Jardin

Planifier les travaux d’automne au jardin

7 septembre 2022

L’été 2022 a été très très chaud. La plupart de mes massifs fleuris n’étaient absolument pas adaptés à ce type de climat. Cet automne, les principaux travaux vont être de repérer les plantes qui ont bien résistées et d’adapter les massifs en fonction de leur exposition au soleil.

Il faudra également enrichir la terre qui, je crois, est plus résistante aux sécheresses quand elle est riche en matière organique.

Des plantes à privilégier

Les œillets

Les œillets m’ont vraiment étonné. J’ai quelques plantes qui végètent dans un coin et dont j’avais fait une unique bouture un peu par hasard. Comme tous les jardiniers, dès qu’une plante se casse, j’en fais une bouture! 😊

Et j’ai planté cette bouture en plein mois de juin, en plein soleil. J’ai légèrement arrosé.

Et surprise, non seulement la plante n’a pas grillé au soleil mais en plus elle a prospéré!

Le Macleaya cordata 

J’ai trouvé cette plante vivace chez Promesse de Fleurs. Elle est très sympa même s’il faut la tuteurer.

Elle fait environ deux mètres de haut mais garde un aspect très léger.

Cette plante se ressème facilement. Elle drageonne également mais pour le moment je ne la trouve pas envahissante. Et puis elle est facile à arracher.

Photo ci-dessous, c’est la plante avec des grosses feuilles. Ici, accompagnée de marguerites.

Elle est restée belle tout le temps de la canicule.

Les sedums

Les grands vainqueurs de cette canicule/sécheresse sont clairement les sedums. Maintenant que la pluie est revenu, les grands sedums grandissent, fleurissent et leurs feuilles reprennent une belle couleur verte.

Les petits sedums blancs n’ont pas bien fleuri mais ils n’ont pas non plus dépéri. Je vais les installer dans les zones les plus sèches du jardin.

Pour compléter cet article, je vous propose de lire aussi:

Conclusion:

  • Faire des boutures d’œillets
  • Faire des boutures de petits et grands sedums
  • Installer des Macleayas ailleurs au jardin, par exemple pour faire de l’ombre aux anémones du japon qui ont énormément souffert.

Créer de l’ombre

Il me faut créer plus d’ombre pour les massifs fleuris bien sûr mais aussi au potager où la récolte a été, cette année, quasiment nulle. Il faut dire que les nombreux campagnols mangent tout ce qui veut bien pousser. Evidemment, ça n’aide pas!

Planter un althéa ou deux devant la cuisine pour protéger les anémones du japon

Les pêchers sont également de bons candidats pour créer de l’ombre rapidement.

Par contre, je n’ai pas vraiment d’idée pour le potager qui est trop près du champ voisin pour que je puisse planter des arbres. Peut être installer de grandes voiles d’ombrage mais cela nécessite des poteaux solidement plantés pour résister aux vents. Mes parasols ont fini cassés ou emportés par le vent, donc ils ne sont qu’une solution temporaire.

Et vous, avez vous l’intention d’adapter votre jardin au nouveau climat? Planter de nouvelles plantes? Faire des travaux? Racontez moi tout 😊

Je vous conseille ces articles

4 Comments

  • Reply Catherine 7 septembre 2022 at 19 h 33 min

    J’ai coutume de dire que j’ai un jardin breton du 20 ème siècle et non du 21 ème !! Bonne soirée Agnès

    • Reply Agnès 8 septembre 2022 at 7 h 49 min

      ça résume bien la problématique!

  • Reply Asht 7 septembre 2022 at 16 h 25 min

    Je ne pensais pas que les oeuillets étaient si résistants, je note pour en mettre
    De mon coté, les heuchéres ont bien résisté sans arrosages et fin aout, quand nous sommes rentrés, un seul arrosage les a bien fait repartir,
    Coté potager, j’ai vu pas mal de tonnelle en fer à béton avec courges et cristophines qui semblaient protéger les plantations
    Excellente soirée

    • Reply Agnès 7 septembre 2022 at 17 h 28 min

      Ici, les heuchères qui étaient bien positionnées, un peu à l’ombre, ont en effet bien résistées. Par contre, celles qui étaient en plein soleil sur les terrasses, elles ont grillées. Bonne soirée à toi aussi.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :