Jardin

Le compost: comment faire et comment l’utiliser?

10 septembre 2018
Comment faire un bon compost avec les déchets du jardin et de la cuisine

Comment faire un bon compost et comment l’utiliser correctement?

Le compostage est un thème abordé sur tous les blogs de jardinage. Le compost est central dans le cadre d’un jardin raisonné, biologique ou en permaculture.

La fabrication du compost permet d’avoir non seulement accès à un engrais organique de qualité dont vous connaissez bien les composants et l’origine; Il permet aussi de réduire le volume de déchet confié au retraitement et le nombre de voyages à la décheterie.

Mais ce n’est évident de réussir un compost rapidement et toute l’année. Parfois, les déchets mettent plus de temps à se composter qu’on ne le souhaiterait. De l’intérêt de lire les articles des jardiniers qui savent.

Ma petite sélection d’article sur le compost

Comment fabriquer du compost sur Spotjardin. Un petit article rapide qui vous servira d’introduction

Comment faire un bon compost sur Fil d’Ortie. Un article complet pour bien commencer le compostage. Si vous ne connaissez pas du tout le compost et vous ne devez lire qu’un article, lisez celui-ci

L’intérêt du compost sur Jardiner Futé. Un article plus complet et plus technique que le précédent. Vous découvrirez comment faire un compost, comment reconnaitre un compost terminé, comment le compost améliore la structure du sol…

Le compostage de surface toujours sur Jardiner Futé. Une autre variante du compostage assez pratique surtout pour les “paresseux”.

Compost mode d’emploi sur Place des jardins. Un mose d’emploi rapide et concret pour s’y mettre tout de suite. Sur ce site vous trouverez aussi Epandre du compost pour savoir quand et où utiliser le compost ainsi qu’une liste des élements que l’on peut composter ou pas, compostable ou pas compostable?

Pour compléter tous ces articles ou pour en savoir plus, on trouve pas mal de livre sur le sujet en librairie.

Voilà pour commencer. J’aborderai le sujet du lombri-composteur quand j’en aurai un!

Vous aimerez peut être aussi

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :