Comment transformer un extérieur sans intérêt en maison de charme

Inspiration maison rustique

Les vieilles pierreS et la végétation déjà bien développée donnent tout de suite du charme à une maison. Chaque année, surtout à l’automne, je me demande comment faire pour donner un peu de charme à l’entrée de la maison. L’an dernier j’ai réfléchi à des potées fleuries. Le résultat ne me semble pas encore satisfaisant et je ne vous montrerai donc pas ma porte d’entrée. Même si une fois repeinte en gris, la porte est plus charmante qu’en marron. J’ai envie de m’inspirer des maisons anciennes pour améliorer un peu ma maison sans style des années 80. S’inspirer des demeures anciennes pour décorer  sa maison, c’est peut être une bonne idée pour ajouter un peu de charme à une maison qui n’en a pas.

  • Des buis taillés en boules en pleine terre ou dans des pots
  • D’autres plantes en pots comme des hortensias
  • Du minéral. Evidemment, là, les maisons sont en pierres et pourtant le charme vient également de potées en terre cuite ou en ciment, de pavés au sol et d’autres objets et sculptures.
  • Des plantes qui grimpent sur la maison : vigne vierge, glycine, rosiers…
  • Des lanternes
  • Peu de pelouse

A Lire: 12 idées de décoration pour une entrée aux couleurs d’automne

Quelques exemples de maisons charmantes

Tout d’abord, les volets en bois apportent tout de suite une note agréable. Ils habillent la maison. Le choix de la couleur n’est pas anodin. En ce moment les bleus et les gris sont plutôt tendance. Si on construit une maison neuve, c’est peut être une bonne idée d’ajouter des volets en bois. C’est certes un surcoût mais le charme apporte de la valeur à la maison et peut provoquer l’achat coup de cœur.

Entrée de maison rustique
@mas_des_alpilles

Un petit muret pour marquer l’entrée. Une tonnelle qui a été ajoutée après construction et qui pourrait tout à fait être ajoutée également à une construction récente. Un pot de chaque côté de l’entrée. Un éclairage à la lanterne.

.

Piscine en terrasse
El mueble Lizarriturry Tuneu Arquitectura

Je ne sais pas si cette maison espagnole est ancienne mais j’aime bien la piscine en hauteur dans la continuité de la terrasse.

Inspiration maison rustique
El mueble Montserrat – Marta Esteve

Voilà des idées à prendre devant cette maison de Montserrat : un trottoir le long de la maison, un grand arbre pour faire de l’ombre, des potées sous la fenêtre et près du petit banc qui reste sans doute là à l’année. Les potées vertes de type buis ou lavande permettent d’avoir une décoration permanente et évolutive au fil des saisons.

.

Ici, j’aime le potager en carré, très décoratif et tout près de la maison:

Elle.fr Maison en campagne bretonne
Elle.fr Maison en campagne bretonne

.

Une table et quelques chaises pour le petit déjeuner ou pour y entreposer quelques potées fleuries.

Petit plaisir quotidien – Tumblr

.

Elle.fr maison sur l'île d'Arz
Elle.fr maison sur l’île d’Arz
La Redoute
Lauren Conrad

.

Elle.fr maison dans le Lubéron
Elle.fr maison dans le Lubéron

Glycine et rosier au dessus des portes et fenêtres. Ici encore de grosses potées de buis et biensûr les lavandes. Avec le réchauffement je crois bien qu’elles poussent partout maintenant. Elles sentent tellement bon, n’hésitons pas à en abuser.

Elle.fr Maison à Saint Denis sur Sarthon
Elle.fr Maison à Saint Denis sur Sarthon
Maison rustique extérieur
Elle.fr
Grangedecharme
Ferme médievale - Elmueble.com
Ferme médievale – Elmueble.com
Maison rustique
goumyflo.canalblog.com

Devant ces maisons, les buis et les potées sont omniprésents.

@SueBond
Une fée d’hiver

.

Longère bretonne
maison-monde.com

Petite haies de buis et glycine pour décorer cette façade. on remarque aussi l’équilibre entre minéral et végétal.

Espaces atypiques

.

Maison rustique
Luxior immobilier
Maison rustique
veritymag.com
Jardin du Botrain
Espaces atypiques
Gîte – la maison de Joséphine
Gîte La maison rose

L’escalier en pierre: l’idéal de l’entrée de charme.

Détente jardin

Conclusion pour transformer un extérieur sans intérêt en maison de charme

  • Des buis taillés en boules en pleine terre ou dans des pots
  • D’autres plantes en pots comme des hortensias
  • Du minéral. Evidemment, là, les maisons sont en pierres et pourtant le charme vient également de potées en terre cuite ou en ciment , de pavés au sol et d’autres objets et sculptures.
  • Des plantes qui grimpent sur la maison : vigne vierge, glycine, rosiers…
  • Des lanternes
  • Peu de pelouse

Vous aurez peut être remarqué que pratiquement tous les volets sont bleus ou gris. Pas de volets verts ou rouges, ni même marron alors que le marron était très en vogue dans les années 80.

Ce n’est pas une volonté de ma part de ne choisir que des maisons aux volets bleus. Quand j’ai remarqué cette forme d’uniformité, j’ai cherché spécifiquement des volets rouges mais je n’ai pas trouvé de beaux extérieurs avec volets rouges.

J’aimerais bien savoir de quelle couleur sont vos volets ? Le bon goût serait-il forcément bleu ou gris?

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

11 Comments

  • Sur la maison que je viens de vendre car devenue trop grande, la façade était fleurie de rosiers grimpants d’un rose très délicat, 2 plants de part et d’autre de la porte d’entrée se rejoignaient en arcade au-dessus, égayant le granit et rehaussant le charme de la maison mais vu la hauteur de la porte et des rosiers qui grimpaient toujours plus haut, compliqué je confirme de les discipliner et de les tailler, les épines se faisant de plus en grossses avec le temps. La nouvelle maison bien moins grande et surtout moins haute c’est une longère ou penty dans un écrin de verdure. Je réfléchis donc aux plantes grimpantes, je ne suis pas sûre que les bougainvilliers résistent à l’hiver ici dans le Finistère à une dizaine de km de la mer…

    • Le bougainvilliers c’est très beau mais, en effet, je n’en ai jamais vu en Bretagne en pleine terre. J’en ai vu sous les tropiques et en Grèce. En grimpantes pour notre région, je pense à la glycine et aux clématites. La glycine a l’inconvénient de pousser lentement et les clématites sont capricieuses. Pourquoi pas une vigne? De type « Perdin » qui résiste bien aux maladies. J’en ai une ici qui a donné ses premiers raisins cette année.

  • Bonjour, magnifique photos de maison, justement je suis en pleine réflexion pour refaire le grand parterre et l’entrée devant ma maison, j’ai des volets bleus ( maison de bord de mer en Vendée). J’ai commencé un plan mais pas facile à réaliser. J’adorerais une grimpante devant la maison et j’ai un rosier ancien mais je ne sais pas où l’installer.

    • Bonjour Régine. Désolée de répondre si tardivement. Je n’avais pas vu votre commentaire. Les grimpantes en façade ou même en pignon embellissent la maison et en plus apportent de la fraicheur! Avez-vous trouvé un emplacement pour votre rosier? Il faut faire attention car lorsque le rosier grimpant se plaît il peut devenir envahissant. Près de la porte d’entrée , ça peut être problématique. J’ai fait cette erreur une fois près d’une porte fenêtre😊 Bonne journée

    • Ma maison dromoise a des volets verts et elle est recouverte de vigne vierge !
      Je me fais plaisir avec mes rosiers pour la plupart grimpant, mais aucun jardin du village n’est luxuriant car bâti sur du rocher et avec le manque d’eau toute plantation est risquée !

      • Bonjour Christiane, ce n’est pas toujours facile d’accepter de s’adapter à son terrain. Je rêve toujours d’un jardin anglais luxuriant et j’ai du mal à me résoudre au changement climatique et à admettre que même en Bretagne il devient difficile d’avoir de beaux hortensias. Par contre j’adorerais faire pousser des succulentes mais ici c’est trop humide. Dans votre jardin rocher vous devez pouvoir faire pousser des aeomiums ou de grosses écheverias?

