Jardin

Comment créer un nouveau parterre d’azalées

6 octobre 2017
créer un nouveau parterre facilement

Je crée un nouveau parterre d’azalées

On imagine toujours que créer un nouveau parterre sur un coin de pelouse, c’est beaucoup de travail. Il faut enlever toute la pelouse, puis retourner la terre, bref un bon mal de dos en perspective.

Je vais vous montrer comment faire plus simple, plus rapide et sans douleur lombaire.

Au printemps, je me suis lancé un nouveau défi: la création d’un nouveau parterre entre un gros rhododendron et une moche haie de laurier. J’aime beaucoup les azalées et j’en ai acheté sans savoir où les planter.

Ce n’est une chose à faire! Car si on tarde à planter, le plant développe des petites racines tout autour de son pot qu’il faudra couper avant de planter. La plante aura d’autant plus de mal à faire de nouvelles racines en pleine terre au jardin. C’est pourquoi quand on choisit une plante, on évite celle dont la terre est couverte de mousse ou autres petites plantes car il est probable que la plante attende depuis trop longtemps dans son pot.

Me voilà donc avec mes 4 azalées achetées en automne et à planter rapidement au printemps. Je décide donc de créer un nouveau massif.

Pour mon parterre, j’ai un Rhodo, 4 azalées japonaises, 2 azalées mollis. J’ai complété les interstices avec 2 pivoines et des plantes à durée de vie plus courtes comme les lupins, en attendant que les azalées prennent du volume.

 

étape 1: déplacer le fil de la tondeuse.

Comme le jardin est tondu par un robot-tondeuse, il faut commencer par déplacer le fil qui délimite son espace de tonde.

étape 2 :  planter les azalées et les autres aussi

J’enlève la pelouse uniquement là où je plante mes plants et je laisse la pelouse tout autour.


Quand tous mes plants sont en place,  je recouvre de carton la pelouse puis je mets du paillis. Cette méthode demande beaucoup moins de travail que de retirer toute la pelouse, surtout pour un massif de cette taille.

étape 3: préparer des zones bien propres pour les plantes annuelles

J’ai ensuite désherbé quelques zones dans lesquelles je sèmerai des annuelles ou bien je planterai des dahlias.

étape 4: recouvrir de cartons les zones non plantées

Le carton doit être bien épais et il ne faut pas laisser d’interstice entre les différents morceaux. Le mieux est le faire se chevaucher ou bien de mettre deux couches de carton.

étape 5: recouvrir le carton de tonte de pelouse puis de paillis ou brf (bois raméal fragmenté)

La difficulté étant de se procurer le brf. Nous en achetons à un élagueur. Notre voisin s’en procure en scierie.

Si vous préparer votre parterre à l’automne , vous pouvez aussi recouvrir de feuilles.  Vous pouvez bien sûr aussi acheter du paillis. Pour ce type de parterre du paillis de pins, donc acide, conviendra. Avec le temps (1 an) , les vers de terre consommeront le carton. J’utilise du carton marron avec le moins d’impression à l’encre possible.

Le résultat de mon nouveau parterre 4 mois après sa création

Le résultat n’est pas très beau car je n’ai pas trouvé de Brf. J’ai donc recouvert de petit bois récolté dans le jardin.

créer un nouveau parterre

créer un nouveau parterre

 

Mais les lupins et le dahlia ont bien fleuri et ils accueillent déjà quelques visiteurs.

créer un nouveau parterre

 

créer un nouveau parterre

A l’automne, j’ai tout recouvert de feuilles. Je couvrirai le sol de feuilles ainsi chaque année. Puis tous les quatre ou cinq ans, j’ajouterai du Brf.

Les avantages/inconvénients de la méthode:

Avantages:

  • Facile
  • Rapide
  • Sans beaucoup d’efforts
  • Entretien facile, pas de mauvaises herbes à enlever

Inconvénients:

  • On ne peut pas semer d’annuelles entre les plants. Il faut prévoir des emplacements dédiés
  • Les oiseaux grattent le brf et les feuilles et en envoient sur la pelouse

Est-ce que vous utilisez vous aussi le carton au jardin? Quelles sont vos astuces pour créer un nouveau massif facilement?

Comment réaliser un nouveau parterre d'azalées

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Nathalie 10 octobre 2017 at 18 h 11 min

    Bonsoir Agnès, je n’ai jamais osé en planter, de peur qu’ils gèlent … Et à la maison je n’arrive pas à les tenir :-/ J’ai hâte que tu nous les présentes tous fleuris !!!

    • Reply Agnès 10 octobre 2017 at 18 h 26 min

      Bonsoir Nathalie. Les azalées japonaises ne gèlent pas , les azalées mollis non plus. Va voir cet article : https://espritlaita.fr/petite-promenade-au-point-du-jour/
      Il y a deux photos du jardin japonais au jardin botanique de Hambourg. Je suis persuadée qu’il fait plus froid à Hambourg que chez toi! (le plus froid que j’ai vu, c’est -20 la nuit). Tu dois simplement choisir tes azalées chez un pépiniériste car souvent les azalées dit de fleuriste sont difficile à faire prospérer. Ce sont souvent des boutures de l’année qui ne sont pas destinées au jardin. J’en ai mis au jardin mais ils sont moins beaux que ceux de la pépinière.

    Leave a Reply

    UNE NEWSLETTER PAR MOIS

    LA CAMPAGNE ET UN JARDIN 

    Comme si vous y étiez!

    Tournesol
    • Des conseils en jardinage.
    • Des visites du jardin en images.
    • De la déco et bien plus encore.
    x
    %d blogueurs aiment cette page :