Comment arroser l’orchidée Phalaenopsis?

comment entretenir et arroser une orchidée phalaenopsis

Arrosage ou bassinage? Doit-on vaporiser l’orchidée? Comment donner de l’engrais à l’orchidée phalaenopsis? A quelle fréquence arroser? L’arrosage des orchidées est un sujet toujours complexe quand on ne connait pas bien ces plantes. J’explique tout ici, simplement, pour arroser et faire refleurir facilement vos orchidées.

Voilà, c’est l’automne et c’est le moment de rentrer les orchidées qui ont passé l’été dehors, cachées à l’ombre des arbres. Les orchidées commencent en septembre ou octobre à développer leurs nouvelles tiges florales qui fleuriront aux environs de Noël. La question se pose donc maintenant d’arroser correctement l’orchidée phalaenopsis dans la maison et surtout en cette période de croissance.

L’arrosage ou plutôt le bassinage

Concrètement, comment ça se passe?

(Cet article contient des liens en affiliation)

Je mets mes orchidées dans la douche ou dans la baignoire, toujours dans leur cache pot et je les douche pour bien mouiller les racines aériennes. Je les douche jusqu’à ce que le cache pot soit plein.

Suivant l’état de sécheresse des racines, je laisse les plantes boirent entre 5 minutes et 1 heure.
Parfois, je les oublie dans leur eau. Ce n’est pas vraiment grave si on laisse les racines et le substrat bien sécher ensuite. Il faut simplement que le substrat soit bien adapté aux orchidées et qu’il sèche rapidement.

Après le bassinage, il faut bien égoutter le pot et ne pas laisser d’eau stagnante dans le cache pot. Je ne remets jamais la plante immédiatement dans son cache-pot. Si je bassine le matin, je ne remets la plante dans son cache pot que le soir. Sinon, elle égoutte dans le cache pot et l’environnement n’est alors plus favorable aux racines surtout si celles-ci descendent jusqu’au fond du cache-pot.

A Lire Comment entretenir une orchidée?

comment entretenir et arroser une orchidée phalaenopsis

La vaporisation

Faut-il vaporiser l’orchidée? La réponse est oui. Je vaporise les feuilles et les racines aériennes entre les bassinages. Je vaporise une fois par semaine dans la salle de bain, 2 ou 3 fois par semaine dans les pièces chaudes et sèches comme le salon. Vous trouverez facilement des vaporisateurs dans le commerce.

L’engrais

Une fois par mois environ, en période de croissance et lorsque les orchidées ont des fleurs, j’ajoute de l’engrais à l’eau de bassinage. Je laisse dans ce cas la plante au moins 20 minutes dans l’eau afin qu’elle ait le temps d’absorber tous les nutriments nécéssaires. J’utilise un engrais orchidée de chez KB et je suis satisfaite des floraisons.

Comment savoir quand arroser l’orchidée phalaenopsis?

Généralement les orchidées phalaenopsis ont des pots transparents. Le pot transparent est important pour la plante pour capter plus de lumière et pour l’amateur d’orchidées pour évaluer les besoins et la santé de la plante. Si votre orchidée est dans un pot opaque, je vous conseille de la rempoter rapidement dans un pot transparent.

On n’arrose l’orchidée que lorsque les racines sont vertes claires, presque blanches. D’autres part, le substrat doit avoir l’air sec.

Ensuite, plus la plante est légère, plus elle a soif. Si vous avez oublié de l’arroser pendant une longue période et que les feuilles sont flétries, il faudra laisser la plante plus longtemps à bassiner et renouveler le bassinage dès que le substrat sera bien sec. Bref, il faudra observer la plante plusieurs jours de suite pour déterminer ses besoins.

comment entretenir et arroser une orchidée phalaenopsis

A quelle fréquence arroser?

Cela dépend évidemment des conditions de culture, de la saison et de la phase de croissance de la plante. Mais pour donner un ordre d’idée, une fois par semaine en période de croissance (feuilles ou tige florale) et deux fois par mois en été si la plante n’a plus de fleurs.

Et si le substrat ne sèche pas?

Parfois, lorsque j’arrose trop ou que l’ambiance générale est humide, alors le substrat dans le pot ne sèche pas et parfois même des mousses se développent. On voit bien au travers du pot que c’est tout vert. Dans ce cas, c’est le moment de rempoter!

A lire : comment rempoter une orchidée?

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

13 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.