Comment attirer les oiseaux et les petits animaux au jardin

grand sedum spectabile et bourdon

Comment attirer les oiseaux au jardin et aussi tous les autres petits animaux comme les hérissons, les batraciens et les insectes? Quelles sont les plantes hôtes pour attirer les papillons?

Encourager les papillons, les oiseaux et autres animaux sauvages à s’établir et se nourrir dans le jardin est un plaisir en soi mais, plus important, cela contribue à protéger et aider à la survie de nombreuses espèces. Cela contribue également à l’équilibre général du jardin, ce qui permet de supprimer totalement l’utilisation de pesticides (y compris les pesticides bio) et la chasse aux nuisibles comme les rat-taupiers.

1 – Jardiner pour la vie sauvage et la biodiversité

Le jardinage pour la faune sauvage, oiseaux et petits animaux (pas les sangliers!) consiste à planter une collection de plantes sauvages et ornementales telles que les marguerites, les tournesols ou le buddleia qui ont un rôle ou un avantage à offrir à la faune. Par exemple pour abriter des nids ou offrir de la nourriture.

Si on souhaite améliorer la biodiversité dans son jardin, il est nécessaire d’aménager son jardin pour les animaux en leur offrant des abris, de la nourriture, des perchoirs et aussi de l’eau.

De nombreuses plantes jouent ce rôle, par exemple les arbustes et les arbres fournissent des sites de nidification pour les oiseaux. Le nectar des fleurs nourrit les insectes, les baies et autres fruits nourrissent les oiseaux et les petits animaux. Les roses offrent du nectar et des graines ainsi qu’une couverture protectrice. Essayez aussi Pyracantha, Cotoneaster et Epine vinette qui fournissent des baies d’automne et d’hiver, Sedums et Scabieuse qui fournissent du nectar aux insectes et donnent de la couleur au jardin.

Les plantes telles que les tournesols et les herbes offrent des graines pour les oiseaux, tandis que le chêne, le frêne et le pin fournissent des fruits en grand nombre pour les gros oiseaux comme les pics et les geais et pour les petits animaux.

En fait, la plupart des plantes ont quelquechose à offrir.

attirer les petits animaux au jardin

2 -Cultiver des fleurs sauvages et ornementales

Beaucoup de fleurs sauvages et ornementales peuvent pousser à partir de graines. On en trouve chez les grainetiers mais aussi dans les mélanges pour prairies fleuries. Les fleurs se ressèment en partie seules d’années en années.

On peut aussi laisser pousser spontanément des plantes sauvages dans le jardin. Les oiseaux mangeurs de graines apprécieront toutes les fleurs qui ont été laissées en place après floraison. Il ne faut donc pas trop nettoyer le jardin et couper les tiges défleuries en fin de saison. Certains petits mammifères se nourrissent également de graines.

J’ai remarqué que les mésanges mangent les graines d’agapanthes et d’onagres assez tard dans la saison. Il faut donc être patient et ne pas couper toutes les graines avant le retour du printemps même si ça fait un peu désordre.

On peut aussi cultiver et récolter certaines graines spécialement pour les oiseaux. Je pense en particulier aux tournesols qui font beaucoup de graines et que l’on peut redistribuer tout au long de l’hiver.

L’avantage des graines du jardin étant qu’elles sont bio.

Je vous conseille la lecture de cet article de France Culture sur les causes de la disparition des oiseaux, qui explique comment les pesticides impactent gravement la santé des oiseaux.

Se retenir d’arracher toutes les plantes envahissantes comme le grand liseron:

Les papillons ont quasiment totalement disparus même à la campagne. On peut penser que la cause principale est l’utilisation toujours plus intensive des pesticides dans l’agriculture.

Mais ce n’est pas la seule cause!

Cet automne, alors que je nettoyait un rosier envahi de liseron, j’ai détruit l’abri d’une grosse chenille: le sphinx du liseron.

Le gros problème des papillons est qu‘ils sont dépendants d’une plante hôte spécifique, ici le liseron. Les papillons, à part semble-t-il le terrible piéride du choux qui envahit nos potagers, sont hyperspécialisés dans une seule plante.

3 – Attraction de la couleur

En règle général, les papillons nocturnes sont attirés par les fleurs blanches, les papillons diurnes par les bleus et les roses, et les syrphes par les jaunes. Pensez donc aussi aux papillons et insectes nocturnes.

4 – Une marre au jardin pour attirer batraciens et jolis insectes volants

L’introduction d’un étang ou plutôt d’une marre aidera à l’établissement de têtards, de grenouilles et de crapauds, tritons et salamandre  et attirera les insectes aquatiques tels que les libellules. D’ailleurs les uns mangent les autres. Si la marre est sans polluant, la population de moustiques devrait normalement rester sous contrôle.

Les oiseaux et les mammifères viennent aussi s’abreuver à la marre. Si vous n’avez pas de place pour une marre, il faut toutefois avoir un point d’eau surtout en été. Un bol ou un saladier peut suffire. L’important est d’avoir toujours de l’eau à ras bord. On trouve dans le commerce des abreuvoirs à oiseaux aussi jolis qu’utiles. Ceux en hauteur protègent les oiseaux des attaques des chats mais ne permettent pas aux hérissons de boire.

attirer petits animaux au jardin
Dès qu’il pleut les crapauds sortent

5 – Les haies d’arbustes variés pour attirer les oiseaux

Plus dans l’air du temps que la haie de thuya ou de laurier cerise, les haies variées fournissent nectar, abri et fruits ou noix. Une haie taillée à la bonne saison fournit un environnement favorable à la nidification.

Quelques idées d’arbustes à baies:

  • Pyracantha
  • Cotonéaster
  • Épine vinette
  • Callicarpa
  • Berberis
  • Arbres aux faisans
  • Rosier rugosa
  • Sureau
  • Amélanchier

Je ne mets pas le buddleia dans cette liste car il est considéré comme une plante invasive.

6 – Les arbres fruitiers pour les oiseaux et les petits animaux

Les oiseaux mais aussi les insectes comme les papillons, les frelons et les guêpes mangent les fruits ( pommes , poires, prunes, cerises…). Les papillons préfèrent les fruits bien murs tombés de l’arbre. Il ne faut donc pas tout ramasser à terre sous prétexte que ça ne fait pas propre.

En automne et en hiver, les oiseaux comme les merles, les grives, les rouge-gorges deviennent fructivores et mangent les fruits du jardins. Si vous avez ramassés toutes vos pommes, vous pouvez fabriquer des guirlandes de pommes en utilisant les plus petites ou celles que vous ne consommerez pas.

On peut aussi en laisser en tas dans un coin du jardin pour les rongeurs, les hérissons et les oiseaux qui préfèrent manger au sol.

7 – Les plantes hôtes pour attirer les papillons

Idéalement, il faut laisser au jardin une zone de pelouse non tondue. Les prairies et les sentiers fauchés une ou deux fois par an, après que les plantes aient égrainées, apportent nourriture et aussi couverts à de nombreuses espèces. Certaines espèces d’insectes ont besoin de plantes bien précises pour se reproduire et se nourrir.

Chenille du Sphinx du Liseron (sur un rosier envahi de Liseron)

Quelques exemples de papillons et leurs hôtes:

  • La Piéride du chou et la Piéride de la rave: les choux et autres crucifères, tels quel la julienne des dames et le colza, ainsi que la gueule-de-loup
  • La Piéride du navet: les cruciféracées, comme l’alliaire et la cardamine des prés
  • L’Aurore: l’alliaire, la cardamine des prés et la monnaie du pape (ou lunaire)
  • Le Citron: la bourdaine, le nerprun
  • Le Cuivré commun (Lycaena phlaeas): la petite oseille, l’oseille sauvage
  • L’Azuré des parcs (Celastrina argiolus): la bourdaine, le lierre, la bruyère callune, le houx, le nerprun, le buddleia et la salicaire
  • L’azuré de l’ajonc : le Lotier corniculé (Lotus corniculatus), l’Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa), la Coronille bigarrée (Securigera varia), l’Hélianthème vulgaire (Helianthemum nummularium), la Bruyère commune (Calluna vulgaris).
  • L’Argus bleu: diverses sortes de trèfles, telles que la luzerne et le lotier corniculé
  • La Vanesse du chardon ou Belle-Dame: diverses sortes de chardons, la petite bardane, la mauve et les orties
  • Le Vulcain: les orties de toutes sortes
  • Le Paon du jour: la grande ortie
  • La Petite tortue (Aglais urticae): la grande ortie
  • Robert-le-diable (Polygonia c-album): la grande ortie, le houblon, l’orme, les groseilliers
  • La Carte géographique (Araschnia levana): la grande ortie
  • Le Sphinx du Liseron: le grand liseron blanc
  • L’écaille de Sénéçon (goutte de sang): Séneçon jacobée
  • Machaon : panais, aneth, fenouil, carotte sauvage
  • Petit paon de nuit: bruyère, ronce , aubépine
Chenille d’écaille sur un Séneçon – PLatier.fr
Chenille de Macaon sur Aneth
Petit paon de nuit (saturnia pavonia)

8 – Autres sources de nourriture pour attirer les oiseaux et les animaux au jardin

Les tas de compost où se mêlent insectes, vers de terre, et autres petites créatures comme les cloportes, fournissent une source de nourriture précieuse pour les oiseaux et les animaux tout en facilitant le processus de compostage.

Un tas de bois mort fournira des sites d’hivernage pour toutes sortes de petites bêtes.

Le paillis offre abri et nourriture aux insectes et vers de terre qui eux-mêmes nourrissent les oiseaux.

Un escalier ou un mur de pierre donnera refuge aux lézards, gros consommateurs de gastéropodes. Un tas de pierre informel sera idéal car il créera plus d’espace de vie et de refuge pour les lézards. Ils aiment aussi les tas de bois.

épine vinette
Fruits de l’épine vinette – Berberis

9 – Prendre soin de la faune du jardin

Une fois que la faune est établie, on peut apporter une aide supplémentaire en fournissant des boîtes de nidification et de la nourriture en hiver pour les oiseaux et des abris pour les hérissons. Les hôtels à insectes sont aussi très à la mode mais un vieux tas de bois auquel on ne touche pas fait aussi bien l’affaire. L’hôtel à insectes doit être placé près des sources de nourritures.

La joie d’avoir sa propre colonie de papillons, de grenouilles et même de hérissons ajoute un élément supplémentaire d’attraction au jardin, tout en soutenant la faune que nos modes de vie et de consommation détruisent.

attirer petits animaux au jardin
Salamandre sur ma terrasse
Comment attirer les oiseaux et les petits animaux au jardin

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

9 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.