Jardin

Comment se débarrasser des ronces?

14 août 2017
se débarrasser des ronces

Comment détruire les ronces facilement?

Quand j’ai pris possession de mon nouveau jardin, l’entretien n’était pas nickel partout. Il y avait notamment toute une zone devant la terrasse qui était envahie de chiendent et de ronces.

Il n’était pas question de retourner la terre et de tout enlever à la main. Quand on vient d’emménager, il y a plus urgent à faire dans la maison et au jardin.

J’ai donc utilisé ma méthode de paresseuse préférée : le carton

Comment utiliser le carton ?

Je savais déjà que mettre les mauvaises herbes dans le noir suffisait à détruire la plupart des herbes. Mais le chiendent et les ronces ?

Ma méthode :

A l’automne, j’ai coupé un maximum d’herbes et de ronces mais je n’ai rien arraché. Puis j’ai tout recouvert de carton. Ensuite j’ai recouvert le carton d’une bonne couche de BRF (10 cm). Et je n’ai plus rien fait jusqu’au printemps.

Au printemps le chiendent n’a pas repoussé. Tant mieux !

Mais les ronces, oui. Mais elles ont repoussées en formant leur tige entre le carton et le BRF. Et ces tiges ne se sont pas enracinées à cause de la présence du carton qui n’était pas encore décomposé. Il a donc suffit de tirer sur les tiges qui n’ont montré aucune résistance, jusqu’à la racine que l’on peut arracher facilement puisque le chiendent est mort.

Dans les zones qui n’étaient pas bien recouvertes par le carton ou le BRF, certaines racines ont résisté. Dans ce cas,  je mets un grand carreau de carrelage sur la racine et je l’arrache le printemps suivant.

La méthode est longue, il faut être patient. Mais elle est facile, sans effort, à part pour installer le carton et le BRF mais c’est sans comparaison avec l’arrachage à la pelle du chiendent et des ronces. Et puis quand on arrache, on en laisse toujours des petits bouts qui repousse et des graines.

On ne peut sans doute pas appliquer cette méthode sur tout un champ mais pour des zones jusqu’à 10m2, c’est tout à fait envisageable.

Je n’ai pas fait de photo avant (il faudra donc me croire sur parole…) mais voici le résultat après.

se débarrasser des ronces avec du BRF

 

utilisation du BRF au jardin ornemental

J’ai laissé le parterre en attente environ 18 mois avant de planter et il est resté tout propre.

Malheureusement cette méthode ne fonctionne pas avec le liseron. Et cette année est une excellente année pour le liseron. Il y en a partout et surtout dans mon parterre tout propre car apparemment le liseron aime les zones où il n’y a pas d’autres plantes !

Quelles sont vos méthodes pour créer un nouveau parterre ou mettre un vieux parterre « au propre »?

 

se débarrasser éliminer les ronces

 

SUR LE MÊME THÈME…

5 Comments

  • Reply christine 27 septembre 2017 at 6 h 57 min

    Coucou Agnès,
    pour les ronces rien à faire, faut tout arracher, c’est comme les framboisiers, les racines sont cavaleuses et s’insinuent partout c’est pourquoi il n’est pas rare d’en voir repousser un peu plus loin
    Je poursuis ma lecture
    @ bientôt

    • Reply Agnès 27 septembre 2017 at 8 h 10 min

      Merci Christine. A bientôt

  • Reply Mo 14 août 2017 at 19 h 36 min

    Bonsoir, ta méthode pour les ronces m’intéresse car j’en ai.
    Ma méthode pour faire un parterre propre : tout bêcher et tout arracher.
    Bonne soirée,
    Mo

    • Reply Agnès 15 août 2017 at 11 h 01 min

      tout bêcher et tout arracher, c’est aussi ce que je faisais avant . c’est plus rapide mais quel travail! et puis on enlève parfois beaucoup de matière (chiendent + ses racines ) qu’il faut parfois remplacer avec du terreau que l’on achète. Mais on peut planter tout de suite. Pour un nouveau parterre sur une pelouse , on peut dégager une petite zone pour planter et recouvrir tout le pourtour des plants avec du carton + paillis. C’est bien pour un parterre de vivaces.

      • Reply Mo 15 août 2017 at 17 h 47 min

        Je vais voir ta méthode localement, là où j’ai des ronces qui se mélangent au reste à des endroits que je n’ai absolument pas l’intention de reprendre à zéro!
        Bonne soirée,
        Mo

  • Leave a Reply