Comme ce blog le montre bien, cela fait quelque temps que je suis fascinée par les succulentes. Ces petites plantes graphiques, parfois rigolotes, parfois carrément sculpturales, ont envahi la maison… 🥰
Je n’ai pas encore (pas encore !) créé un vrai jardin de succulentes, mais je me suis plongée dans le sujet à fond, en mode « je veux tout savoir avant de me lancer ». Et comme je suis sûre que je ne suis pas la seule à rêver d’un petit coin aride, je vous partage ici tout ce que j’ai appris — en espérant que ça vous inspire aussi.
Pourquoi j’aime tant les succulentes ?
Je crois que tout a commencé quand j’ai découvert qu’une plante pouvait ressembler à une rose. L’Echeveria m’a complètement charmée. Ensuite sont venus les petits Haworthia zébrés, les Sedum retombants…
Ce que j’adore :
- Elles sont faciles à vivre si on maîtrise l’arrosage.
- Elles demandent très peu d’eau (et donc pardonnent facilement les oublis).
- Elles apportent une vraie touche déco, surtout si on les mixe dans des pots en terre cuite ou des contenants colorés.
- Elles sont amusantes à bouturer.
- J’aime leurs couleurs


Mon rêve du moment : un vrai jardin de succulentes
Je me suis posé la question : comment passer du petit pot sur le rebord de la fenêtre à un vrai jardin de succulentes, en intérieur ou extérieur ?
Voici ce que j’ai découvert, à travers mes lectures, vidéos …
1. Choisir le bon endroit
D’abord, les succulentes adorent le soleil. Il leur faut au minimum 5 à 6 heures de lumière directe par jour. Si on veut créer un jardin extérieur, l’idéal est un coin bien ensoleillé, un peu sec, et si possible avec un sol qui ne garde pas l’humidité et à l’abri de la pluie. C’est un peu là mon problème!
Pas de jardin ? Pas grave ! On peut tout à fait imaginer un mini jardin dans une grande jardinière, sur un balcon, ou même dans une caisse en bois récup’. L’important c’est d’être à l’abri de la pluie et du froid pour certaines plantes.

2. Préparer le sol (ou le pot)
La clé d’un jardin de succulentes réussi, c’est le drainage. Ces plantes n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau. J’ai lu que l’idéal était un mélange de terreau pour cactus, de sable et de gravier fin (ou de la pouzzolane si vous en trouvez).
En pot, toujours à mettre une couche de billes d’argile au fond et à choisir un contenant percé. En intérieur on peut créer un effet jardin en regroupant des pots avec différentes plantes. Mais ce n’est pas exactement ce que j’appellerai un jardin!

3. Bien choisir ses plantes
Voici les stars qui reviennent souvent dans les jardins de succulentes :
- Echeveria, élégantes et colorées. Mais toutes ne supportent pas l’hiver dehors.
- Sedum, parfaits en couvre-sol ou en cascade. Il existe de nombreuses variétés pour l’extérieur
- Crassula (plante de jade), très résistante
- Aloe vera, toujours utile et graphique mais peut devenir très grande
- Sempervivum, idéal pour les rocailles et qui résistent au froid et à l’humidité donc plutôt pour l’extérieur
- L’aeonium qui donne de la hauteur. Tient bien jusqu’à zéro. Culture facile.
- Cactus
- Figue de barbarie
Bref, mixer formes, hauteurs et couleurs pour créer du relief, un peu comme une composition florale.
A lire : 25 plantes pour un jardin sec et aride (dont pas mal de plantes grasses!)

4. Penser à l’agencement
Dans un jardin, comme dans une jardinière, il faut jouer avec la disposition : placer les plus grandes plantes au centre ou au fond, et les petites rampantes sur les bords. On peut ajouter des pierres, du sable coloré ou même de la déco zen (petite statuette, galets, etc.).
J’adore l’idée d’un jardin miniature qui donne l’impression d’un petit désert.


5. L’entretien ? Facile !
On arrose uniquement quand la terre est bien sèche comme en pot. En été, cela peut être une fois par semaine. En hiver, parfois une fois par mois suffit. Trop d’eau est la principale cause de mortalité des plantes grasses. Ne l’oublions pas! Alors on apprend à patienter. 😉
Penser aussi à enlever les feuilles mortes et à surveiller les parasites.

Bilan : c’est pour bientôt?
Je n’ai pas encore sauté le pas du vrai jardin de succulentes, mais je ne pense pas avoir le jardin qui va bien pour me lancer dans ce rêve. Même si les sécheresses se multiplient en Bretagne, l’hiver et le printemps peuvent être très humides. Et toi, tu te laisserais tenter ?
👉 Tu as déjà tenté un jardin de succulentes ? Des plantes coup de cœur à conseiller ? Je serais ravie de lire vos expériences et vos idées en commentaire !

A lire pour rêver: Les grandes serres de Singapour pour voir un maximum de succulentes!

Bonjour, une des plus belle pour moi est la Delosperma, avec une floraison très longue. Des belle fleurs rose fuchsia qui s’ouvre le matin et se ferme le soir.
Attention elle est rampante et peut devenir envahissante, mais je préfère ça au liseron 🙂
Merci pour votre bel article, j’adore les succulentes mais elles finissent toujours par mourir, je ne les arrose pourtant pas souvent mais je n’ai pas la main verte avec elles. Et puis je suis en région parisienne donc pas idéal.
Merci Christelle pour votre gentil commentaire. Je suis désolée d’apprendre que les plantes succulentes vous résistent 😅.Connaissez-vous le sedum palmeri? un petit sedum qui résiste au froid, au chaud et à la sécheresse. Il y a aussi les grands sedums qui se plaisent bien au jardin et qui ne sont pas compliqués. Le mieux est de prendre des boutures chez les voisins ou les amis ou bien d’acheter dans les foires aux plantes où le pépiniériste connait bien ses plantes. En jardinerie, c’est un peu la loterie, on ne sait pas vraiment ce qu’on achète. Bonne journée.