En Bretagne, on en trouve des faïences de Quimper – HB Henriot dans toutes les familles mais il souvent difficile de savoir de quand date la soupière de mamie. La faïence de Quimper, parfois ancienne est difficile à dater. Elle est surtout très belle et je suis une vraie fan!
J’ai dans ma déco quelques pièces de faïencerie traditionnelle de Bretagne. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu chez tout le monde dans la région (Bretagne Sud) des assiettes, soupières ou cendrier de chez HB Henriot, la faïencerie quimpéroise.
Comment dater une faïence henriot ?
La faïencerie de Quimper – HB Henriot
C’est, pour moi, la jolie vaisselle de mon enfance. Les pièces peintes à la main, sont toutes très belles mais aussi très fragiles. Et totalement inadaptées au monde moderne.
Un beurrier trône toutefois sur ma table de cuisine et pour le moment il survit à une utilisation quotidienne depuis de nombreuses années.
Il y a des collectionneurs de faïence HB Henriot. Certaines pièces anciennes ont une réelle valeur.
Il y a bien sûr de nombreuses copies. C’est toujours difficile de déterminer, quand on tombe sur un beau vase dans un troc et puces, de savoir si c’est un vrai ou un faux. Le prix n’étant évidemment pas le même.
La faïencerie de Quimper a failli mainte fois disparaître mail il y a toujours un passionné pour la racheter et la faire revivre (ou survivre) ;
Le « Fleuri Royale » est le décor que je préfère.
Chaque pièce est peinte à la main et donc unique. C’est ce que j’apprécie en plus du décor fleuri. J’aime aussi la couleur du fond ( je ne sais pas si cela s’appelle comme ça) qui peut être plus ou moins blanc, parfois bleuté (très joli !) et aussi rosé pour la collection « corbeille rose » qui a un vrai air vintage.
La pièce la plus répandu et la plus copiée car les touristes la rapporte chez eux en souvenir, c’est le bol prénom.
Étrangement, je n’en ai pas, même aux noms des enfants !
Les décors de la faïence de Quimper sont souvent repris pour donner un style breton aux objets de tous les jours. Comme par exemples des nappes, des torchons, des coussins et surtout des boites à gâteaux vendus en supermarché et dans les biscuiteries des zones touristiques.
Comme pour les porcelaines chinoises, on peut dater la faïence de Quimper grâce à la signature. Seule la signature vous permettra de reconnaître une vraie faïence de Quimper et la différencier d’une copie.
Marque de fabrique: reconnaître et dater une faïence Henriot Quimper
Comment dater une faïence Henriot ?
Qu’est-ce que la faïence exactement ?
La faïence est une technique commune et ancienne pour la fabrication des céramiques en terre cuite à base d’argile et à fond (généralement) blanc. La poterie peut être émaillé ou vernissée. La faïence est poreuse, moins sonore et moins dure que la porcelaine. Elle est aussi plus fragile. Mais elle est moins chère et plus facile à fabriquer que la porcelaine. En théorie, car aujourd’hui, les faïences de Quimper sont tout de même très chères pour une utilisation limitée. Mais elles font partie du patrimoine breton et sont tellement jolies.
Bonjour,
Il y a un beau bouquin qui est sorti en août sur la faïence de Micheau-Vernez chez Henriot magnifiquement illustré et réalisé en collaboration avec le fils de Micheau Vernez. On peut le trouver sur le site de l’éditeur par ici https://www.groix-editions.com/product-page/micheau-vernez-l-oeuvre-de-faïence
Lors de mes vacances, j’ai ramené des faïences et notamment les bols avec les prénoms, je les ai gardé.
c’est un beau souvenir; c’est dommage que ça soit si fragile.
Coucou Agnes, j’ai encore les deux bols avec le prénom de mes deux filles, j’aime beaucoup cette faïence, elle est très gaie. Bonne matinée MTH
ce sont des objets que l’on conserve même s’ils sont parfois un peu abîmés. Bonne journée.
Bonjour,
Merci de t’être abonnée à mon blog.
Je vais parcourir davantage le tien tout à l’heure
Mo
merci à toi de passer par ici! A+