Comment créer une belle composition de succulentes et plantes grasses? C’est facile de planter une succulente et de la regarder se développer seule dans son pot. Par contre réussir une composition harmonieuse demande non seulement une belle variété de plantes mais aussi un peu de talent. Je vous présente ici 20 réalisations qui vous donneront certainement des idées et l’envie de créer votre propre composition de succulentes.
(Cet article peut contenir des liens affiliés – Les prix sont ceux repérés au moment de la publication de l’article et peuvent varier.)
Tuto pour cette composition de Debra Lee Baldwin
Avant de pouvoir faire de jolies compositions il faut se procurer les plantes : il faut une ou deux plantes hautes, une majorité de plantes basses et une plante qui pend hors du pot.
Pour se procurer les plantes on peut soit les acheter soit les multiplier soi-même.
Ici un article où j’explique comment multiplier les succulentes
Cette composition dans des petits pots me semble bien pratique pour la faire évoluer facilement. Je n’ai pas trouvé l’auteur de cette composition sur pinterest.
Le contenant est presque aussi important que les plantes. On peut utiliser les plantes grasses pour une déco rustique ou romantique (comme avec une cage à oiseaux) ou moderne avec des pots métalliques ou rectangulaires.
Conteneurs bois, rectangulaires. Pinterest. Auteur inconnu.
Une autre possibilité est d’avoir des plantes toutes de la même hauteur mais de différentes couleurs. Trouvé sur tumblr.
Ici un tuto pour planter dans une cage à oiseaux mais il faut être inscrit sur Bloglovin.
Et pour la cage, j’en ai trouvé sur La Redoute.
Les plantes doivent être installées très proches les unes des autres pour donner tout de suite un effet « fini ». C’est plus facile de créer une composition de joubarbes que d’écheverias et cactus car les joubarbes (succulentes d’extérieur) ont tendance à se reproduire rapidement.
On peut aussi les planter en suspension comme cette composition en boule de Debra Lee baldwin
Les succulentes se prêtent bien à des compositions complexes mais probablement éphémères car il leur faut tout de même un minimum de terre pour survivre. Les plantes grasses et les échevérias ne sont pas des plantes sans terre.
Vous trouverez sur le Blog de Etsy un tuto expliquant comment fabriquer des lettres comme celles-ci.
Et si on n’a pas la possibilité de faire ses compositions soi-même on peut toujours rêver en lisant un beau livre.
Et voici mes propres compositions de succulentes
Pour cette seconde composition: Les explications: comment faire une grosse composition pas chère
Super jolie, donne de bonne idées
Merci 😊
Bonjour à tous,
c’est vraiment passionnant de s’intéresser aux succulentes, j’ai fait quelques compositions dont une assez importante pour le mariage de ma fille (fin août) en laissant la place pour les initiales, le seul « problème » est qu’elles poussent vraiment beaucoup… en largeur pas d’inconvénients mais en hauteur cela va nuire au résultat escompté, surtout les « porcelaines » que j’aurais préféré voir se multiplier à la base…
Après avoir acheté pas mal de variétés, je m’amuse à les multiplier, feuilles posées sur des petites billes d’argile en pleine lumière sans soleil direct, les « bébés » poussent 🙂 j’humidifie de temps en temps les billes, mais ne mouille pas les feuilles ni les petites racines…
Dites moi si je peux les couper les succulentes qui montent trop rapidement ?
Avec mes remerciements,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
oui on peut couper les succulentes et les replanter en gardant juste le haut de la plante.
Le problème va être de déterrer la racine pour avoir la place de replacer la rosace. En faisant cela , généralement on abîme le reste de la composition. on peut aussi garder la tige et attendre qu’elle fasse plein de petites pousses (le résultat est généralement magnifique!) mais un mois c’est trop court!
Ce n’est pas facile de « rénover » une composition. Je suis arrivée à la conclusion qu’il vaut mieux tout défaire et recommencer. Ou alors, de planter chaque variété dans un pot indépendant et cacher les pots avec de la mousse ou du gravillon.
La plupart des belles photos que l’on voit sur internet viennent d’être composées à l’instant et il est même probable que les plantes ne soient pas en terre.
Je n’ai pas vu votre composition donc c’est difficile de dire comment je ferai, mais j’imagine que je planifierai une rénovation deux semaines avant le mariage. Vous avez encore le temps de préparer quelques belles boutures ou d’acheter des plantes pour compléter la composition le jour J. Ce n’est pas grave si elles ne sont pas en terre le jour de « l’exposition ». Elles serviront surtout à boucher les trous.
N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre œuvre.(agnes(at)espritlaita.fr)
Agnès
Bonsoir Agnès, devant toutes ces idées géniales , je crois qu’au printemps je vais me lancer moi aussi dans quelques compositions de succulentes… on verra bien ! Merci pour ce beau partage et bon dimanche, shuki
Merci shuki. Bon week end.
Votre manière de faire une composition florale est tellement intéressante et simple.Vous faites un excellent travail.
Merci
je suis contente que tu changes ta newsletter, car j’oublie complètement d’aller voir ton blog..
j’adore les succulentes, alors tes billets sur ce sujet me plaisent beaucoup..
j’espère que tu vas bien et que tu récupères,
à bientôt, bonne soirée bises
Bonsoir Catherine, je m’oblige à pas trop bouger mais ça pousse tellement en ce moment. A bientôt
Très jolies toutes ces compositions. Bravo Agnès !!
C’est gentil de m’encourager. un jour, moi aussi, je ferai une belle grosse potée de succulentes! bonne soirée et à bientôt.
C’est normal. Bonne journée !!
Il y a de bonnes idées par ici ! la cage à oiseaux également pour moi, bisous Agnès.
J’ai ajouté un petit lien sous la cage, pour qui voudrait en acheter une
Bonjour, merci pour ces très bonne idées, j’ai « un faible » pour la cage à oiseaux. Bonne journée MTH
Et oui, elles sont belles les cages à oiseaux et d’ailleurs les marchands d’objets déco l’ont bien compris!