Les plantes succulentes sont très décoratives dehors sur une terrasse ou en balcon. Mais si vous vivez dans une zone froide en hiver, vous les avez probablement installées en intérieur habituellement. Cependant n’hésitez pas à les installer en extérieur dès les beaux jours. Les succulentes se plaisent dehors en été. Elles profiteront de cette période au soleil, seront plus colorées et fleuriront abondamment.
Les précautions à prendre avant d’installer des succulentes d’intérieur en extérieur.: avant de sortir les succulentes et les plantes grasses en plein soleil, il faut prendre quelques précautions. Elles ont passé l’hiver en intérieur et risquent de souffrir de trop de soleil.
Installez vos succulentes au jardin ou au balcon dès que les beaux jours arrivent, que les températures se réchauffent dans la journée et que les risques de gels au petit matin sont écartés.
Vous pouvez installer vos succulentes d’intérieur en extérieur pendant l’été. Vos plantes grasses profiteront d’un meilleur ensoleillement ce qui évitent qu’elles ne poussent en hauteur et favorisera la floraison. Une meilleure aération de l’environnement évite également le développement des cochenilles et la pourriture des racines.
Toutefois, il s’agit de prendre quelques précautions.
Cet article contient des liens affiliés
Où installer les succulentes en été?
Acclimation des succulentes et plantes grasses au soleil
Tout d’abord, n’attendez pas une belle journée très chaude et très ensoleillée pour sortir les succulentes en plein soleil. Elles ont besoin de s’acclimater peu à peu aux rayons UV brûlants. Dans la maison ou l’appartement elles n’ont pas mis en place toutes les protections nécessaires pour ne pas brûler au soleil.
Si vous les mettez au soleil du jour au lendemain, c’est la brûlure assurée.
Prenez donc des précautions comme pour votre peau (non, je ne parle pas de la crème solaire !) et donnez à votre plante le temps de s’habituer aux rayons du soleil.
Il est donc préférable d’installer tout d’abord les plantes à l’ombre et de les déplacer peu à peu vers plus de soleil. Commencez par les habituer au soleil du matin puis tentez le soleil de l’après-midi. Sur un balcon plein sud, installez un abri ou une plante plus grande qui leur apportera de l’ombre.
Attention à la taille des pots
Les plantes sont dans des tout petits pots. Rien à voir avec leur environnement d’origine en plein désert. Dans le pot, en plein soleil, la température peut monter très haut et vous aurez beau arroser, votre plante risque de cuire dans son pot. Installez donc les plantes à mi-ombre quand il fait très chaud et que les plantes ne sont pas encore acclimatées aux grosses chaleurs.
Arrosage des succulentes en été
En extérieur quand il fait beau, la terre des pots sèche très vite. Il faut donc arroser presque tous les jours.
A Lire: Comment arroser les plantes grasses ?
Attention aux pluies
Installez vos plantes à l’abri des pluies si vous ne voulez pas les voir pourrir après plusieurs jours de pluie.
Pensez aussi à surélever les pots avec des petits pieds.
Pour protéger mes plantes grasses de la pluie, je les place à partir du mois d’avril dans une mini-serre sur le terrasse. Ainsi, elles sont protégées de la pluie et du froid la nuit.
La mini-serre me permet de sortir mes succulentes même s’il y a encore des gelées car je peux fermer la serre et protéger les plantes avec un voile d’hivernage. Si je les mets dehors si tôt, c’est pour faire de la place en intérieur pour mes semis de plantes potagères.
Vous trouverez ce type de serre chez Gamm Vert ou bien chez Outiror. Je pense que c’est la même serre. Je vous laisse vérifier les prix et les accessoires (housse d’hivernage) qui accompagnent le produit.
Que faire quand les plantes ont pris un coup de chaud?
Les mettre à l’ombre et arroser un peu mais attention à ne pas les noyer, sinon ça ne fera qu’accélérer la pourriture des feuilles déjà cuites.
Ensuite il faut retirer les feuilles abîmées dès que possible pour que la pourriture ne se propage pas au reste de la plante.
j’ai eu une expérience malheureuse aussi avec une plante grasse l’an dernier, alors maintenant je ne sors plus les plantes d’intérieur. Par contre celles qui passent l’été au soleil et à la sécheresse me donnent toute satisfaction.
J’espère que tu vas bien, et que les petites boutures reprennent
bonne journée Agnès, le temps est terrible!!
bises
plus de bandeau intempestif, ça fonctionne!
j’ai tendance à vouloir mettre toutes les plantes dehors en été. Forcément, elles n’aiment pas toutes le changement. Normalement les succulentes changent de couleur quand elles ont du soleil et les écheverias poussent en rosace au lieu de pousser en hauteur. J’ai une succulente qui est passée du vert au marron. C’était joli mais ensuite je l’ai mise en plein soleil et maintenant c’est sûr , elle est bien marron! je ne sais pas si elle s’en remettra. Bonne journée sous notre beau soleil breton!
Elles fonctionnent donc comme les cactus d’intérieur … mêmes besoins, et mêmes précautions. Il faudrait que je sorte mon terrarium, mais je l’aime bien à la maison 🙂 Merci pour ces conseils Agnès, bon mercredi !!
Mon mamillaria a beaucoup mieux supporté cette exposition soudaine au grand soleil! En fait il avait des fleurs toutes pâles et maintenant elles ont repris un peu de peps. Bon mercredi chaud, chaud, chaud!