Les solutions face à un Border Collie agressif?

Border Collie

Le border collie est souvent présenté comme un gentil toutou, intelligent, facile à dresser et parfait pour les familles. Ce n’est pas le cas. Le border collie est un chien de travail. S’il ne travaille pas assez, avec des exercices intellectuellement gratifiants, il peut développer des tocs ou devenir agressif. Son intelligence peut créer des frustrations qui peuvent elles aussi mener à l’agressivité. Enfin, le border collie a une perception très affirmée de la hiérarchie au sein de la famille.

Faut-il adopter un Border Collie?

Je souhaitais adopter un chien de taille moyenne avec un comportement dynamique et obéissant.

Le Border Collie, mignon toutou noir et blanc, particulièrement à la mode, semblait correspondre à mes vœux.

Je me suis un peu renseignée mais je n’ai lu et écouté que ce qui me convenait. Je n’ai pas fait de recherche réellement sérieuse sur ce chien de caractère et sur comment accueillir ce type de chien en famille.

Nous avons donc dû faire face à des déconvenues sérieuses au point de demander de l’aide à une comportementaliste car c’était tellement difficile et que je souhaitais me débarrasser du chien que je pensais complètement dingue!

Le Border Collie

Le Border Collie est un chien de troupeau. Il est sélectionné pour garder et contrôler les troupeaux de moutons ou de bœufs, pour les faire avancer par exemple jusqu’à l’étable ou au champ, pour ramener au troupeau une brebis égarée. Donc, quand il est petit, si vous ne lui faites tout de suite comprendre que la famille n’est pas son troupeau, il mordra les pieds, déchirera les chaussettes et les manches des pulls, essayera de vous empêcher de bouger, attaquera les vélos et skate board.

Le Border Collie ne supporte pas tout ce qui bouge. Il attaque donc les vélos, court au devant des voitures pour les arrêter, saute sur les enfants qui prennent peur, s’enfuient et le chien les poursuit pour les arrêter en les mordant!

Un dressage spécifique à la vie de famille est donc indispensable! Et cela dès les premiers jours.

J’ajoute que si votre chien vient d’une ferme, il n’aura vu ni grand chose, ni grand monde dans sa vie et sa mère non plus. Souvent, les mères Border Collie transmettent leur crainte des humains à leur chiots.

Si vous n’avez pas encore adopté un Border Collie, alors renseignez vous mieux et trouvez une autre race de chien de famille.

Que faire d’un Border Collie agressif?

Je ne sais pas si le concept de chien dominant existe. Il y a pas mal de discussion à ce sujet sur le net. Le thème a l’air vraiment important pour certains.

Tout ce que je sais , c’est que lorsqu’on a un chien agressif, il faut appliquer strictement toutes les règles que l’on peut lire sur les chiens dominants.

Ma petite chienne n’est pas dominante. Elle est maintenant plutôt douce et a trouvé sa place dans la famille. Mais si un inconnu arrive ou un enfant, alors elle reprend ses comportements de chien dominant et dangereux (ou du moins qui font peur aux gens).

J’ai fait appel à la comportementaliste alors que la chienne devait avoir vers 7 mois. Elle était devenu agressive vers 4 mois et les séances de dressage au club canin du coin semblait avoir aggravé les choses. Vers 7 mois elle sautait pour m’attaquer et me mordre.

L’intervention de la comportementaliste canin (2 rendez-vous) et l’application stricte des règles pour chien dominant, ont permis de calmer le chien rapidement. Nous avons également constaté un changement à partir de l’âge de un an et ses premières chaleurs.

Aujourd’hui elle a 4 ans et nous ne lui faisons toujours pas confiance quand il s’agit de croiser des inconnus en particulier sur chemin étroit. Elle ronfle toujours sur nos visiteurs (dans la maison uniquement, dehors elle s’en fiche) et même des proches (mais qui ont peur d’elle). Par contre en famille, tout va bien. Elle a confiance en nous. Je peux même lui enlever des tiques sans lui mettre de muselière (enfin…pas toujours). Nous pouvons maintenant la sortir en ville (sans muselière) en étant prudent bien sûr.

Elle adore les papouilles, se met spontanément sur le dos quand elle nous voit, fait pipi quand ses maîtres rentrent d’une longue absence. Nous jouons régulièrement à la bagarre pour qu’elle maîtrise bien ses machoires et développe sa confiance envers ses maîtres.

Voici quelques règles face à un border collie agressif:

  • Le chien ne vient pas dans la maison. Sa place est au garage ou au chenil. Si vous n’avez pas de garage, il y a des grandes caisses à barreaux dans laquelle le chien se sentira chez lui. Le chien n’a évidemment pas sa place sur le canapé, JAMAIS!
  • On ne caresse pas le chien sans raison.
Border Collie agressif
Mika chiot border collie

Ce n’est pas une peluche. La caresse doit être une récompense. Cette règle est très importante et horriblement difficile à appliquer. Mais ne vous inquiétez pas , quand le chien aura plus d’un an ou peut être deux, vous pourrez lui faire des papouilles et jouer à des jeux de bagarre. Au contraire, c’est excellent pour que le chien comprenne la différence entre jeu et combat et qu’il accepte qu’on le touche pour le jour où il faudra le soigner. Mais avant cela, il doit avoir bien compris sa place tout en bas de la hiérarchie de la famille. En récompense, caressez le cou et les épaules.

  • Attachez le chien quand il devient maboul, court dans tous les sens, aboie sans arrêt et agressivement. Attacher le chien n’est pas une torture, ça lui fait vraiment du bien en l’éloignant de ce qui l’énerve. Une fois attaché, il se calme. Laissez le à l’attache jusqu’à ce qu’il se calme complètement. Après l’âge de un an, je n’ai plus eu besoin d’attacher ma chienne. L’attache est d’autre part très pratique pour emmener son chien avec soi pour visiter la famille ou les amis qui ont un jardin. Car plus le chien voit de monde et moins il sera agressif avec les humains. Avec l’âge, par moment, de nouveaux tocs peuvent apparaître. Dans ce cas, on peut à nouveau attacher le chien pour qu’il se calme. Par exemple, depuis quelques temps ma chienne ne supporte plus que je jardine. Je l’installe donc à l’ombre, assez loin de moi, pour qu’elle me vois mais assez loin pour comprendre qu’elle ne peut pas jardiner avec moi.
  • C’est le maître qui décide quand on joue, quand on ne joue plus. C’est le maître qui choisi le jouet et c’est lui aussi qui à la fin du jeu garde le jouet. Le maître décide de tout. Quand le chien sort et aussi quand il rentre. Si votre chien gratte à la fenêtre, ignorez le! Très difficile à supporter le regard du toutou mouillé derrière la vitre! Mais il faut résister, pour le bien de tous! On rentre le chien à partir du moment où il ne demande plus. C’est la même chose pour le jeu. On joue avec le chien seulement si ce n’est pas lui qui demande.
  • Des séances d’obéissance quotidiennes (5-10 min) sont nécessaires. Assis, couché, marcher au pied, pas bouger, etc… même avec un vieux toutou. Ma chienne à maintenant 9 ans et il faut toujours la dresser!
  • Le meilleur conseil pour reprendre le dessus sur votre Border Collie agressif est l’indifférence. Dès qu’il fait quelque chose d’inapproprié, isolez le. Quand il réclame, ignorez le. le Border Collie attend des ordres et aime obéir. L’indifférence de son maître est pour lui la pire des punitions.

Ces règles seront à respecter toute la vie du chien Border Collie. Bon, sauf pour les papouilles, parce que c’est trop bon, pour le chien et le maître.

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.