Les sedums et orpins sauvages sont des plantes grasses appelées aussi succulentes.
On a parfois tendance à penser que seules les plantes achetées en jardinerie méritent une place dans notre jardin ornemental. Les autres plantes dites sauvages, sont traitées comme des mauvaises herbes et arrachées sans même que nous leur donnions une chance de fleurir.
Pourtant la plupart des plantes de nos jardins étaient à l’origine des plantes sauvages quelque part dans le monde.
C’est pourquoi j’essaie le plus possible de laisser une chance aux plantes qui poussent toutes seules dans le jardin. D’autant plus que si elles se sont installées là, c’est qu’elles sont particulièrement bien adaptées au milieu.
Laisser une place aux sedums et orpins sauvages au jardin
La flore complète de la France de Gaston Bonnier recense 19 sedums différents, c’est à dire des sedums qui poussent naturellement en France et dans les Alpes.
Le sedum blanc
Au début je le trouvais juste joli avec ses feuilles charnues et puis il occupait l’espace dans une zone sèche que je n’avais pas encore travaillé.
Puis il s’est peu à peu étalé, il a pris ses aises sur une marche de l’escalier. Le pied est en pleine terre mais la plante s’est développée contre la contremarche en béton et sur des pavés en béton également, orientation plein ouest. On peut donc dire qu’il adore les grosses chaleurs. Et lui au moins, contrairement à mes petites succulentes d’intérieur importées, il ne crame pas au soleil!
Voyez sa floraison cette année
Il s’agit du sedum blanc ou orpin blanc (sedum album). Il se bouture très facile même en terre sèche et peu profonde. Il a très peu de besoin en eau et nutriment.
J’ai un autre sedum de France au jardin:
Le sedum reflexum ou orpin des rochers, orpin rupestre ou orpin réfléchi
Celui-ci n’a pas poussé naturellement au jardin. Je l’ai acheté et conservé tout d’abord en pot et finalement installé en pleine terre il y a 3 ans. La deuxième année de plantation, il a commencé a donné de jolies fleurs jaunes.
Il fleurit en mai/juin et garde un beau feuillage le reste de l’année. Comme les autres sedums, il aime la chaleur, n’est pas exigeant ni en terme de nourriture, ni d’arrosage mais n’aime pas être à l’ombre du feuillage d’autres plantes.
Vous pouvez vous procurer le sedum reflexum en jardinerie ou en graine sur Amazon
Quant à moi, je vais poursuivre ma recherche de plantes sauvages endémiques qui méritent leur place chez elles, au jardin!
je suis envahi par l’orpin rupestre. Il se reproduit tres rapidement. Comment faire pour m’en débarasser?
S’il se développe si bien chez vous c’est que les conditions lui sont particulièrement favorables. Essayez de vous renseigner sur ses conditions de vie optimales et ensuite essayez de modifier le milieu, si c’est possible. Peut être aime-t-il les terre pauvre dans ce cas apportez plus de compost et de terreau. S’il aime le calcaire, apportez des écorces de pins. Désolée de ne pas pouvoir répondre plus précisément. Le simple est sans doute de tolérer sa présence ou bien comme pour le liseron, l’arrachage systématique.
Bonjour c’est magnifique , des feuilles et des felurs superbes bisous et bonne soirée MTH
merci , bonne soirée à toi aussi
j’aime les orpins, dès janvier ou février, ils ressortent de leur sommeil hivernal ici!
tu as raison de chercher les plantes endémiques locales, je suivrai avec intérêt ton billet futur
bonne journée
je pense qu’une partie des plantes sur ton toit végétalisé sont des plantes européennes. Le problème de mon livre, c’est que j’ai besoin de la fleur pour déterminer la plante.il faut que je prenne soin des boutures pour les voir fleurir un jour.