Plantes grasses

Succulentes! Des idées pour les planter

Si vous êtes comme moi, vous aimez les plantes vertes dans votre intérieur. Vous voulez de jolies plantes, pas trop compliquées à entretenir et qui s’intègrent bien dans votre décoration? Les plantes grasses sont vraiment faciles et amusantes à cultiver.

Les succulentes et les plantes grasses

Les succulentes sont jolies mais comment bien s’en occuper et ne pas les oublier dans leur petit pot marron de la jardinerie?

C’est en lisant l’article de Nathalie « mon petit terrarium improvisé » sur le Blog « un brin naturel » que je me suis (ré-)intéressée aux succulentes, plantes grasses et autres cactées. J’en possède déjà quelques unes mais je ne les mets pas en valeur. J’aime beaucoup ces plantes mais avec mon grand terrain, je les ai laissées un peu de côté les derniers temps, sauf les sedums, que j’adore et qui sont magnifiques cette année au jardin.

Quand ma princesse est revenue de vacances avec de jolis verres ananas, nous avons pensé y planter des succulentes. Vous me direz ce que vous pensez du résultat.

Voici le défi: planter de jolies plantes dans ces jolis verres

planter des succulentes

 On pense souvent que puisqu’elles étaient déjà pleine d’eau, elles n’ont pas besoin d’être arrosées.

L’arrosage de ce type de plante ne va pas de soi.

Voici nos deux petites succulentes déjà plantées. Au fond du verre nous avons mis des billes d’argile pour éviter que les racines ne souffrent de trop d’humidité.

Il ne faut trop arroser mais elles ont tout de même besoin d’eau, surtout dans nos intérieurs trop chauds et trop secs. Il faut bien mouiller la terre sans mettre trop d’eau puisque dans un verre elle ne s’évacue pas. Il faut donc que la terre soit humide mais pas détrempée. L’équilibre n’est facile à trouver. Ensuite, on arrose rarement et au compte goutte. Si on se contente de vaporiser la plante, elle survit quelques temps mais ne fait pas de racines. J’en ai perdues quelques unes en ne faisant pas attention à ça.

planter des succulentes

Le résultat est assez joli, n’est-ce pas?

Et les plantes grasses s’avèrent des sujets de photographie très intéressants.

La petite plante grise n’est pas facile à manipuler car la poudre grise sur ses feuilles qui fait tout son charme, s’en va au toucher.

planter des succulentes
planter des succulentes

Il faut maintenant leur trouver un emplacement dans la maison.

Elles s’intègrent indifféremment dans un intérieur rustique ou moderne.

En général elles aiment la lumière et même le plein soleil. Mais certaines variétés peuvent être de sous-bois. C’est difficile de savoir d’où elles viennent quand on les achètent en jardinerie mais généralement elles sont originaires de zones arides comme le Mexique. Il faut donc tester les emplacements dans la maison, comme on fait avec les orchidées.

planter des succulentes
planter des succulentes
planter des succulentes

On peut les placer où on veut. On peut les déplacer au gré de nos envies, pour remplacer un bouquet fané, égayer momentanément une chambre d’amis…Mais attention à ne pas les oublier dans un coin sombre. Elles ont généralement besoin de beaucoup de lumière. Elles peuvent aller en extérieur en été, mais pas sous la pluie.

Composition pot in apot

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture des succulentes, je vous propose trois articles pour bien commencer:

1 – Choisir de jolis pots pour mes succulentes

2 – Le guide d’entretien complet des succulentes en intérieur

3 – Comment arroser mes plantes grasses?

Ce troisième article étant certainement le plus important!

Que pensez-vous de mes petits pots? Est-ce que vous craquez vous aussi pour ces petites plantes à la mode?

Au sujet de l'auteur

Agnès

12 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.