Plantes grasses

Comment entretenir les sedums?

3 juin 2019
grand sedum spectabile et bourdon

Le sedum est une plante succulente de la famille des crassulacées. On l’appelle aussi Orpin. Mes grands sedums n’ont absolument pas souffert de la sécheresse de 2022.

C’est une vivace sans soucis qui supporte bien la sécheresse. Mes grands sedums n’ont absolument pas souffert de la sécheresse de 2022.

On utilise les variétés les plus petites pour couvrir les toits végétalisés.

L’entretien des grands sedums spectabile

Il faut simplement couper les tiges défleuries à l’automne ou en fin d’hiver afin de laisser la place aux nouvelles poussent.

sedum spectabile en mars
Sedum spectabile en mars
Grand sedum - Sedum spectabile en septembre
Grand sedum – Sedum Spectabile en septembre

Le grand sedum aiment bien recevoir un peu de nourriture. donc si vous voyez que les feuilles sont un peu trop pâles, il faut peut être ajouter un peu de terreau ou de compost.

Mettre en valeur les sedums spectabile

Les sedums se plaisent bien sur en pleine terre surtout si elle est drainante mais ils se plairont aussi dans une grande potée.

pot extérieur

L’entretien du sedum Palmeri

Si les plants sont en pleine terre il n’y a rien à faire. Vous pouvez éventuellement, si le plant est âgé, faire de nouvelles boutures pour rajeunir la touffe.

En pot, le sedum palmeri a tendance à faire de longues tiges sans feuilles. Pour inciter la plante à faire de nouvelles pousses sur ces tiges, il suffit d’ajouter quelques centimètres de terreau directement sur la plante. Les tiges ainsi recouvertes de terre feront de nouvelles feuilles.

sedum palmeri

Les autres sedums

La plupart des sedums ont tendance à faire de longues tiges et parfois avec les années (parfois même une seule année), les plants ne sont plus aussi beaux. Ils ont moins de verdure et plus de « bois ».

Dans ce cas on peut tout simplement couper des petits bouts et les bouturer directement dans la terre. Cela donnera de jeunes plants vigoureux avec plus de feuilles et donc plus plaisant à regarder.

sedum blanc
Sedum blanc
Sedum réfléchi
Sedum réfléchi

Les maladies du sedum

Le seul risque que court le sedum est d’être attaqué par des moisissures s’il n’a pas assez de soleil ou s’il est couvert par d’autres plantes.

Donc plantez vos plantes et placez vos potées en plein soleil.

Le bouturage et la multiplication des sedums

les sedums sont des plantes simple à reproduire. Il suffit de prélever un morceaux, de préférence au début du printemps et de le planter dans du terreau pour le sedum spectabile ou dans un mélange terreau et sable pour les autres sedums.

A Lire : Les sedums et Orpins sauvages au jardin

culture et entretien des sedums

Je vous conseille ces articles

2 Comments

  • Reply unbrinnaturel 18 septembre 2019 at 19 h 09 min

    J’ai plein de sédums dans le jardin, je crois un peu de tous ceux que tu nous présentes 🙂 Et je fais comme il faut alors, juste couper ou retirer les tiges quand les fleurs sont fanées 🙂 Tu as totalement raison, pas d’entretien, juste une belle exposition 🙂 Mais mes sédums spectabiles poussent même à l’ombre !!!

    • Reply Agnès 19 septembre 2019 at 9 h 19 min

      J’ai vu chez Jardinement votre ( https://www.instagram.com/jardinementvotre/ ) un sedum spectabile « matrona » que je n’ai pas et qui est très beau avec des tiges pourpres. Les grands sedums sont tellement faciles. J’en fait un maximum de boutures pour avoir plein de fleurs en septembre. Les abeilles adorents!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :