnes, un ou deux agrumes qui raviront de leur parfum l’accès à la maison, un choisya merveilleux qui avec son parfum d’agrume et ses floraisons multiples seront appréciables
    Pour la pergola c’est une bonne idée, j’aimerais beaucoup en installer une sur la terrasse orientée plein ouest où l’été le soleil tape fort
    De belles photos qui donnent de belles idées
    bises et belle journée (je pars à l’instant en Bretagne retrouver l’océan)

    • Reply Agnès 27 septembre 2019 at 11 h 11 min

      Merci Christine d’avoir insisté pour avoir accès aux articles. J’essaie de dégager un petit revenu du site mais je dois avouer que j’ai du mal à maîtriser le gros appétit de google qui met parfois de très grosses pubs sur le site. Comme la majorité des gens surfent maintenant sur leur téléphone, les fournisseurs de pubs font un peu n’importe quoi sur les sites visonnés depuis un ordinateur.
      Pour en revenir à ce qui nous intéresse: merci du conseil sur la glycine. Je trouve cette plante très belle mais si elle est envahissante, non merci! Je n’avais pas pensé au saule crevette. Je pensais utiliser un laurier sauce qui se prête aussi bien à la taille en boule dans une potée. Mais le saule crevette est peut être plus facile à maîtriser. Merci d’être passé par ici et profite bien de l’océan, même sous la pluie la Bretagne est belle.

  • Reply Caro 26 septembre 2019 at 7 h 12 min

    Superbe ! Ma maison non plus n’a vraiment aucun charme, un gros cube, je joue sur le jardin et les roses devant elle 😄
    Je suis en train de repeindre mes volets ils étaient bleus. Là c’est bleu grisé, j’ai aussi ma porte d’entrée à repeindre…
    J’ai mis 2 pots Médicis de chaque côté de la porte et un paillasson en fer forgé. On a prévu un jour de mettre un auvent en verre ( j’ai oublié le nom). Nous avons refait la terrasse en gris, avant nous avions des dalles
    Si mon mari avait été ok, j’aurais mis un rosier grimpant près de la porte d’entrée rn enlevant une dalle.
    Quand j’ai vu la série de photos ,j’ai pensé direct aux volets gris. Ceci dit nous avons hésité, un beau vert pâle nous plaisait bien et ma fille voulait du bordeau.
    En tout cas tu nous a mis des maisons magnifiques, j’ai bien rêvé

    • Reply Agnès 26 septembre 2019 at 7 h 22 min

      Je viens de voir tes volets bleus sur ton dernier post. Les miens aussi sont bleus mais la porte est marron. Je ne l’ai pas encore repeinte depuis notre arrivée mais je crois que je vais la faire grise comme le montant des fenêtres. J’hésite beaucoup moi aussi au sujet d’un rosier grimpant près de la porte d’entrée. Les rosiers grimpants deviennent immenses ici et j’ai peur qu’il ne me cause du souci.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :