La luminothérapie est un traitement contre la dépression saisonnière, les troubles du sommeil et la fatigue en hiver. J’ai testé une lampe Philips de luminothérapie.
La luminothérapie, à quoi ça sert?
La luminothérapie est un traitement contre la dépression saisonnière, les troubles du sommeil et la fatigue en hiver. J’ai testé une lampe Philips de luminothérapie mais il semble que cette entreprise ne fabrique plus ce type de lampe.
Le leader dans ce domaine semble être la marque BEURER.
La luminothérapie, selon Wikipedia, est un traitement proposé pour la dépression, les troubles du rythme circadien et l’insomnie. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire.
J’ai investi dans une lampe de luminothérapie lorsque nous vivions dans le nord de l’Allemagne car le jour ne se levait quasiment pas en hiver. C’est sans doute ce qui me manquait le plus en Allemagne, la lumière. La Bretagne est tellement lumineuse!
Pourtant, en hiver, même en Bretagne, j’utilise ma lampe car lorsque le temps est gris depuis plusieurs semaines, on se sent plus fatigué, on a du mal à se lever et on manque d’énergie.
Clairement les lampes de luminothérapie font réellement du bien en hiver, surtout si on travaille en bureau et qu’on passe peu de temps dehors.
(Cet article peu contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)
La luminothérapie, comment ça marche?
En période lumineuse, nous sécrétons le soir une hormone de l’endormissement: la mélatonine. Mais quand la rétine ne reçoit pas suffisamment de lumière, l’horloge biologique se dérègle et le corps produit trop de mélatonine et pas au bon moment de la journée. Les lampes de luminothérapie se proposent donc de corriger ce problème et de traiter la dépression saisonnière et le manque d’énergie en envoyant vers la rétine de la lumière, comme au printemps.
La lumière utilisée est le spectre solaire mais sans les UV dangereux pour la peau. On ne bronze donc pas avec une lampe de luminothérapie.
Il y a un réglage sur la lampe qui permet de définir la distance par rapport aux yeux. On peut choisir aussi l’intensité de la luminosité. Une fois ces deux paramètres réglés, c’est la lampe qui défini le temps d’exposition.
En Allemagne, je mettais la lampe sur la table de cuisine pour que toute la famille profite d’un petit boost de lumière dès le matin. Ici, les jeunes en ont moins besoin. Alors je la pose sur le bureau à côté de l’ordinateur, et j’en profite les matins gris.
Je conseille fortement de choisir une lampe qui permettent de régler à la fois le temps d’exposition et la distance.
La lampe ci-dessous correspond au modèle que j’utilise. Elle est parfaite pour être poser sur un bureau ou la table de la cuisine pour que toute la famille en profite.
La luminothérapie pour bien se réveiller le matin
Il existe également des réveils avec lampe de luminothérapie. On les appelle des simulateur d’aube. J’en ai offerte une à chacun de mes enfants. Ils en sont enchantés. Le réveil est plus doux et ils se sentent moins fatigués le matin, particulièrement en hiver.
La luminothérapie pour les plantes
La lampe reste allumée pour moi environ 80 min puis ce sont mes petites plantes qui en profitent.
Un certain nombre de plantes d’intérieur souffre en hiver du manque de lumière sous nos climats.
Je pense en particulier aux succulentes comme les Echeverias, originaires de zones désertiques très ensoleillées. Si elles n’ont pas suffisamment de lumière, les plantes ne gardent pas leur forme de rosace et poussent en hauteur.
C’est là qu’intervient ma lampe de luminothérapie. Les plus petites en profitent en même temps que moi. Je les pose juste devant la lampe. Ensuite, j’expose à la lumière les orchidées qui ont du mal à conserver tous leurs boutons.
Entretien d’une lampe de luminothérapie
Il n’y a pas d’entretien particulier. Je la sors de sa boite pour quelques semaines d’utilisation en janvier puis je la range à la cave jusqu’au prochain hiver.
Ma lampe est une lampe Philips. Ce modèle n’existe plus mais j’imagine que, si le design a évolué, le concept des nouvelles lampes reste le même.
Quand faut-il changer l’ampoule d’une lampe de luminothérapie ?
Je possède cette lampe depuis dix ans et je n’ai jamais changé l’ampoule.
Il existe bien sûr des lampes horticoles moins encombrantes et plus adaptées aux plantes. Vous en trouverez ici (lien affilié).
j’ai une lampe de luminothérapie depuis quelques années (j’avais un syndrôme dépressif en hiver) mais depuis 2 ans je ne l’ai pas sortie du placard, je n’en ai pas besoin..bizarre, non?
quand ma fille habitait à Oslo (4 ans 1/2) je lui en a
J’imagine que quand on habite à Oslo, ça doit être bien utile.
J’utilise des lampes horticoles avec programmateur pour mes plantes quand je pars en vacances (tous les volets étant fermé).
mais je ne connaissais pas la luminothérapie pour humains.
Bonne soirée,
Mo
C’est pratique quand on part longtemps.