Jardin

Comment cultiver des fraises dans votre potager ?

7 juin 2021

En tarte, en charlotte ou simplement avec du sucre, les fraises sont un grand classique dont on raffole tous, avec leur saveur sucrée et acidulée. Pour en manger à volonté, rien de tel que les cultiver dans son propre jardin. Quand planter les fraisiers ? De quel matériel ai-je besoin ? À quelle fréquence les arroser ? Je vous dis tout dans cet article.

Matériel 

Choisir votre plant de fraisier

Avant de vous lancer dans la plantation, il vous faudra au préalable choisir la variété de fraises que vous allez mettre en terre. Et vous avez de la chance, car ce sont des fruits qui s’adaptent aisément à tous les types de terrains, même si vous êtes en pleine ville et que vous souhaitez les cultiver sur votre balcon. En pot ou dans un potager, les fraises poussent sans trop de problèmes, à condition qu’on y apporte le soin nécessaire. Côté variété, vous avez l’embarras du choix : fraisiers des 4 saisons, fraisiers à gros fruits remontants, fraisiers à gros fruits non remontants, gariguettes… Chacune possède ses propres caractéristiques, auxquelles il faut prêter attention lors de la cultivation. 

Avant la plantation

Dans un premier temps, il faudra commencer par préparer le terrain en travaillant la terre à l’aide d’une grelinette. Il s’agit non seulement de l’aérer, mais aussi de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes, racines et cailloux qui pourraient empêcher les fraises de pousser correctement. Griffer pour niveler le terrain. Puis déposez un fertilisant naturel afin d’enrichir la terre, car les fraises exigent un sol riche pour bien se développer.

Bien espacer les plants de fraisiers

Après avoir réalisé l’étape précédente, vous allez devoir butter. L’objectif ? Constituer des petites buttes qui délimitent l’endroit où vous planterez vos fraisiers. Les buttes sont espacées de 60 à 70 cm et mesurent environ 20 cm de hauteur. Prévoir la bonne distance est absolument primordial afin de garantir que les plants se développent sans encombre. 

Disposer les plants

Il ne vous reste plus qu’à humidifier légèrement la terre avant de faire un trou à l’aide d’un transplantoir, dans lequel vous planterez chaque plant de fraisier. Tassez ensuite chaque pied et creusez une cuvette d’arrosage, qui permettra de retenir l’eau.

Le paillage des fraises

Afin de limiter l’arrosage et d’apporter la protection nécessaire aux fraisiers, utiliser un paillis peut être une solution. Il s’agit de paille, d’écorces de pin concassées, ou d’un autre élément de ce type qui soit suffisamment aéré. En recouvrant le sol, vous protégez ainsi les fraises en les isolant de la terre et en limitant la poussée de mauvaises herbes.

Entretenir ses fraisiers

Lorsque vous aurez planté vos fraisiers, il faudra s’en occuper afin de s’assurer qu’ils se développent comme il faut. Côté arrosage, trouver le bon dosage est essentiel, car vous pourriez noyer le plant ou, au contraire, le dessécher. Pensez également à couper les plus petits stolons (des petites pousses qui ne donneront pas de fruits), afin d’améliorer la fructification des plants. 

(Article invité rémunéré – Publi-information )

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :