Activités créatives

Apprendre le dessin et l’aquarelle de fleurs

Le dessin et l’aquarelle sont deux activités créatives détendantes et satisfaisantes. Mais quand on n’a jamais dessiné ou pas dessiné depuis bien longtemps, on ne sait pas forcément comment commencer.

Je ne vais pas vous proposer un cours de dessin ou d’aquarelle car je suis comme vous, je débute!

Je liste donc ici les tutos gratuits que j’utilise pour apprendre à dessiner.

Parfois il suffit de recopier le dessin, parfois, pour l’aquarelle, on a besoin de voir comment il faut faire.

Vous trouverez donc ici des images trouvées sur Pinterest et des liens vers des sites web ou des comptes Instagram d’artistes.

Aquarelle et dessin

Le compte Instagram de Kate Kyehyun Park est une bonne introduction à l’aquarelle. Cette artiste propose aussi des cours mais le compte Instagram permet déjà d’apprendre à dessiner les fleurs puis de voir comment les peindre.

Ces mêmes techniques sont présentées pas à pas sur le site web ArtistHue.

Des tulipes à l’aquarelle avec L’eau bleue

Dessin minimaliste

Pour m’exercer à dessiner d’une main plus sûre, je copie ce type de dessin au crayon noir tout simple. Je trouve ces dessins sur Pinterest.

Pinterest
Pinterest

Le résultat de mes expériences:

L’utilisation des crayons à aquarelle

Voici une vidéo (en anglais) qui explique bien l’utilisation des crayons à aquarelle qui peuvent éventuellement facilité les premiers pas des débutants. A tester!

Ou bien cette autre vidéo en français cette fois

Les comptes Instagram d’aquarelle

Instagram est une bonne source d’inspiration. Le problème des « reels » étant toutefois qu’on ne peut pas faire de pause. Je préfère donc les vidéos Youtube. Mais les aquarellistes d’Instagram permettent d’avoir une idée rapide des techniques, du matériel et de ce qui est possible en général.

Le compte de Garima Srivastava propose des petits reels rapides et facile à reproduire. J’aime bien, en particulier, ses petits sapins de Noël.

Miglis: voici le compte qui m’a donné envie d’apprendre. Je n’ai jamais acheté ses cours mais j’aime admirer ses créations pleine de poésie.

Prachi de Color.me.water

Ce compte existe aussi sur Youtube où Prachi détaille lentement les créations qu’elles présentent rapidement sur Instagram. J’aime ses fleurs vaporeuses qui donnent l’impression que l’aquarelle est facile.

Il y a bien sûr des tas d’autres comptes remarquables. N’hésitez à partager en commentaire vos comptes d’aquarelle préférés.

Où trouver du matériel pas trop cher pour débuter l’aquarelle?

J’ai tout simplement commencer avec le matériel, pinceaux et papier, de chez Action.

Le papier n’est pas parfait et à tendance à faire des petites billes de papier s’il est trop mouillé.

Les pinceaux manquent de souplesse.

Mais pour commencer, je pense que c’est suffisant. Cela permet de tester pour un prix modique et de voir si on aime l’aquarelle. Cela permet de s’entrainer et de faire des dessins moches pendant un bon moment sans se dire « Ouh la la, voilà un dessin moche qui m’a coûté 5 euros! ».

Pour la palette d’aquarelle, j’ai choisi une palette de chez Amazon qui, pour le moment, me plaît bien.

J’ai aussi acheté du papier A3 mais qui ne me sert, pour le moment, que pour faire des cyanotypes.

(Cet article peut contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)

Au sujet de l'auteur

Agnès

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.