Le mois d’août est celui qui est le plus productif pour le jardinier débutant.
Je vous présente ici des plantes faciles qui poussent bien dans mon jardin breton malgré les sécheresses estivales qui semblent devenir la règle.
L’été 2017 a vraiment été très sec et je suis toute étonnée de devoir déjà faire le grand nettoyage au potager.
J’en ai profité pour prendre quelques photos et vous présenter ces légumes.
Le panais
Le panais n’est pas exactement un légume facile car la germination est aléatoire. Il faut garder les graines bien humides jusqu’à ce qu’elles aient germé. Il se sème au printemps et se récolte tout l’hiver. A part le semi, la culture ne présente ensuite aucune difficulté. A partir de févier, il devient parfois fibreux.
2017 : Les panais se sont enfin décidés à pousser. J’ai semé 3 fois ; J’en ai donc de toutes les tailles!
Il m’arrive aussi de laisser un panais monter en fleurs afin de récolter les graines. Le panais se resème alors seul et on peut récolter des panais tout jeunes au printemps.
A Lire: Les danger de la sève de panais
L’artichaut
Le panais est normalement facile à cultiver. Il faut simplement protéger un peu le pied en hiver pour le proptéger des gélées amis pas trop pour qu’il ne pourisse pas.
Ici, j’ai un peu de mal à les faire pousser. Mon potager est sans pesticides et sans pièges d’aucune sorte. Les artichauts survivent donc difficilement aux attaques des rongeurs.
Les courges
Les courges sont certainement les légumes les plus plaisant à produire au potager débutant. On peut faire facilement ses plants soi-même (car les graines des plantes achetés sont souvent traitées aux néocotinïdes) à partir de mars/avril.
Le seul risque (ou amusement) est la pollinisation croisée. Et du coup on n’a pas forcément le résultat qu’on attendait.
Je croyais avoir semé une Butternut. C’est raté! Le liseron , lui, par contre, pousse très bien!
Ce magnifique plant de courge à pousser tout seul près du composteur.
Butternut? C’est toi?
La coriandre
Je resème de la coriandre en août. C’est au printemps qu’elle germe le mieux mais on peut en semer toute l’année. Il faut simplement veiller à gerder les graines bien humides jusqu’à germination. Vous pouvez aussi la laisser se ressemer toute seule.
Les haricots
Les haricots verts, secs ou grimpants sont toujours une satisfaction au jardin. Facile à cultiver, ils sont généreux s’ils recoivent sufisamment d’eau.
Mes haricots secs Borlotto, pas encore tout à fait assez secs.
J’ai semé mes haricots verts un peu tard (sécheresse oblige…) et donc j’ai déjà supprimé les vieux plants de la récolte précédente.
Expérimentation
Quand vous débuter votre potager, choisissez des plantes que vous manger régulièrement mais n’hésitez pas également à expérimenter des plantes un peu plus difficile et capricieuse.
Cette année, j’ai tenté le maïs. Peut mieux faire mais tout de même quelques petits épis. J’étudierai un peu mieux le cas du maïs l’an prochain!
Et voilà tout ce qu’on peut faire dans son jardin sans beaucoup d’efforts!
Et vous, où en est votre potager? Petit? Grand? sur balcon?
16 Comments
Très joli ton potager !
Tu en es où dans les récoltes ?
Pour ma part c’est très restreint : un petit carré alloué par mes parents dans leur jardin ! Et on y retrouve du classique : des fraises et des tomates !
Les récoltes sont bonnes surtout en haricots et tomates. Par contre, je suis vraiment nulle pour les fraises. Je n’arrive pas en avoir.
Je vois que tu as fait la même expérience que moi cette année avec le maïs. Je l’ai planté avec les tomates car ces deux plantes s’adorent. Je renouvellerais l’expérience en 2018.
J’ai un petit plant de tomate qui a poussé tout seul au milieu du maïs et il y a des tomates dedans!
Bravo! Ton potager est superbe et bien fourni. Pour ma part j’abandonne, c’est la croix et la bannière pour leur faire manger des légumes, du coup je n’ai plus envie d’y aller.
Bonne récolte et bonne dégustation.
C’est dommage , c’est tellement bon!
J’oubliais la vigne.
nous avons planté les notre cette année donc pas encore de raisins (d’autant plus qu’elles ont gelées au printemps)
Haricots verts, haricots à écosser, betteraves rouges, carottes, pommes de terre, framboisiers, mûres sans épines et plein de tomates!
Bonne soirée,
Mo
ici aussi , les framboises sont de retour. bravo pour votre jardin et bon appétit!
Ah ! Pas de potager, en ville, que des fleurs maintenant ! Bravo à toi, c’est super ! Bonne fin de ce jour !
Merci. bonne journée.
Bonsoir , pas de potager, nous avions quand nous étions en activité, des petits champs près de la rivière, les « patis » et là on pouvait semer des légumes, maintenant j’achète chez un maraîcher et un de nos employés nous donne son « surplus » . Faut dire qu’en rentrant des vignes , je n’avais nulle envie de me courber encore le dos pour faire pousser des légumes!!! je dois reconnaître que ce que l’on fait pousser est meilleur, nous venons de manger une salade de tomates venant du jardin de Sylvain (notre employé) c’est succulent. Binne soirée MTH
merci pour ce joli partage d’expérience! Bonne soirée.
ça se passe plutôt bien, dirait-on ! La culture de liserons est particulièrement florissante. Non allez, je plaisante, tout cela est bien appétissant… et beau. C’est quoi la variété de haricots ? ls me plaisent bien. Bonne soirée
Les haricots verts sont des talismans et les autres…ben euh… j’ai un peu oublié!