Décoration

Repeindre une vieille table en pin

rénovation vieille table en pin

Comment rénover la vieille table de jardin?

J’ai cette table de jardin qui s’adapte mal au climat breton. Autrefois, elle avait la chance de vivre en ville et était abritée sur une terrasse surplombée d’un balcon. Elle recevait très peu de pluie et ça lui convenait bien.

Mais voilà, ici, pas de balcon et de la pluie en toute saison. J’ai beau la huiler, peu à peu le bois s’abîme et a même absorbé la peinture renversée par une artiste peu scrupuleuse.

La table est en pin et à part la couleur du bois gris et les taches de peinture et de gras, je me dis qu’avec un petit ponçage et un coup de peinture elle pourrait bien mieux résister aux intempéries.

rénovation vieille table en bois pin

ça tombe bien, j’ai repeint les volets l’année dernière et il me reste encore pas mal de peinture.

Matériel pour une rénovation de table en pin

Ma table sera donc d’un bleu ciel romantique comme les volets. Ce n’est pas ma couleur préférée pour une table mais puisque j’ai déjà la peinture, c’est plus simple que d’acheter du vernis.

Poncer et repeindre

Après un léger ponçage et un bon nettoyage à la balayette puis avec un chiffon dépoussiérant, j’ai posé une première couche de peinture blanche sous-couche spécial bois extérieur au pinceau.

Puis j’ai posé deux couches de peinture bleu comme les volets. Le résultat est un peu girly mais finalement ce bleu s’accorde bien avec les couleurs du jardin et mes tasses Cath Kidston.

Maintenant on trouve des petites tables carrées, pratiques pour le petit déjeuner ou prendre le thé, dans des matériaux qui ne nécessitent pas de les repeindre.

Ici, une table de même format que la mienne sans doute plus durable mais peut être moins charmante. Les pieds sont en alu et le dessus en matériau composite.

Au sujet de l'auteur

Agnès

8 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.