Jardin

Penstémon : indispensable au jardin d’ornement

24 janvier 2018
jardin fouilli

Le penstémon, une belle vivacepenstemon

Le penstémon est une belle plante vivace originaire d’Amérique du nord, qui fleurit de juin jusqu’aux gelées si on prend soin de tailler les fleurs fanées. Elle est très facile à cultiver. Les fleurs sont rouges, roses ou violettes et parfois bicolores avec un cœur plus clair. Le feuillage persistant est d’un joli vert.

Si le plant se plait, il forme une grosse touffe d’environ 1 mètre de hauteur sur 1,5 mètres de largeur. Il aime le plein soleil, être arrosé régulièrement et un sol riche et bien drainé. Il ne faut donc pas hésiter à lui donner un peu d’engrais, par exemple du compost ou un fertilisant naturel. C’est une plante à croissance rapide si son environnement lui plait.

Il est très florifère et idéal dans un massif accompagné de rosiers et de fleurs annuelles comme les coréopsis. Ses inflorescences en forme de clochette font un peu penser aux digitales.

 

Plantation du penstemon :

On peut planter le penstémon n’importe quand, dans du terreau. On peut le planter au printemps si on l’achète en godet en jardinerie ou en pépinière, mais il accepte aussi d’être planter à l’automne, par exemple si on a fait des boutures au printemps.

 

Multiplication du penstemon :

Le bouturage du penstemon est facile à réussir. On peut le bouturer au printemps ou en été. On prélève une petite branche de bois dur que l’on plante dans un peu de terreau.

Il vaut mieux les bouturer régulièrement si on veut conserver toutes les variétés car leur durée de vie n’est pas très longue, un peu comme les lavatères.

Le penstémon pousse aussi par graines mais je n’ai pas encore expérimenté cette méthode de multiplication.

 

 

 

penstemon

Taille et entretien du penstemon :

Le penstémon nécessite une taille assez sévère en hiver si on veut conserver le plant longtemps. Sinon, comme pour une lavande, rapidement le plant n’a plus de forme, il fait des grosses branches et finalement meurent en 3 ou 4 ans.

Pour avoir des fleurs jusqu’en automne il faut supprimer les fleurs fanées et les branches trop longues qui ont tendance à s’affaisser. La suppression des fleurs fanées et donc des graines, oblige le plant à faire de nouvelles fleurs pour avoir de nouvelles graines.

Le penstemon a une bonne rusticité. Il résiste aux températures négatives mais n’aime pas la sécheresse. Toutefois il ne réclame pas non plus des litres d’eau mais il apprécie un goutte à goutte régulier et un bon paillage.

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Nathalie 28 janvier 2018 at 8 h 51 min

    Je ferais bien un essai de plantation si j’en trouve, et si je trouve encore un peu de place au jardin … j’aime beaucoup ses clochettes roses !!! Bon dimanche 🙂

  • Reply Mo 25 janvier 2018 at 18 h 06 min

    Il faudrait que j’essaie.
    Bonne soirée,
    Mo

    • Reply Agnès 25 janvier 2018 at 18 h 33 min

      C’est une très jolie plante, tu aimera forcément!

  • Reply marie des vignes 24 janvier 2018 at 9 h 23 min

    Bonjour, j’aime beaucoup, c’est une très jolie fleur délicate et d’une jolie couleur. Bonne journée MTH

    • Reply Agnès 24 janvier 2018 at 9 h 39 min

      c’est vrai, la fleur est délicate et donne de la légèreté aux massifs fleuris.

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :