Mon avis sur la serre tonneau 4 saisons plus 24m2 et instruction de montage. Parfaite pour une grosse production de bons légumes bio. Après 5 années d’utilisation de la serre Tonneau, nous sommes très satisfait de notre installation. La production est bonne. Les tomates sont bien protégées du mildiou même les années très humides en Bretagne comme l’été 2021. Au début nous avions peur que la serre tunnel ne résiste pas au vent mais finalement c’est plutôt le soleil qui l’abime. Dans cet article, je partage aussi les photos du montage.
Pourquoi une serre tunnel?
Eh, oui, nous rêvions d’une serre pour avoir des tomates, faire des semis (ceux de l’année dernière (2016), en plein air, ont tous gelés !) et jardiner même quand il pleut !
Nous avons opté pour une serre Tonneau. Les serres tunnels de ce fabricant français paraissent solides, bien faites et pratiques.
Nous n’aimions pas l’idée d’enterrer la bâche et voulions que la structure soit fixée au sol pour une meilleure tenue au vent.
Je ne suis pas certaine que nous ayons eu raison car au premier petit coup de vent, la bâche est partie. Elle n’était tout simplement pas bien installée. Après quelques réglages les premiers mois, ensuite, elle ne bouge plus pour des années.
Mon avis sur cette serre-tunnel est très positif. Robuste, de taille suffisante, elle convient parfaitement à la culture de tomates en Bretagne!
Pour découvrir tous les modèles de serre Tonneau c’est par ici!
Voici un petit résumé photo qui vient compléter les explications du fabricant:
Jusque là, c’est assez facile. La pose de la bâche est plus physique. Il faut être au moins deux, plus c’est mieux!
Nous avions mis du scotch pour tenir les barres métalliques entre elles le temps du montage. Plus tard, il s’est avérer que les barres bougeaient toujours lors des grosses tempêtes. Nous avons donc renforcer en fixant les barres les unes avec les autres grâce à des vis auto-foreuses adaptées vendues chez Tonneau.
Conclusion au Montage de la serre tonneau 4 saisons plus:
– Utiliser de la mousse isolante car même si cela empêche de bien positionner la bâche qui ne glisse pas bien sur la mousse, cela évite que le plastique cuise sur les barre en métal en été.
– Poser la bâche quand il fait chaud. Elle est plus souple et plus facile à tendre.
– La serre tient un vent de 100 à 120 km/h (tempête du 6 Mars 2017) si la toile est bien tendue. Nous avons tout de même à déplorer quelques déchirures au niveaux des crochets. Le vent s’engouffrait sous la toile par les côtés et aussi par la porte. La serre se gonflait et menaçait de s’envoler. Nous allons donc réfléchir à une solution qui empêcherait le vent d’entrer par le bas sur les côtés et planter des coupe-vents devant la porte exposé au vent. Car , outre le risque de voir la bâche s’envoler, le vent a renversé aussi les tablettes à l’intérieur du tunnel et une partie des semis avec!
Première année de culture :
La terre n’ayant pas été préparée en automne, nous avons planté principalement des tomates et voilà le résultats:
Mise à jour – Mars 2018
A ce jour, la serre a bien résistée aux tempêtes. Cependant , nous avons installé un brise vent pour bloquer les vents d’ouest. Nous avons également installé des bordures de caoutchouc pour empêcher le vent de s’engoufrer sous les côtés.
Finalement, deux portes c’est bien pratique. Par contre, nous n’avons jamais utilisé la possibilité de relever les côtés. Les deux portes suffisent à aérer même en cas de forte chaleur. Je pense que ce système d’ouverture des côtés peut éventuellement être pratique si on part en vacances et qu’on ne veut pas laisser les portes ouvertes.
Mise à jour 2021:
Après 5 ans, nous déplorons une petite déchirure côté sud. Il aurait peut-être fallu mettre un pare-soleil sur la bâche de ce côté là. Vous trouverez de la colle vendue avec des pièces de bâches pour répare chez Tonneau.
Pour découvrir tous les modèles de serre Tonneau c’est par ici!
Perso j’ai la 5eme saison et la bâche n’a pas fait 3 saisons! En effet au bout de 2 ans et demi le « robustex » s’est mis a fuir de partout! Les tubes des aérations sont pourris par la rouille…
450€ la bâche principale pour durer aussi peu je ne serais plus client chez eux trop déçu!
Je suis en train de rebâcher en Lumisol (bâche diffusante) j’espère tenir plus longtemps sinon la prochaine sera une bâche horticole classique!
Bonne saison de jardinage a tous!
Je suis étonnée. Nous commençons la 4èmé saison et la bâche na pas bougé, même pas la moindre petite déchirure. Quant au tubes, aucune trace de rouille et pourtant nous habitons en bord de mer. Nous avons juste du ajouter quelques visses pour résister aux tempêtes. sinon, je pense que la bâche durera bien plus que les 8 ans annoncées.
Bonjour,
J’ai une approche différente de la votre sur l’aeration basse de la serre. Je l’utilise et heureusement qu’elle est là car l’ouverture des portes n’est pas suffisante. Ceci etant, j’ai une serre de 12 mètres, ceci expliquant probablement cela. L’isolation de l’armature avec la bâche est indispensable si vous souhaitez optimiser sa durée de vie. Je viens de changer la première bâche, au bout de 5 ans, qui s’est fendue sur les endroits où l’armature était en contact.
Bien cordialement
Bonjour Thierry et merci pour votre commentaire. Ici, les deux portes suffisent mais en cas d’absence de plusieurs jours, je crois que l’aération sera bien utile car je ne peux pas laisser les portes ouvertes. Maintenant nous avons parfois des vents forts même à la belle saison. Merci de me rassurer sur l’utilité de l’isolation de l’armature. Je pensais avoir fait tous ces efforts pour rien. Je pense aussi que la bâche aurait peut-être été plus facile à installer si il avait fait plus chaud. Nous n’avons pas eu de chance car quelques jours après l’installation, alors que la toile n’était pas assez tendue nous avons subit une très grosse tempête. Mais après 2 ans d’utilsation la conclusion est claire: une serre tunnel c’est GENIAL! Enfin le vrai goût des tomates retrouvé et pas de trace de mildiou!
Bonjour Thierry,
Nous venons tout juste de monter notre première serre ! Avec quel matériau isolez-vous la serre ? Apparemment, les tubes métalliques qui chauffent au soleil ont tendance à brûler la bâche…
Par avance merci, Patrice
Bonjour, en effet, la bâche cuit sur les tubes côté sud. J’avais mis des bandes de mousses autocollantes pour la protéger. Je pense que la mousse est utile mais cette année j’ai tout de même eu des déchirures. Sinon, pas d’autre isolation. Le tunnel est donc, en hiver, aussi froid que l’extérieur. Je l’utilise pour stocker les plantes qui supporte le froid mais pas la pluie.
Une serre, c’est mon rêve !
J’en ai eu une plus petite, mais au bout de quelques temps la toile s’est désagrégée. Il me reste l’armature en alu que je réhabiliterai quand j’aurai du temps.
Bon courage pour tes cultures.
C’est vrai que c’est vraiment super une serre. Il faut un peu de temps pour apprendre à y organiser ses cultures mais quel bonheur de manger des tomates qui ont le goût de tomates!