Jardin

18 arbustes à fleurs sans arrosage

14 juin 2020
lavande - vivace sans arrosage

Pour compléter l’article sur les vivaces sans arrosage, j’ai exploré le sujet des arbustes à fleurs sans arrosage.

Mon jardin est divisé en trois parties. L’une côté route et une autre devant la terrasse sont dédiées aux « petites fleurs », aux vivaces et aux bulbes.  Bref des zones qui demandent pas mal d’entretien. C’est pourquoi j’essaie de les limiter en surface.

La plus grande partie du jardin est en verger et entretenue par le robot tondeuse. Pour ne pas m’épuiser à entretenir des massifs de fleurs, je ne plante dans cette zone que des arbres fruitiers et des arbustes qui demandent un minimum d’entretien. (ça évidemment c’est la théorie parce que près du potager, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre des fleurs…bref , c’est un autre sujet…)

Il n’empêche, je souhaite tout de même avoir des touches de couleurs dans ce grand champ.

Le terrain est en pente et orienté sud-ouest. En résumé, ça tape fort en été.

J’ai installé quelques camélias à l’ombre des grands arbres mais la plus grande partie du terrain est en plein soleil. Adieu les beaux hortensias bleus qui ne survivent qu’à l’ombre de la maison ou d’un arbre bien touffu.

Je suis donc à la recherche de plants, fleuris de préférence ou au beau feuillage qui apporteraient un peu de gaieté à ce grand champ tout sec.

Je cherche des plantes capables de s’adapter au nouveau climat breton, plus chaud et plus sec en été et plus humide en hiver certaines années. La terre, elle, reste toujours aussi acide.

La lavande

Un grand classique dont il ne faut pas se priver. J’ai bien cru cet hiver, avec toute cette eau qui nous est tombée du ciel, que mes lavandes allaient rendre l’âme. Elles étaient devenues toute grises et j’ai cru qu’elles pourissaient. Mais non, elles sont toujours là, vaillantes et plus belles que jamais. La lavande est donc, finalement, plutôt résistante à l’humidité.

Elles sont même limite envahissantes puisque je dois les tailler en vert pour qu’elles fassent un peu de place aux agapanthes. Un plant que j’ai négligé de tailler la première année de sa plantation s’est même étalé sur plus d’1m2.

La ciste

Je n’ai pas de ciste actuellement au jardin mais j’ai fait des boutures de mon jardin précédent. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai 2 gros plants très anciens qui ressemblent à une ciste sauvage. Ces plants ont soufferts de l’humidité de cet hiver mais jusqu’à présent ils se plaisaient bien. Et puis, je crois qu’ils sont là depuis 30 ans donc ça reste une plante résistante.

Il existe maintenant des variétés horticoles avec des grosses fleurs roses ou blanches. Si on ne la taille pas, la ciste fait un gros buisson qui s’étale sur 2 m avec une hauteur1,5m. Les cistes sont très belles en fleurs. Pour contrôler leur étalement on peut les tailler juste après la floraison.

Leptospermum

J’ai déjà eu cet arbuste dans un jardin précédent. Il s’était bien adapté malgré le vent fort et les embruns. L’acidité de la terre n’a pas eu l’air de le déranger. La terre de ce jardin était même argileuse.

D’après les descriptifs que j’ai pu lire, cet arbuste, originaire de Nouvelle Zélande préfère cependant les sols bien drainants. Voilà donc un bon candidat pour mon jardin en pente.  Il fleurit en fin de printemps et atteint une hauteur d’environ 1,50 m. Il devient peut être plus grand, je ne sais pas, j’ai quitté ce jardin avant que le plant ne soit adulte.

Pinterest

Le lila des Indes

Une façon de trouver des plants qui vivent bien sous nos nouveaux climats est d’observer ce qui est planté dans les parterres municipaux. C’est comme ça que j’ai découvert que les agapanthes poussaient comme du chiendent en Bretagne, en bord de mer.

Le lila des Indes vient aussi de ces observations. Il y a une dizaine d’années, ils ont remplacés tous les beaux cerisiers fleurs qui, j’imagine, devenaient trop grands en bord de route.

Pour simplifier, le lila des Indes existe en 4 coloris: fuschia presque rouge, rose, blanc et violet.

Photo Globeplanter

Le laurier rose

Je n’ai pas testé ce plant. Je sais qu’il pousse dans des jardins bretons puisque j’en ai vu. Cependant, je pense qu’il nécessite une plantation à l’abri du gel et peut être d’être emmailloté pour l’hiver. Ceci dit j’emballe mes bananiers donc pourquoi pas un laurier rose?

