5 étapes pour rempoter une orchidée Phalaenopsis

Entretien des orchidées

Comment et pourquoi rempoter l’orchidée Phalaenopsis? Peut-on rempoter dans du terreau universel? Rempoter une orchidée est vraiment facile et il ne faut pas s’en priver si on constate que la plante ne se porte pas bien ou bien si elle ne fleurit plus.

Comment rempoter l’orchidée?

1 – On sort délicatement la plante de son pot. Il faut parfois malheureusement casser les racines qui sortent par le dessous du pot.

On enlève avec les doigts le substrat autour des racines et on défait le chignon de racines.

2 – Il faut ensuite couper toutes les racines sèches ou abimées avec des ciseaux

rempotage des orchidées

3 – Je coupe également les vieilles tiges défleuries

rempotage des orchidées

4 – Il faut laver le pot avant le rempotage si il est sali, par exemple, par des mousses. Préférez un pot transparent pour que les racines reçoivent de la lumière et aussi pour observer ce qui ce passe dans la pot et savoir quand soigner ou rempoter.

5 – Je remets ensuite la plante dans son pot puis le terreau

J’utilise un terreau moitié terreau du commerce spécial orchidée/moitié gros morceaux de l’ancien terreau. Je trouve que le terreau du commerce est souvent trop fin. Les orchidées n’ont pas besoin de terre mais juste d’un support sur lequel s’agripper et puiser des nutriments. Les terreaux trop fins gardent trop d’humidité.

Je tape le pot sur la table pour faire descendre le terreau au fond du pot. Pour cette « manœuvre », si le terreau est mouillé (comme c’est généralement conseillé), il ne descend pas. Je n’utilise aucun instrument (bâton ou fourchette) pour mettre le terreau afin de ne pas abimer les racines.

Quand doit-on rempoter?

Quand les racines sont à l’étroit

Quand la plante est trop serré dans son pot, elle arrête de fleurir. Les racines étouffent ou pourrissent à cause de l’humidité et la plante n’arrive plus à capter de la nourriture. Un rempotage apporte de l’air entre les racines et l’eau (et donc la nourriture) circule mieux.

Quand la plante est de travers dans son pot

Le port naturel d’une orchidée qui poussent normalement sur un arbre, n’est pas le même que celle qui pousse en pot. Les tuteurs obligent la plante et la tige florale a se tenir droites. Mais, si elle est heureuse, l’orchidée va beaucoup pousser et prendre un port tombant. Ceci n’est pas pratique si on souhaite garder la plante dans un pot. En rempotant, on peut à l’aide de tuteurs, redresser un peu le port de la plante.

Quand la plante ne fleurit plus depuis longtemps

Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’une orchidées refusent de refleurir. Si vous pensez lui donner tout ce dont elle a besoin en nourriture, lumière et eau et qu’elle ne fleurit toujours pas, c’est peut être qu’elle a besoin d’un rempotage.

Quand des mousses poussent dans le pot

rempotage des orchidées

Si on arrose trop, si la plante est placée dans un endroit sombre ou si les racines sont trop serrées, parfois des mousses se développent dans le pot. Là, il faut rempoter d’urgence!

rempotage des orchidées

Quel terreau choisir?

Terreau du commerce

Le terreau pour orchidée du commerce est généralement satisfaisant. Si il est trop fin, on peu y ajouter les plus gros morceaux d’écorce de l’ancien terreau.

Terreau fait maison

On peut faire son terreau pour orchidée avec un mélange d’écorces de pin ou d’autre écorces, de coquilles de noix cassées, un peu de sphaigne ou de perlite, des billes de polystyrènes… Il s’agit de créer un support qui absorbera de l’eau et de l’engrais et sur lequel les racines de l’orchidée pourront se fixer

Peut-on rempoter une orchidée dans du terreau universel?

Le terreau universel est de la terre. Le terreau pour orchidée est plutôt un support avec des petits morceaux de bois, d’écorce de pin et parfois une matière qui retient l’eau comme la sphaigne. Les racines d’une orchidée pourriraient dans du terreau universel. Elles ont besoin d’air et de lumière. Il ne faut donc pas rempoter dans du terreau universel.

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

7 Comments

  • Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre univers en cherchant des solutions pour mes plantes grasses. Maintenant que je suis renseigné je me suis aussi intéressée à vos conseils sur les orchidées.
    J’en ai une rare qui n’a pas refait de fleure depuis que l’on me l’a offerte il y a 6ans. J’en sui attristée. Elle est dans un pot marron. Chaque fois je la rempote dedans. Dois je la remporter dans un pot transparent??
    Pour les autres orchidées. Vous coupez les racines qui sortent du pot??? Comment vous faites? (À la main. Au cutter? Et pourquoi?)
    Et cvaque été vos orchidées sont dehors? Vous les sortez à partir de quand? Apres les 5 glaces ou dès a présent au vue du climat actuel??
    Je me fais une joie de lire votre retour. Et meeci pour ce merveilleux site!!
    Charlotte

    • Merci Charlotte pour ces compliments.
      Les conseils pour orchidées que je donne ne valent que pour l’orchidée Phalaenopsis. c’est à dire l’orchidée la plus courante que l’on trouve en magasin.
      Il ne faut pas forcément un pot transparent pour votre orchidée. Elle aime peut être la pénombre. Elle reçoit peut être trop de lumière.
      Pour les autres orchidées (phalaenopsis) il ne faut surtout pas couper les racines aériennes qui sortent du pot si elles ont l’air bien vivantes. on ne coupe que les racines sèches et mortes. Je les coupe avec des ciseaux mais l’outil a peu d’importance.
      Je les mets dehors après le 15 mai. Même cette année, il y a je pense toujours un risque de petite gelée.

  • Merci de ces conseils, je vais essayer une énième fois de faire refleurir une orchidée. J’adore ces fleurs mais jusqu’ici elles ont fini à la poubelle malgré tous les soins  »essayés ». Il y a sûrement quelque chose que je ne fais pas comme il faut. Je mets tous mes espoirs dans vos conseils, si ça ne marche pas, je cois que je me contenerais de regarder les orchsées chez le fleuriste.

    • Ce serait bien de trouver la cause de la mortalité de vos orchidées. Trop d’eau? Pas assez d’eau? ou bien pas assez de lumière? si c’est trop d’eau, attentez que le substrat soit bien sec avant le « trempage » en bassine. Si c’est pas assez d’eau, il faut essayer de ne pas oublier la plante. si c’est un manque de lumière, il faut essayer plusieurs emplacements dans le logement. Bon chance avec votre nouvelle orchidée. Revenez me poser vos questions dès que vous voyez que la plante ne va pas bien. Bonne journée.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.