Comment conserver les succulentes et les plantes grasses en hiver?

conserver succulentes et plantes grasses en hiver

L’hivernage des succulentes de jardin se fait fonction des variétés et du climat de votre jardin. Les joubarbes et les sedums restent simplement dehors car elles ne craignent pas le gel. Les succulentes gélives devront peut-être être mises à l’abri hors gel ou même au chaud.

Hivernage en fonction de la variété

Ils existent de nombreuses succulentes qui résistent au froid. D’ailleurs ces plantes sont souvent utilisées pour recouvrir des toits végétalisés.

Les succulentes telles que les joubarbes supportent de passer l’hiver dehors mais n’acceptent pas toutes des températures négatives pendant plusieurs jours.

Si les températures hivernales de votre jardin sont parfois légèrement négatives il n’y a rien à faire. Les plantes se débrouillent toutes seules. Toutefois certaines jolies rosaces d’origine inconnue, achetées en jardinerie, n’apprécient pas le froid.

Pour savoir si votre plante est une joubarbe ou une rosace du désert, lisez Comment différencier Joubarbe et Echeveria.

Où conserver les succulentes?

Je plante mes rosaces en pot, parce que c’est joli et puis, parce que tant que je ne les connais pas bien, je ne sais pas comment elles réagissent au froid et à l’humidité. C’est pareil pour les cactus, certains supportent et même apprécient le froid hivernal, qui provoque la floraison mais d’autres jaunissent quand les températures sont trop basses. Ceux-là, il vaut mieux les rentrer.

Il y a tellement de variétés de plantes grasses, cactées et sedum qu’on ne peut pas toutes les connaitre. Il faut donc bien les observer.

conserver succulentes et plantes grasses en hiver
3 joubarbes qui passeront l’hiver dehors à l’abri de la pluie ou sur un sol bien drainant

Pour une nouvelle plante, le mieux est de la remiser en pot, dans une serre froide ou un tunnel et de l’observer. Si elle jaunit ou présente un aspect malade dès les premiers froids, alors il faut la rentrer. Sinon, elle est bien dehors.

Certaines joubarbes continuent même leur croissance en hiver. Dans ce cas je les arrose une fois par mois lorsqu’il ne gèle pas.

Pour une protection supplémentaire, je recouvre les plantes grasses d’un voile d’hivernage la nuit. Dès que les températures passent au-dessus de zéro, il faut soulever le voile d’hivernage sinon l’humidité s’accumule et les plantes pourrissent. D’autre part, le voile d’hivernage est le paradis des pucerons qui se multiplient rapidement en particulier sur les Aeoniums.

plantes grasses en hivernage sous tunnel

Je conserve les plantes fragiles dans la maison, bien au chaud en pleine lumière derrière une vitre orientée sud ou ouest.

A lire: conserver les succulentes en intérieur en hiver

Les sedums

Les sedums réagissent au froid comme les joubarbes. La plupart supportent le froid des zones tempérées sans difficultés. Ils sont même parfaits pour préparer des potées hivernales accompagnés de quelques pensées. Il faut juste penser à les bouturer au printemps pour avoir plein de petits plants disponibles pour les potées.

sedum palmeri
Le sedum palmeri prend de jolies couleurs en hiver en extérieur
succulentes en hiver
Ma collection en novembre, sous tunnel

Les Aeoniums

L’aeonium a tendance à geler. Surtout si la gelée est précoce et arrive sans que la plante se soit peu a peu habituée au froid. Si votre aéonium gèle, ne le jeter pas. Prélevez des boutures sur les parties qui n’ont pas gelées et taillez le reste jusqu’à la partie saine. Si vous laissez les parties gelées sur la plante, la tige ne déssèche pas mais pourrit. Et peut faire pourrir toute la plante.

Puis conservez votre Aeonium sous serre ou tunnel ou dans le coin le plus chaud et le plus abrité du jardin, sous un voile d’hivernage. Quand il fait beau et chaud, soulevez le voile d’hivernage sinon les pucerons s’installent et abiment la plante.

Dès que des pucerons apparaissent, aspergez la plante avec un mélange d’eau et de savon noir.

S’il fait vraiment froid, l’Aeonium supporte très bien un passage de quelques semaines dans un endroit sombre comme un garage ou un sous-sol. Sortez la plante de temps en temps en journée pour qu’elle prenne un peu de lumière. Elle perdra sans doute quelques feuilles mais reprendra sa croissance au printemps.

Si vous avez la place dans la maison, installez vos boutures derrière une vitre jusqu’au printemps. Ainsi les boutures pousseront rapidement dès les beaux jours.

aeonium arboretum bouture
Bouture d’aeonium en hiver

Les écheverias

Certaines écheverias supportent des températures légèrement négatives.

Ce qui les dérange le plus c’est l’humidité.

Pour protéger ma collection de succulentes en hiver mais aussi les plantes plus fragiles que je sors au printemps, j’utilise une mini-serre que j’installe sur la terrasse.

Ainsi les plantes sont à l’abri de la pluie mais je peux tout de même en profiter.

Comment conserver et protéger les plantes grasses et les succulentes en hiver
Comment conserver et protéger les plantes grasses et les succulentes en hiver
Opuntia Subulata supporte le froid et la pluie dans un pot drainé
Potée de joubarbe, écheveria et sedum palmeri

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

6 Comments

  • Lors d’un voyage en Bretagne l’an passé une gentille habitante m’a fait cadeau d’aéonium .. malheureusement ils sont morts cet hiver alors qu’ils étaient dans la cabane en bois des enfants .. je criyais ainsi les proteger ..mais raté ..je suis déçu
    En racheter oui mais que faire cet hiver ? Les protéger en les rentrant carrément chez moi ? Conseillez moi svp
    Lubin

    • Bonjour, j’ai conservé cet hiver une grosse potée d’aeonium en serre tunnel une partie de l’hiver mais je le mets temporairement au garage lorsque les temperatures descendent nettement en dessous de zéro. Le reste du temps (hiver et température légèrement ou ponctuellement négative la nuit) je l’emballe dans un voile d’hivernage. Je n’arrose pas en hiver. Les trois problèmes que je vois pour l’aéonium sont les températures trop froides, l’humidité et le manque de lumière. Si vous n’avez pas de serre, emballez le plant dans un voile d’hivernage, à l’abri des pluies et rentrez le ponctuellement la nuit dans la maison quand les températures sont très froides et aérez le voile dès qu’il y a un peu de soleil(sinon, condensation et moisissures). Votre aéonium a peut être simplement manqué de lumière cet hiver. On peut aussi le traiter comme une plante d’intérieur mais là, attention aux cochenilles en fin d’hiver.

  • Tu me fais culpabiliser, il faut que j’aille au jardin voir comment se comportent mes succulentes diverses et variées … Mes joubarbes passent toujours l’hiver dehors et supportent les grands froids … mais celles qui sont au jardin (en pot) ont dû souffrir du manque de soleil et du temps trop humide 🙁 il faut que je prenne le temps de les ramener sur le balcon … Bonne soirée 🙂

  • Les miennes sont à la maison derrière une vitre mais pas en plein soleil. Cela semble leur convenir.
    Je pense qu’elles ne supporteraient pas les averses continuelles qu’il y a dehors et qui les ferait pourrir.
    Bonne soirée,
    Mo

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.