Jardin

5 étapes pour rempoter une orchidée Phalaenopsis

Comment et pourquoi rempoter l’orchidée Phalaenopsis

Rempoter une orchidée est vraiment facile et il ne faut pas s’en priver si on constate que la plante ne se porte pas bien ou bien si elle ne fleurit plus.

Comment rempoter l’orchidée?

1 – On sort délicatement la plante de son pot. Il faut parfois malheureusement casser les racines qui sortent par le dessous du pot.

On enlève avec les doigts le substrat autour des racines et on défait le chignon de racines.

2 – Il faut ensuite couper toutes les racines sèches ou abimées avec des ciseaux

couper les racines mortes pour rempoter une orchidée

3 – Je coupe également les vieilles tiges défleuriesrempoter une orchidée

 

4 – Il faut laver le pot avant le rempotage si il est sali, par exemple, par des mousses. Préférez un pot transparent pour que les racines reçoivent de la lumière et aussi pour observer ce qui ce passe dans la pot et savoir quand soigner ou rempoter.

5 – Je remets ensuite la plante dans son pot puis le terreau

J’utilise un terreau moitié terreau du commerce spécial orchidée/moitié gros morceaux de l’ancien terreau. Je trouve que le terreau du commerce est souvent trop fin. Les orchidées n’ont pas besoin de terre mais juste d’un support sur lequel s’agripper et puiser des nutriments. Les terreaux trop fins gardent trop d’humidité.

Je tape le pot sur la table pour faire descendre le terreau au fond du pot. Pour cette “manœuvre”, si le terreau est mouillé (comme c’est généralement conseillé), il ne descend pas. Je n’utilise aucun instrument (bâton ou fourchette) pour mettre le terreau afin de ne pas abimer les racines.

 

Quand doit-on rempoter?

Quand les racines sont à l’étroit

Quand la plante est trop serré dans son pot, elle arrête de fleurir. Les racines étouffent ou pourrissent à cause de l’humidité et la plante n’arrive plus à capter de la nourriture. Un rempotage apporte de l’air entre les racines et l’eau (et donc la nourriture) circule mieux.

Quand la plante est de travers dans son pot

Le port naturel d’une orchidée qui poussent normalement sur un arbre, n’est pas le même que celle qui pousse en pot. Les tuteurs obligent la plante et la tige florale a se tenir droites. Mais, si elle est heureuse, l’orchidée va beaucoup pousser et prendre un port tombant. Ceci n’est pas pratique si on souhaite garder la plante dans un pot. En rempotant, on peut à l’aide de tuteurs, redresser un peu le port de la plante.

Quand la plante ne fleurit plus depuis longtemps

Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’une orchidées refusent de refleurir. Si vous pensez lui donner tout ce dont elle a besoin en nourriture, lumière et eau et qu’elle ne fleurit toujours pas, c’est peut être qu’elle a besoin d’un rempotage.

Quand des mousses poussent dans le potRempotage d'une orchidée

Si on arrose trop, si la plante est placée dans un endroit sombre ou si les racines sont trop serrées, parfois des mousses se développent dans le pot. Là, il faut rempoter d’urgence!

Rempotage d une orchidée

Quel terreau choisir?

Terreau du commerce

Le terreau pour orchidée du commerce est généralement satisfaisant. Si il est trop fin, on peu y ajouter les plus gros morceaux d’écorce de l’ancien terreau.

Terreau fait maison

On peut faire son terreau pour orchidée avec un mélange d’écorces de pin ou d’autre écorces, de coquilles de noix cassées, un peu de sphaigne ou de perlite, des billes de polystyrènes… Il s’agit de créer un support qui absorbera de l’eau et de l’engrais et sur lequel les racines de l’orchidée pourront se fixer

Pourquoi ne pas rempoter dans du terreau universel?

Le terreau universel est de la terre. Le terreau pour orchidée est plutôt un support avec des petits morceaux de bois, d’écorce de pin et parfois une matière qui retient l’eau comme la sphaigne. Les racines d’une orchidée pourriraient dans du terreau universel. Elles ont besoin d’air et de lumière.

 

Vous aimerez peut être aussi

2 Comments

  • Reply Colette 17 novembre 2018 at 13 h 33 min

    Merci pour cette info!
    Mes orchidées ne refleurissent pas et c’est peut-être parce qu’elles ont besoin d’être rempotées.
    Je vais essayer…
    Belle journée.

    • Reply Agnès 17 novembre 2018 at 13 h 51 min

      Rempotage, arrosage et lumière, c’est tout ce qu’elles demandent! Bonne journée Colette.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :