Comment cultiver les sedums?

grand sedum spectabile et bourdon

Le sedum une plante succulente très rustique de la famille des crassulacées. On l’appelle aussi Orpin. Mes grands sedums spectabile n’ont absolument pas souffert de la sécheresse de 2022. Ils supportent aussi le froid et les températures négatives si les plantes sont paillées.

La culture du sedum spectabile et des autres petits sedums

Le sedum une vivace sans soucis qui supporte bien la sécheresse. J’explique ici comment les cultiver et les multiplier pour les utiliser comme couvre sol ou dans des compositions de succulentes et plantes grasses. Les grands sedums font merveille dans les parterre d’automne.

L’entretien et la multiplication des sedums est vraiment très simple. Ce sont des plantes intéressantes car elles ne réclament pas d’arrosage.

On utilise les variétés les plus petites pour couvrir les toits végétalisés.

Plantation et entretien des grands sedums spectabile

La plantation est simple: le sedum prospèrera dans toutes les terres si elles sont drainantes. Dans une terre trop lourde, vous pouvez ajouter un peu de sable et des graviers pour rendre la terre plus drainante. Ajoutez dans ce cas un peu de terreau de plantation. Sinon, juste un trou, un peu de terreau si votre terre est pauvre.

Les grands sedums sont les grands vainqueurs de la sécheresse. Si vous cherchez une plante rustique qui ne demande aucun arrosage mais qui est néanmoins très fleurie en fin d’été, c’est elle qu’il vous faut.

Le grand sedum fleurit jusqu’aux gelées. Ensuite, il reste beau si dans votre région il fait assez froid pour qu’il se couvre de givre ou de neige.

Il faut simplement couper les tiges défleuries à l’automne ou en fin d’hiver afin de laisser la place aux nouvelles poussent.

sedum spectabile en mars
Sedum spectabile en mars
Grand sedum - Sedum spectabile en septembre
Grand sedum – Sedum Spectabile en septembre

Le grand sedum aiment bien recevoir un peu de nourriture. donc si vous voyez que les feuilles sont un peu trop pâles, il faut peut être ajouter un peu de terreau ou de compost.

Sedum pourpre – Purple Emperor
Plantation récente

Mettre en valeur les sedums spectabile

Les sedums se plaisent bien sur en pleine terre surtout si elle est drainante mais ils se plairont aussi dans une grande potée.

pot extérieur

L’entretien du sedum Palmeri

Le sedum Palmeri est plutôt rampant et sera parfait en potée ou pour couvrir un mur.

Si les plants sont en pleine terre il n’y a rien à faire. Vous pouvez éventuellement, si le plant est âgé, faire de nouvelles boutures pour rajeunir la touffe.

En pot, le sedum palmeri a tendance à faire de longues tiges sans feuilles. Pour inciter la plante à faire de nouvelles pousses sur ces tiges, il suffit d’ajouter quelques centimètres de terreau directement sur la plante. Les tiges ainsi recouvertes de terre feront de nouvelles feuilles.

sedum palmeri

Dès que le froid arrive, ce sedum prend de jolies couleurs rouges. Il fleurit au printemps.

sedum palmeri en mars
Sedum palmeri en mars

Les autres sedums

La plupart des sedums ont tendance à faire de longues tiges et parfois avec les années (parfois même une seule année), les plants ne sont plus aussi beaux. Ils ont moins de verdure et plus de « bois ».

Dans ce cas on peut tout simplement couper des petits bouts et les bouturer directement dans la terre. Cela donnera de jeunes plants vigoureux avec plus de feuilles et donc plus plaisant à regarder.

sedum blanc
Sedum blanc
Sedum réfléchi
Sedum réfléchi

Les maladies du sedum

Le seul risque que court le sedum est d’être attaqué par des moisissures s’il n’a pas assez de soleil ou s’il est couvert par d’autres plantes.

Donc plantez vos plantes et placez vos potées en plein soleil.

Le bouturage et la multiplication des sedums

les sedums sont des plantes simple à reproduire. Il suffit de prélever un morceaux, de préférence au début du printemps et de le planter dans du terreau pour le sedum spectabile ou dans un mélange terreau et sable pour les autres sedums.

Les sedums Palmeri et blanc se bouturent même directement en pleine terre.

A Lire : Les sedums et Orpins sauvages au jardin

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

2 Comments

  • J’ai plein de sédums dans le jardin, je crois un peu de tous ceux que tu nous présentes 🙂 Et je fais comme il faut alors, juste couper ou retirer les tiges quand les fleurs sont fanées 🙂 Tu as totalement raison, pas d’entretien, juste une belle exposition 🙂 Mais mes sédums spectabiles poussent même à l’ombre !!!

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.