Qu’est-ce qu’une plante succulente?
Plante grasse, succulente ou cactées? On pense souvent que ces 3 appellations ou mots sont synonymes.
Ce n’est pas tout à fait vrai.
Les plantes grasses sont dites succulentes. Les cactus sont également succulents mais toutes les succulentes ne sont pas des cactées.
Les cactées sont une sous-catégorie des plantes grasses.
Ces plantes sont originaires de régions subissant de longues périodes sans eau. Elles sont adaptées à la sécheresse, à l’exposition au soleil et à de grandes variations de températures.
Pour résister à cet environnement peu accueillant, elles ont développé diverses stratégies dont la succulence : les tissus des feuilles et des tiges sont charnues et capables d’emmagasiner de l’eau.
Cette particularité les rend capables de s’adapter à des conditions environnementales qui feraient périr les autres plantes. Les plantes succulentes vivent dans des milieux secs (plantes xérophiles) ou dans des sols particuliers (contre pression osmotique) qui empêche l’absorption de l’eau. On trouve donc des succulentes dans des sols salés comme la salicorne.
Si la plupart des variétés à la mode dans nos intérieurs sont originaires du Mexique et du Texas, il existe aussi des succulentes du sud de l’Europe et du bassin méditerranéen comme les sedums et les joubarbes qui poussent bien dans nos jardins.
Ces plantes ont l’avantage de réclamer peu de soin. On peut les oublier pendant une longue période et les arroser de façon irrégulière (sauf peut-être dans un petit pot).
On peut les cultiver dans des endroits rarement entrenus ou difficiles d’accès comme les toits, les murs car elles ont ce second avantage de supporter un sol pauvre.
Les cactus et les succulentes du Mexique
Elles ont besoin de chaleur et de soleil, et redoutent l’humidité. Donc, contrairement aux orchidées, on peut les mettre derrière une fenêtre plein sud, sauf peut-être en été (tout dépend où vous habitez). A partir d’avril, elles sont souvent mieux dehors mais à l’abri de la pluie.
Les cactus des zones arides fleurissent de jour et ont des couleurs chatoyantes. Ce sont ces variétés que nous trouvons en jardinerie. Il existe aussi des cactus de zones tropicales mais qui fleurissent de nuit, ce qui présente un intérêt décoratif plus limité.
Pour résumer:
Plantes grasses = Succulentes
Cactées
- Mamillaria
- Parodia
Les autres plantes qui supportent la sécheresse
- Kalanchoe
- Sedum
- Agave
- Aloe
- Joubarbe
- Echeveria
- Aeonium
Les plantes en sol salé
- Salicorne
bonjour Agnès, j’ai un coup de foudre pour les Aeonium. Je ne les connais pas bien, le centre d’une des têtes a été abîme,
étant donné que la plante pousse à partir du centre, comment va t elle continuer à grandir ? je suis contrariée de cet incident, en vous remerciant…clara
La plante va continuer de grandir mais à partir des pousses sur les côtés. Une fois grande, on verra moins la tige principale du milieu. Sinon, vous pouvez faire une bouture pour avoir une nouvelle plante avec une fleur centrale. Bonne journée.
Salut Agnès !!
J’ai une publication sur mon site traitant du sujet mais pas aussi complète que la tienne. Je te mets le lien. https://spotjardinmonsite.com/2016/10/15/distinction-entre-plantes-grasses-et-cactees/
Salut Jean-claude. n’hésites pas à mettre un lien de ton article vers le mien 😉
A bientôt.
Depuis que j’ai visité le jardin des cactus à Lanzarote, posséder un cactus me tante de plus en plus !!! J’adore quand ils fleurissent !!! Merci pour tous ces éclaircissements !!
les couleurs des cactus sont tellement vives et brillantes. Encore faut-il avoir une pièce froide et lumineuse pour les faire fleurir. Le mamillaria qui est ici en photo fleurit même si je le garde dans la maison l’hiver. Je le mets dehors au printemps pour provoquer la floraison. Mais ça ne suffit pas pour les autres cactus.