Des petits conseils simples pour planter correctement vos petites plantes grasses et succulentes.
Comment planter correctement mes succulentes d’intérieur?
L’hiver est le moment idéal pour s’occuper des plantes d’intérieur comme les succulentes. La plupart sont en dormance et c’est le bon moment pour les rempoter.
Les succulentes et les petites plantes grasses peuvent aussi faire de jolis cadeaux de Noël. La plus grosse difficulté est de dénicher un pot ou un contenant approprié.
Voici donc un petit article pour expliquer comment planter ou rempoter les petites plantes grasses que vous offrirez à Noël ou que vous avez reçu en cadeau.
Le matériel pour planter les succulentes et les plantes grasses
- Un joli pot
- Des graviers ou billes d’argiles pour le drainage
- Des outils (petite cuillère, fourchette)
- Du terreau
- Du gravier blanc pour faire joli
Pour les succulentes de type Echeveria qui sont des plantes en forme de rosace, originaires de régions sèches, le pot n’a pas besoin d’être profond. Moins il est profond et plus le substrat séchera rapidement, ce qui évitera à la plante de mourir à cause de l’humidité.
Ce n’est facile de trouver des pots peu profonds. Les plantes se plairont aussi dans des pots traditionnels mais je trouve que les rosaces sont mieux mises en valeur dans des pots plats puisque qu’elles sont elles-mêmes un peu plates.
Sinon, on peut tenter une composition et les marier avec une plante grasse un peu plus haute pour rétablir une harmonie visuelle. Mais, attention, la plante devra avoir les mêmes besoins en eau que la rosace.
Pour les joubarbes en forme de rosaces qui résistent au froid peu intense et restent dehors, le problème est différent car ces plantes ont souvent des racines profondes.
La plantation des succulentes
J’utilise ici un pot normalement destiné au Bonsaï. Il est percé dans le fond pour le drainage. J’ai mis sur le trou des éclats de pot de terre pour éviter que les billes d’argiles ne bouchent le trou. Puis j’ai recouvert le fond du pot de billes d’argiles.
Puis j’ajoute un peu de terreau entre les plantes avant de recouvrir le tout de gravier blanc.
Avant la plantation j’ai bassiné les plantes pour ne pas avoir besoin de les arroser après la plantation.
J’ai trouvé le gravier au rayon aquariophilie. On en trouve aussi au rayon aménagement du jardin, moins cher mais en très grosse quantité. Pour faire quelques potées , le sac de 3L suffit.
Il faut pour terminer, trouver un emplacement bien ensoleillé derrière une vitre au sud ou à l’ouest pour que la plante garde sa forme de rosace.
Finalement le résultat dans un pot pour Bonsaï est satisfaisant. J’espère maintenant qu’elles vont bien passer l’hiver et s’étaler généreusement dans leur pot.
Vous trouverez sur Amazon un joli choix de céramique pour vos petites succulentes.
C’est une bonne idée ces cailloux blancs , ça fait ressortir les succulentes !!! Très jolie composition Agnès <3. Belle soirée. D🍃
Merci!
Bonjour , billet très utile pour moi car j’ai déjà fait mourir des plantes grasses par trop d’eau! Merci pour ces bons conseils très bien expliqués. Bonne journée MTH
merci. Bonne journée.