Wikipedia

Le buddléia

Appelé aussi arbre à papillon, le buddléia résiste à tout et pousse très bien partout. C’est à la fois sa qualité et son défaut puisqu’il est aujourd’hui considéré comme une plante invasive. On en trouve pourtant toujours en vente dans les jardineries. Donc à chacun de juger si il est raisonnable d’en planter au jardin.

Photo Eeasytogrowbulbs

L’escallonia

L’escallonia est rose ou blanc. Il est souvent planter en haie en Bretagne. En haie , il a tendance à être « trop présent » et à « empoisonner » les sols ce qui fait que rien ne pousse à côté.

J’en ai mis juste un pied dans mon jardin, en blanc. Il fleurit en fin d’hiver à un moment où il n’y a pas beaucoup d’autres fleurs et refleurit en juin.

L’oranger du Mexique

J’ajouterais bien l’oranger du Mexique à cette liste car je ne me souviens pas d’avoir arrosé les 2 spécimens de mon jardin l’été dernier. Ils étaient pourtant magnifiques cette année au printemps et ont fait depuis de magnifiques nouvelles pousses. Je pense donc que ce plant est assez résistant à la sécheresse estivale pourvu qu’il y ait de l’eau en hiver.

Photo Ooreka

La potentille

Voilà une plante que l’on retrouve parfois dans les listes de plantes qui résistent au temps sec. Personnellement, j’arrose les miennes car elles se trouvent au milieu de massifs qui, de toutes façons, ont besoin d’arrosage.

Photo Promesses de fleurs

Le pyracantha

J’en ai un chez moi, devant la terrasse, qui a poussé tout seul. Il est simplement magnifique au printemps, couvert de fleurs. Normalement, il devrait être magnifique à l’automne, couvert de baies mais les oiseaux dévorent tout. Je ne l’ai jamais arrosé. Il est pourtant en hauteur sur une terrasse, avec 50 cm de terre puis de la caillasse. Un emplacement très drainant et en plein soleil.

Le cognassier du Japon

Cet arbuste magnifique est très très envahissant. A ne planter que si vous avez un très grand jardin. Ne pas l’arroser ne suffira pas à ralentir sa croissance. Mais il est tellement beau…

Le jardin en Mars

Le genêt

Je n’ai chez moi que des genêts sauvages qui, donc, par définition n’ont jamais été arrosé; ça pousse très bien, trop bien.

L’épine vinette

Ces jolis arbustes épineux donnent de jolies baies rouges ou bleues, comestibles si bien mûres ou cuites. Elle font le régal des oiseaux. Le plant demande un peu d’arrosage à la plantation puis il mène sa vie, même en plein soleil.

Althéa ou Hibiscus

L’althéa se plait en sol bien drainé, pas trop acide. Donc par ici , il pousse parfois, le plus souvent vivote. Mais c’est vrai qu’il ne demande aucun arrossage, si ce n’est avec de l’eau calcaire pour lui faire plaisir.

Il forme un joli petit arbuste avec des grossses fleurs qui vont du bleu au blanc en passant par tous les tons du rose.

Je n’arrive pas à le faire pousser ici. Je devrais peut être donner un peu de calcaire aux boutures qui végètent en pot?!

Austinbotany

Le mahonia

Ce joli plant qui ressemble à du houx fait de belles grapes de fleurs jaunes en hiver. Il est semble-t-il un peu long à l’installation. Donc pour le moment j’arrose toujours le mien qui a fait ses premières belles pousses cette année. Mais je pense que c’est sa dernière saison d’arrosage. Il pourra cependant profiter de l’eau que je donne aux bananiers tout proche. (les bananiers ne sont pas des plantes sans arrosage)

Photo Promesses de Fleurs

Véronique arbustive

Les véroniques (Hebe) font des gros buissons de 2 à 3m d’envergure (prévoir la place quand on ne veut pas tailler) et sont très florifère. Une fois installée, elle vit sa vie sans intervention humaine.

Photo Gammvert

Le rosier Rugosa

Alors que les autres rosiers aiment une bonne pluie de temps en temps, le rugosa est très résistant à la sécheresse. Il sera plus beau biensûr s’il a de l’eau mais survivra sans difficulté assez longtemps en attendant les pluies d’automne.

Le vitex

Voici un arbuste que je ne connais pas et que j’ai découvert sur le site d’une jardinerie américaine. Vous en trouverez sur les sites en ligne français. L’arbuste est joli, assez grand et ses fleurs me font penser au caryeptoris ou au perovskia.

Photo Tree land

A lire également, mon article sur les vivaces sans arrosage où je présente 16 plantes pour un jardin sans arrosage.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :