Jardin

20 arbres et arbustes méditerranéens à tester au nord de la Loire

Le réchauffement nous oblige à adapter nos jardins aux nouvelles conditions climatiques. Je fais ici une liste non exhaustive d’arbres et d’arbustes de type méditerranéen que l’on peut commencer à essayer d’acclimater au nord de la Loire. La faiblesse de ces plants peut être la résistance au gel. Car s’il fait beaucoup plus chaud en été et qu’il ne pleut plus, en hiver il gèle toujours.

A part le Grenadier et l’Amandier, j’ai vu tous ces arbres prospérer en Bretagne. Le climat normal y est certes doux en hiver mais pas non plus méditerranéen et nous avons souvent de grosses gelées de février à avril.

J’ai voulu écrire cet article car je suis moi-même à la recherche de nouveaux plants plus adaptés au nouveau climat. Mon jardin est typiquement un jardin de terre de bruyère mais je vois d’année en année des plants mourir de soif et de chaud. J’ai par exemple perdu la majorité de mes bruyères qui pourtant poussent habituellement sur du granit avec peu de terre. Mais l’été dernier (2022), elles ont tout simplement grillé au soleil. C’est la même chose pour les hortensias qui brûlent au soleil et souffrent de soif à l’ombre.

Voici donc ma liste de 20 arbres à tester au nord de la Loire.

1 – Arbre de Judée

Vous avez peut être déjà vu ce bel arbre en Espagne. C’est un arbre de taille moyenne. Il y en a un dans le jardin de mes parents qui est resté assez petit. Peut être à cause de la qualité de la terre ou de la profondeur.

Il pousse bien par graine.

Mon petit arbre de Judée à partir d’une graine

2 – L’olivier

L’olivier est maintenant dans quasiment tous les jardins bretons et il s’y sent très bien. On a commencé à en voir il y 20 ans et ils sont toujours là!

Bon, ça c’est pas la Bretagne hein! C’est la Crète 😉

3 – Le laurier rose

Le laurier rose est sensible au froid et appréciera un petit coin abrité des courants d’air froid.

4 – Le mimosa

A tester chez vous. En Bretagne il a toujours bien poussé. Il y en avait un immense dans le mini jardin de ma grand-mère. Il a gelé dans les années 80. Mais depuis tous les mimosas ont repoussé!

Il peut devenir envahissant car traçant. Il existe maintenant de nombreuses variétés de mimosas. Renseignez-vous bien sur sa résistance au gel avant de choisir un arbre.

Il est parfois considéré comme une plante invasive mais il est peut être simplement mieux adapté au nouveau climat!?

Image par Patrizio de Pixabay

5 – Le chêne vert

Le chêne vert est maintenant planté pour la production de bois en Bretagne. Ici, il devient très grand. Ne vous fiez donc pas aux petits arbres que vous avez pu voir sur les côtes méditerranéennes.

Il a l’inconvénient de se ressemer tout seul un peu partout et de ressembler un peu à un houx quand il est jeune, donc avec des feuilles piquantes.

Comme pour le mimosa, la question se pose: invasif ou simplement mieux adapté?

6 – La ciste

Sa durée de vie est assez courte (10 à 15 ans) et elle a tendance à geler. Mais elle pousse vite donc on peut la remplacer quand elle devient moche. Très facile à bouturer.

7 – Le Cytise

Un grand classique qui pousse vraiment très bien par ici. On peut le faire pousser sur un seul tronc ou le laisser libre de former une grosse touffe de plusieurs troncs d’environ 3m de hauteur.

Prendre un rejet avec quelques racines au pied d’une touffe de cytise.

Pixabay

8 – L’amandier

Je n’en ai jamais vu par ici. Cet arbre aime la chaleur et le soleil. Mais même s’il ne fait de fruits au nord de la Loire, il fera peut être des fleurs?

9 – Le bougainvillier

Superbe mais encore plus fragile que le laurier rose. A tester en plein soleil et abrité du vent!

10 – Le cyprès

Pour donner un petit air méditerranéen au jardin.

Image par Hans de Pixabay

11 – Le Figuier

Le figuier est vraiment sensible au gel. Essayez de trouver un producteur dans votre région qui vous proposera une variété adapté à votre région.

Image par Drago Gazdik de Pixabay

12 – Le Grenadier

Pas encore testé!

Image par Siala de Pixabay

13 – L’Albizia ou arbre à soie

On voit ce bel arbre un peu partout en France maintenant. Il a l’air plutôt résistant. D’après Promesse de Fleur, il résiste jusqu’à -12C°

Image par WikimediaImages de Pixabay

14 – Le Callistemon

Dans des conditions de culture idéales, le callistemon peut atteindre 8 à 10 mètres. Mais s’il a froid en hiver, il restera peut être plus petit? On en voit en Bretagne mais plutôt en format buisson.

Image par Marisa04 de Pixabay

15 – Le Cordyline

Attention, le cordyline rouge est moins résistant que le vert. Tous mes rouges ont gelé cet hiver.

Le cordyline vert est facile à reproduire à partir d’une graine.

Image par Welcome to All ! ツ de Pixabay

16 – Le Lilas des Indes

Il y en a un peu partout dans les parterres municipaux en Bretagne. Je trouve qu’il pousse trop lentement.

Image par DEZALB de Pixabay

17 – Les Genêts

Facile. Il y en des jaunes, des rouges, des jaune et rouge. Durée de vie de 3 ou 4ans.

18 – Les véroniques arbustives (Hebe)

La véronique, un gros buisson fleuri un peu démodé. On en voyait beaucoup dans les années 70 mais comme ils ont tendance à s’étaler, les gens les ont supprimés des jardins. Elles peuvent s’étaler sur 3 ou 4m2 après 15 ans. Il faut donc prévoir un peu de place.

Promesse de fleurs

19 – Leptospermum

J’adore cet arbuste. J’en avais un dans un ancien jardin mais pas encore ici. Je ne sais pas si ça devient très grand mais j’adore sa floraison.

Promesse de fleurs

20 – Le Tamaris

Arbuste typique des bords de mer. Par ici, il pousse en bordure de plage. Il supporte bien les embruns. Il est très beau aussi dans les jardins. C’est difficile de faire pousser d’autre plants à son pied. Je crois qu’il consomme toute l’eau disponible. Il doit la stocker . C’est sans doute pour cela qu’il supporte si bien la sécheresse.

jardiner en avril - un jardin breton
jardiner en avril - un jardin breton - Tamaris

21 – Les agrumes

On peut tester certains agrumes, ceux qui poussent en Espagne ou dans le sud de la France. Les agrumes tropicaux comme les Kumquats sont plus difficiles à acclimater car ils aiment avoir de la chaleur et de la lumière toute l’année.

A lire: Faire fructifier le Kumquat en Bretagne

Je vous propose deux autres articles sur le thème de l’adaptation du jardin au réchauffement climatique: 22 vivaces sans arrosage et 18 arbustes à fleurs sans arrosage .

Au sujet de l'auteur

Agnès

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.