Décoration

La mode du Hygge

hygge

C’est quoi le Hygge? C’est fait pour moi?

On en parle dans tous les magazines et sur tous les blogs « livestyle ». Le Hygge, philosophie ou art de vivre à la Danoise ! Ce qu’il m’en reste après avoir lu plusieurs articles (je n’ai pas lu de livre de Louisa Thomsen Brit, je ne critique donc pas ce livre mais ce que les blogs et magazines en font), c’est qu’en hiver, quand il fait froid, c’est sympa de s’enrouler dans une couverture avec une tasse de thé bio bien chaud et de ne rien faire.

Bon, c’est intéressant de savoir comment vivent les danois mais en quoi le Hygge est applicable à la France?

Pour avoir vécu de nombreuses années à 2 heures de la frontières danoise, j’ai une petite idée de comment on peut vivre « là-bas » ;

Ici : il est 8 heures, en mars, j’ai déjà fait mon petit tour de jardin en robe de chambre. Et là, je regarde par la fenêtre les magnolias en fleurs. Les mimosas sont déjà fanés, c’est la pleine saison des camélias et les azalées font bientôt fleurir. Ce n’est clairement plus le moment de s’emmitoufler dans une couverture. Il y a du travail au jardin et on a envie de bouger, de courir sur la plage, bref c’est le printemps !

Je trouve dommage et surtout étonnant que nous ne mettions pas plus en avant l’art de vivre à la française. Le Hygge, c’est surement très bien mais dans le nord de l’Europe où les conditions de vie sont très différentes de celles qu’on trouve en France. En Hiver, quand on se promène avec les enfants, vers 15h30, on regarde le ciel et on se dit « ouh là là. Il va bientôt faire nuit. Il faut rentrer » .

La vie là-bas n’est même pas comparable à la vie en France en montagne car dans cette partie de l’Europe, en cause le réchauffement climatique, il ne neige que rarement.

C’est juste gris, froid et la nuit tombe vite. Ceci explique la décoration minimaliste et les murs blancs et les bougies sur les bords de fenêtre pour mettre un peu de gaieté dans les rues. Le soleil apparait vers 9h00 et vers 16h30 il fait nuit noire. Certains jours on a l’impression que le soleil ne se lève même pas. Quand on le voit, il passe à peine au-dessus des immeubles. C’est le plus dur à vivre pour un français : le manque de lumière.

Le printemps dans le nord de l’Europe n’arrivera que dans 2 mois ! Et oui, là-bas le printemps c’est en mai. C’est magnifique ! Pendant deux semaines tous les arbres et arbustes font à la fois leurs fleurs et leurs feuilles. Ils ont peu de temps, alors tout va très vite. Cette explosion de la nature crée un cadre réellement idyllique, a des airs de paradis ! Ça dure au maximum un mois. En juin, il pleut et on reprend la couverture sur le canapé. D’ailleurs sur les terrasses des cafés, il y a toujours des couvertures quelle que soit la saison.

hiver tasse de thé hygge

Où est donc passé l’art de vivre à la française ?

J’ai ramené avec moi cet art de vivre à la danoise. J’ai une couverture sur le canapé, les murs de ma maison sont tous blancs ou légèrement crème. Le lit et l’armoire de ma chambre (achetés là-bas) sont blancs également. Mais je me rends compte peu à peu que ce n’est pas ça que je suis venue chercher ici. Et que surtout, ici, de la lumière on en a presque trop. Et oui, hier j’ai même déroulé de store au-dessus de la terrasse ! Alors le Hygge et le mode de vie à la danoise, bof. Contemplatif oui, mais au soleil !

Et vous, que pensez-vous de cette mode du Hygge et de la déco toute blanche ? Vous y puisez des idées ?

 

Vous aimerez peut être aussi

2 Comments

  • Reply Nathalie 18 janvier 2018 at 13 h 14 min

    C’est pour cela que du hygge je ne garde que les couvertures, le thé, le chat, et les soirées en petit comité !!! J’ai trop besoin de lumière et de fleurs pour aller jusqu’à vivre au Danemark … Je pense que même le hygge ne parviendrait pas à me rendre heureuse … Mais j’adorerais aller à Copenhague pour me rendre compte de cet art de vivre, qui ressemble au mien en hiver 🙂

    • Reply Agnès 18 janvier 2018 at 13 h 43 min

      Il faudrait que tu vives à Coppenhague pour bien sentir le hygge. Si jamais, ça existe vraiment là-bas…Si tu veux aller dans ce coin de l’Europe , je te conseille Noël. Ok, il fait nuit en permanence mais il y a une ambiance et des bougies partout, c’est très gai. Ou bien Mai, là c’est le paradis sur terre tellement c’est beau! Bon, moi aussi, je garde les couvertures et le thé, mais pour les murs blancs il faut vraiment que je fasse quelquechose et quelques coussins ne vont pas suffire!

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :