Orchidée

Comment arroser l’orchidée Phalaenopsis?

Comment entretenir et arroser une orchidée phalaenopsis

L’arrosage des orchidées

Voilà, c’est l’automne et c’est le moment de rentrer les orchidées qui ont passé l’été dehors, cachées à l’ombre des arbres. Les orchidées commencent en septembre ou octobre à développer leurs nouvelles tiges florales qui fleuriront aux environs de Noël. La question se posent donc maintenant d’arroser correctement l’orchidée phalaenopsis dans la maison et surtout en cette période de croissance.

L’arrosage ou plutôt le bassinage

Concrètement, comment ça se passe?

(Cet article contient des liens en affiliation)

Je mets mes orchidées dans la douche ou dans la baignoire, toujours dans leur cache pot et je les douche pour bien mouiller les racines aériennes. Je les douche jusqu’à ce que le cache pot soit plein.

Suivant l’état de sécheresse des racines, je laisse les plantes boirent entre 5 minutes et 1 heure.
Parfois, je les oublie dans leur eau. Ce n’est pas vraiment grave si on laisse les racines et le substrat bien sécher ensuite. Il faut simplement que le substrat soit bien adapté aux orchidées et qu’il sèche rapidement.

Après le bassinage, il faut bien égoutter le pot et ne pas laisser d’eau stagnante dans le cache pot. Je ne remets jamais la plante immédiatement dans son cache-pot. Si je bassine le matin, je ne remets la plante dans son cache pot que le soir. Sinon, elle égoutte dans le cache pot et l’environnement n’est alors plus favorable aux racines surtout si celles-ci descendent jusqu’au fond du cache-pot.

A Lire Comment entretenir une orchidée?

Comment entretenir et arroser une orchidée phalaenopsis

La vaporisation

Faut-il vaporiser l’orchidée? La réponse est oui. Je vaporise les feuilles et les racines aériennes entre les bassinages. Je vaporise une fois par semaine dans la salle de bain, 2 ou 3 fois par semaine dans les pièces chaudes et sèches comme le salon. Vous trouverez facilement des vaporisateurs dans le commerce.

L’engrais

Une fois par mois environ, en période de croissance et lorsque les orchidées ont des fleurs, j’ajoute de l’engrais à l’eau de bassinage. Je laisse dans ce cas la plante au moins 20 minutes dans l’eau afin qu’elle ait le temps d’absorber tous les nutriments nécéssaires. J’utilise un engrais orchidée de chez KB et je suis satisfaite des floraisons.

Comment savoir quand arroser l’orchidée phalaenopsis?

Généralement les orchidées phalaenopsis ont des pots transparents. Le pot transparent est important pour la plante pour capter plus de lumière et pour l’amateur d’orchidées pour évaluer les besoins et la santé de la plante. Si votre orchidée est dans un pot opaque, je vous conseille de la rempoter rapidement dans un pot transparent.

On n’arrose l’orchidée que lorsque les racines sont vertes claires, presque blanches. D’autres part, le substrat doit avoir l’air sec.

Ensuite, plus la plante est légère, plus elle a soif. Si vous avez oublié de l’arroser pendant une longue période et que les feuilles sont flétries, il faudra laisser la plante plus longtemps à bassiner et renouveler le bassinage dès que le substrat sera bien sec. Bref, il faudra observer la plante plusieurs jours de suite pour déterminer ses besoins.

Comment arroser les orchidées phalaenopsis

A quelle fréquence arroser?

Cela dépend évidemment des conditions de culture, de la saison et de la phase de croissance de la plante. Mais pour donner un ordre d’idée, je dirais une fois par semaine en période de croissance (feuilles ou tige florale) et deux fois par mois en été si la plante n’a plus de fleurs.

Et si le substrat ne sèche pas?

Parfois, lorsque j’arrose trop ou que l’ambiance générale est humide, alors le substrat dans le pot ne sèche pas et parfois même des mousses se développent. On voit bien au travers du pot que c’est tout vert. Dans ce cas, c’est le moment de rempoter!

 

Vous aimerez peut être aussi

13 Comments

  • Reply Capucyne 24 octobre 2018 at 19 h 07 min

    Merci de ces conseils. je ne cassine pas avec les cache-pots, mais tu me donnes l’idée !

    • Reply Agnès 26 octobre 2018 at 15 h 41 min

      c’est plus économe en eau que dans une bassine. mais après le cache pot est mouillé.

  • Reply Shuki 23 octobre 2018 at 17 h 44 min

    Bonsoir Agnès, merci de tes précieux conseils, je les pratique disons, à peu près à moitié car je ne les douche pas ! Mais j’arrive tout de même à avoir quelques floraisons. Peut mieux faire donc, ! Tes photos sont magnifiques ! Bonne soirée, Shuki

    • Reply Agnès 26 octobre 2018 at 15 h 40 min

      Pour la douche, c’est plus facile quand la salle de bain n’est pas trop loin 😉

  • Reply catherine 19 octobre 2018 at 13 h 25 min

    je fais exactement comme toi pour l’arrosage, mais j’oublie l’engrais, il faut que j’y pense!
    j’aime beaucoup les orchidées, elles sont très décoratives, dans n’importe quelle ambiance..
    merci pour ces conseils, bises Agnès

    • Reply Agnès 19 octobre 2018 at 16 h 19 min

      Oui, elles sont belles partout. Bon week end.

  • Reply Annick Boidron (quatre moineaux) 19 octobre 2018 at 12 h 38 min

    Je n’arrive pas à garder des orchidées, mais j’avoue que je les néglige. Qui sait, j’arriverai peut-être à conserver la prochaines que l’on m’offrira grâce à tes conseils ! Je marque la page (merci!)

    • Reply Agnès 19 octobre 2018 at 16 h 17 min

      Si tu pouvais les manger, je suis certaine que tu arriverais à les faire pousser 😉

  • Reply Sylvie Enfin moi 18 octobre 2018 at 17 h 05 min

    MERCI DE TES PRECIEUX CONSEILS, JUSTEMENT JE ME POSAIS LA QUESTION J’EN AI UNE MAGNIFIQUE A LAQUELLE JE TIENS
    JE VAIS ALLER ACHETER DES POTS TRANSPARENTS
    AMITIES

    • Reply Agnès 18 octobre 2018 at 18 h 53 min

      Merci d’être passée par ici. Bonne soirée Sylvie.

  • Reply Nathalie 17 octobre 2018 at 18 h 06 min

    Mes orchidées sont un peu élevées à la dure … Elles ne m’en veulent pas trop et refleurissent à partir du moment où elles se sentent bien dans la pièce où elles se trouvent … Je fais comme toi : bassinage dans de l’eau de pluie, pendant une heure environ, deux fois par mois (mais parfois elles ont soif entre deux :-/ je le vois aux feuilles) ; tu as tout fait raison : l’observation est essentielle … Merci pour tous tes conseils, qu’il faudrait que j’applique davantage, Bonne soirée 🙂

  • Reply Colette 17 octobre 2018 at 12 h 06 min

    Merci d’avoir partagé cette expérience des orchidées.

    • Reply Agnès 17 octobre 2018 at 12 h 32 min

      merci colette d’être passée par ici. Bonne journée.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :