Jardin

Tailler le lavatère arbustif

12 janvier 2018

Il faut tailler le Lavatère

Une grosse touffe de fleur en un temps record

J’aime beaucoup le lavatère vivace. Il en existe plusieurs variétés avec des fleurs plus ou moins grosses et d’un rose plus ou moins tendre.

Il fait des grosses touffes de 1 à 1,50 m de haut sur 2 m de large dès la deuxième année de plantation. Il est donc très pratique pour « meublé » rapidement et temporairement un espace qu’on souhaite voir fleuri mais qu’on n’a pas le temps d’aménager.

Suivant les variétés et l’environnement, le plant sera plus ou moins trapu. En général, il fait de longues pousses qui apportent de la légèreté dans un massif.

Plantation du lavatère arbustif

Cette plante méditerranéenne aime une exposition ensoleillée.

Il préfère les climats doux, comme le bord de mer et n’aime pas les grosses gelées. Il supporte mieux les gelées s’il est taillé. En plus, si il est taillé c’est plus facile de l’emballer pour le protéger du froid.

Association

Il est joli avec un rosier et avec des graminées mais on peut l’associer avec toute autre plante ou des arbustes. Mais attention, le plant peut être touffu et large (2m) et étouffer les plantes qui poussent plus lentement que lui.

Entretien

Le grand lavatère a une durée de vie assez courte, 10 ans maximum d’après ce que j’ai pu observer et encore moins si on ne le taille pas correctement. La taille est indispensable sinon le plant s’épuise à maintenir en vie toutes ses branches et ses feuilles.

On peut le tailler du début de l’hiver (décembre) jusqu’en mars avant qu’il ne recommence à pousser.

Si on ne le taille pas, il vit 3 ou 4 ans.

La taille doit être sévère même si cela paraît étrange de couper de belles branches couvertes de feuilles bien vertes. Mais c’est la condition pour conserver le plant plus longtemps et avoir une belle floraison en juin. Je taille les plants de plus de 2 ans à environ 50 cm du sol.

Arrosage : c’est une plante qui ne demande pas d’arrosage. L’été dernier malgré un printemps et un été très sec, je n’ai pas donné une seule goutte d’eau à mes lavatères et ils sont restés bien verts. Par contre il a peu fleuri. Il a peut-être besoin d’eau pour fleurir !?

Et pour les maladies ? Ben, je ne sais pas, les miens ne sont jamais malades ou alors je ne m’en rend pas compte !

Lavatère

Multiplication

Si l’environnement lui plaît, il se ressèmera tout seul et il suffit de récupérer les petits plants à son pieds. Pour aller plus vite, on peut aussi le bouturer de préférence en été mais les boutures au moment de la taille marchent aussi.

Résumé

Nom : Lavatera
Famille : Malvacées
Type : vivace
Hauteur : jusqu’à 150 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire mais bien drainé
Feuillage : Plus ou moins caduc suivant les températures
Floraison : Juin à octobre

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Mo 12 janvier 2018 at 21 h 09 min

    J’en ai et j’en suis fort contente. Je ne les taille pas aussi sévèrement que toi mais j’en bouture tous les ans.
    Par contre je ne les protège pas en hiver (je suis en région parisienne).
    Bonne soirée,
    Mo

  • Leave a Reply

    UNE NEWSLETTER PAR MOIS

    LA CAMPAGNE ET UN JARDIN 

    Comme si vous y étiez!

    Tournesol
    • Des conseils en jardinage.
    • Des visites du jardin en images.
    • De la déco et bien plus encore.
    x
    %d blogueurs aiment cette page :