Décoration

Planter des Succulentes d’intérieur

22 novembre 2017
idée de plantation de succulentes

Le temps se refroidit et il devient moins agréable de jardiner. Le jardin s’endort peu à peu et on y passe moins de temps.

L’hiver est le moment idéal pour s’occuper des plantes d’intérieur. La plupart sont en dormance et c’est le bon moment pour les rempoter.

Les succulentes et les petites plantes grasses peuvent aussi faire de jolis cadeaux de Noël. La plus grosse difficulté est de dénicher un pot ou un contenant approprié.

Comment planter des succulentes

Le matériel

  • Un joli pot
  • Des graviers ou billes d’argiles pour le drainage
  • Des outils (petite cuillère, fourchette)
  • Du terreau
  • Du gravier blanc pour faire joli

Pour les succulentes de type Echeveria qui sont des plantes en forme de rosace, originaires de régions sèches, le pot n’a pas besoin d’être profond. Moins il est profond et plus le substrat séchera rapidement, ce qui évitera à la plante de mourir à cause de l’humidité.

Ce n’est facile de trouver des pots peu profonds. Les plantes se plairont aussi dans des pots traditionnels mais je trouve que les rosaces sont mieux mises en valeur dans des pots plats puisque qu’elles sont elles-même un peu plates. Sinon, on peut les marier avec une plante grasse un peu plus haute pour rétablir une harmonie visuelle. Mais, attention, la plante devra avoir les mêmes besoins en eau que la rosace. Pour les joubarbes en forme de rosaces qui résistent au froid peu intense et restent dehors, le problème est différent car ces plantes ont souvent des racines profondes.

J’utilise ici un pot normalement destiné au Bonsaï. Il est percé dans le fond pour le drainage. J’ai mis sur le trou des éclats de pot de terre pour éviter que les billes d’argiles ne bouchent le trou. Puis j’ai recouvert le fond du pot de billes d’argiles.

Planter des succulentes et plantes grasses en intérieur

Puis j’ajoute un peu de terreau entre les plantes avant de recouvrir le tout de gravier blanc.

Avant la plantation j’ai bassiné les plantes pour ne pas avoir besoin de les arroser après la plantation.Planter des succulentes et plantes grasses en intérieur - gravier

J’ai trouvé le gravier au rayon aquariophilie. On en trouve aussi au rayon aménagement du jardin, moins cher mais en très grosse quantité. Pour faire quelques potées , le sac de 3L suffit.

 

Planter des succulentes et plantes grasses en intérieur

Planter des succulentes et plantes grasses en intérieur

 

 

Planter des succulentes et plantes grasses en intérieur - Echeveria

 

Il faut pour terminer, trouver un emplacement bien ensoleillé derrière une vitre au sud ou à l’ouest pour que la plante garde sa forme de rosace.

Finalement le résultat dans un pot pour Bonsaï est satisfaisant. J’espère maintenant qu’elles vont bien passer l’hiver et s’étaler généreusement dans leur pot.

Planter des succulentes et plantes grasses en intérieur

Un joli choix de céramique pour vos petites succulentes

Planter des succulentes et plantes grasses en intérieur

 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Des Pensées au Jardin 22 novembre 2017 at 18 h 04 min

    C’est une bonne idée ces cailloux blancs , ça fait ressortir les succulentes !!! Très jolie composition Agnès <3. Belle soirée. D🍃

    • Reply Agnès 22 novembre 2017 at 19 h 04 min

      Merci!

  • Reply marie des vignes 22 novembre 2017 at 9 h 18 min

    Bonjour , billet très utile pour moi car j’ai déjà fait mourir des plantes grasses par trop d’eau! Merci pour ces bons conseils très bien expliqués. Bonne journée MTH

    • Reply Agnès 22 novembre 2017 at 12 h 23 min

      merci. Bonne journée.

    Leave a Reply

    UNE NEWSLETTER PAR MOIS

    LA CAMPAGNE ET UN JARDIN 

    Comme si vous y étiez!

    Tournesol
    • Des conseils en jardinage.
    • Des visites du jardin en images.
    • De la déco et bien plus encore.
    x
    %d blogueurs aiment cette page :