  • j’ai une glycine sur la pergola devant mon bureau, c’est vrai que c’est envahissant, mais en mai/juin c’est tellement beau avec les grappes de fleurs, en été les feuilles empêchent le soleil et la chaleur de pénétrer à l’intérieur, c’est agréable!
    devant ma porte d e service, à l’est j’ai le beau New Dawn, il est extraordinaire, ses fleurs d’un rose charmant, il est très florifère..il faudra que tu viennes le voies quand il sera en fleurs!
    perso, je ne te déconseille ni rosier grimpant, ni glycine, à toi de les juguler!
    de toute façon, l’entrée de ton jardin est très agréable, je la trouve très réussi
    à mardi
    bises

  • Coucou Agnès
    Flute, je n’arrivais plus à accéder à ton blog, chaque fois j’avais un message qui bloquait mes accès, j’avais fini par abandonné lassée par le problème, ça semble être terminé avec l’installation de mon bloqueur de pub 😉 enfin je retrouve tes articles
    Une maison des années 80, j’avais la même avant, maison de banlieue sans charme et calquée sur toutes ses voisines et ainsi de suite sur des rues entières où comment faire un lotissement sans intérêt pour loger le plus grand nombre
    Si effectivement tu as une maison sans charme rien ne t’empêche de faire un petit chemin tout autour comme sur les photos 1 et 4, ensuite tu peux y ajouter une jolie grimpante, évite la glycine envahissante et dont tu ne peux plus te débarrasser elle qui avec ses racines traçantes en vient à casser chape et murets, un joli rosier grimpant (thallia, aimée vibert, clématis et tant d’autres) et de belles potées avec un beau saule crevette dedans, quoi de mieux en vérité que la simplicité pour habiller et changer l’aspect d’un endroit
    Si tu as une entrée privilégie les petites touches agréables à l’oeil, simple et ravissantes, des paniers de pensées que tu peux agrémenter de quelques fleurettes mignonnes, un ou deux agrumes qui raviront de leur parfum l’accès à la maison, un choisya merveilleux qui avec son parfum d’agrume et ses floraisons multiples seront appréciables
    Pour la pergola c’est une bonne idée, j’aimerais beaucoup en installer une sur la terrasse orientée plein ouest où l’été le soleil tape fort
    De belles photos qui donnent de belles idées
    bises et belle journée (je pars à l’instant en Bretagne retrouver l’océan)

    • Merci Christine d’avoir insisté pour avoir accès aux articles. J’essaie de dégager un petit revenu du site mais je dois avouer que j’ai du mal à maîtriser le gros appétit de google qui met parfois de très grosses pubs sur le site. Comme la majorité des gens surfent maintenant sur leur téléphone, les fournisseurs de pubs font un peu n’importe quoi sur les sites visonnés depuis un ordinateur.
      Pour en revenir à ce qui nous intéresse: merci du conseil sur la glycine. Je trouve cette plante très belle mais si elle est envahissante, non merci! Je n’avais pas pensé au saule crevette. Je pensais utiliser un laurier sauce qui se prête aussi bien à la taille en boule dans une potée. Mais le saule crevette est peut être plus facile à maîtriser. Merci d’être passé par ici et profite bien de l’océan, même sous la pluie la Bretagne est belle.

  • Superbe ! Ma maison non plus n’a vraiment aucun charme, un gros cube, je joue sur le jardin et les roses devant elle 😄
    Je suis en train de repeindre mes volets ils étaient bleus. Là c’est bleu grisé, j’ai aussi ma porte d’entrée à repeindre…
    J’ai mis 2 pots Médicis de chaque côté de la porte et un paillasson en fer forgé. On a prévu un jour de mettre un auvent en verre ( j’ai oublié le nom). Nous avons refait la terrasse en gris, avant nous avions des dalles
    Si mon mari avait été ok, j’aurais mis un rosier grimpant près de la porte d’entrée rn enlevant une dalle.
    Quand j’ai vu la série de photos ,j’ai pensé direct aux volets gris. Ceci dit nous avons hésité, un beau vert pâle nous plaisait bien et ma fille voulait du bordeau.
    En tout cas tu nous a mis des maisons magnifiques, j’ai bien rêvé

    • Je viens de voir tes volets bleus sur ton dernier post. Les miens aussi sont bleus mais la porte est marron. Je ne l’ai pas encore repeinte depuis notre arrivée mais je crois que je vais la faire grise comme le montant des fenêtres. J’hésite beaucoup moi aussi au sujet d’un rosier grimpant près de la porte d’entrée. Les rosiers grimpants deviennent immenses ici et j’ai peur qu’il ne me cause du souci.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.