Potager du mois d’août

coriandre

Le mois d’août est celui qui est le plus productif pour le jardinier débutant.

Je vous présente ici des plantes faciles qui poussent bien dans mon jardin breton malgré les sécheresses estivales qui semblent devenir la règle.

L’été 2017 a vraiment été très sec et je suis toute étonnée de devoir déjà faire le grand nettoyage au potager.

J’en ai profité pour prendre quelques photos et vous présenter ces légumes.

Le panais

Le panais n’est pas exactement un légume facile car la germination est aléatoire. Il faut garder les graines bien humides jusqu’à ce qu’elles aient germé. Il se sème au printemps et se récolte tout l’hiver. A part le semi, la culture ne présente ensuite aucune difficulté. A partir de févier, il devient parfois fibreux.

2017 : Les panais se sont enfin décidés à pousser. J’ai semé 3 fois ; J’en ai donc de toutes les tailles!

Il m’arrive aussi de laisser un panais monter en fleurs afin de récolter les graines. Le panais se resème alors seul et on peut récolter des panais tout jeunes au printemps.

A Lire: Les danger de la sève de panais

panais - potager débutant en août
culture du panais - potager débutant en août

L’artichaut

Le panais est normalement facile à cultiver. Il faut simplement protéger un peu le pied en hiver pour le proptéger des gélées amis pas trop pour qu’il ne pourisse pas.

Ici, j’ai un peu de mal à les faire pousser. Mon potager est sans pesticides et sans pièges d’aucune sorte. Les artichauts survivent donc difficilement aux attaques des rongeurs.

artichaut - potager débutant en août

Les courges

Les courges sont certainement les légumes les plus plaisant à produire au potager débutant. On peut faire facilement ses plants soi-même (car les graines des plantes achetés sont souvent traitées aux néocotinïdes) à partir de mars/avril.

Le seul risque (ou amusement) est la pollinisation croisée. Et du coup on n’a pas forcément le résultat qu’on attendait.

Je croyais avoir semé une Butternut. C’est raté! Le liseron , lui, par contre, pousse très bien!

courge - potager débutant en août

Ce magnifique plant de courge à pousser tout seul près du composteur.

courge - potager débutant en août
courge - potager débutant en août
Semis naturel

Butternut? C’est toi?

courge butternut - potager débutant en août

La coriandre

Je resème de la coriandre en août. C’est au printemps qu’elle germe le mieux mais on peut en semer toute l’année. Il faut simplement veiller à gerder les graines bien humides jusqu’à germination. Vous pouvez aussi la laisser se ressemer toute seule.

coriandre - potager débutant en août
Petits plants de coriandre

Les haricots

Les haricots verts, secs ou grimpants sont toujours une satisfaction au jardin. Facile à cultiver, ils sont généreux s’ils recoivent sufisamment d’eau.

Mes haricots secs Borlotto, pas encore tout à fait assez secs.

haricot borlotto - potager débutant en août

J’ai semé mes haricots verts un peu tard (sécheresse oblige…) et donc j’ai déjà supprimé les vieux plants de la récolte précédente.

haricots verts - potager débutant en août

Expérimentation

Quand vous débuter votre potager, choisissez des plantes que vous manger régulièrement mais n’hésitez pas également à expérimenter des plantes un peu plus difficile et capricieuse.

Cette année, j’ai tenté le maïs. Peut mieux faire mais tout de même quelques petits épis. J’étudierai un peu mieux le cas du maïs l’an prochain!

Maïs - potager débutant en août

Et voilà tout ce qu’on peut faire dans son jardin sans beaucoup d’efforts!

Et vous, où en est votre potager? Petit? Grand? sur balcon?

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

16 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.