J’avais peu de motivation le mois dernier pour préparer le potager. Et finalement, je crois que peu de chose aurait poussé. Je vous explique pourquoi.
La sécheresse est déjà là!
Il a fait vraiment très sec les dernières semaines et je passe beaucoup de temps déjà à arroser. J’essaie de planter le plus possible les boutures encore en pots mais même une fois en terre, les plants ont besoin d’arrosage. Heureusement, il a plu un peu ces derniers jours.
Du coup, dans le potager, j’ai juste quelques pommes de terre, des salades achetées et replantées, des petits pois qui ne poussent pas, un semis de betterave qui tarde à germer.
En plus, il n’ y a même plus de fleurs!
Je sens bien que la solution à la sécheresse serait de planter plus de grands arbres pour faire de l’ombre.
Mais là aussi, je ne peux pas planter trop à la fois, car à partir d’avril, il faut arroser les plantations récentes.
Deuxième gros problème au jardin: Les mulots !
C’est une catastrophe! S’il n’y a plus de fleurs à cette époque, c’est aussi parce que, normalement, c’est le moment des Iris à bulbes et des camassias.
Ils ont tous été dévorés!
Pareil au potager: plus de persil, ciboulette, oignons ou tout autre légume racine. Ils ont même mangé la rhubarbe!
Ils ont mangé une partie des petits pois, des artichauts et il manque aussi des pommes de terre.
Les gentils pièges qui ne les tuent pas ne fonctionnent plus! Pas bête le mulot. Que faire? Les tuer avec du poison (même bio comme le tourteau de ricin) va à l’encontre de mes convictions 😇
Ils rentrent même dans la cuisine!
Il y a pourtant une buse qui se pose tous les jours tout près du potager. Sans vouloir insulter ce bel oiseau, mais c’est vraiment une buse. Et les chats du quartier? Plutôt que d’arroser mes lavandes? Rien ne mieux à faire?
Bref, quand la néorurale rencontre la réalité de la campagne. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer…😂
Quelques photos pour se consoler






No Comments