Un bureau à la maison devant la fenêtre? 35 photos pour vous aider à aménager votre bureau à la maison.
Qu’on travaille ou pas à la maison, ne serait-ce que pour gérer la paperasse de la maison et de la famille, on a besoin d’un bureau à la maison. C’est un thème couramment abordé dans les blogs et il y a aussi pas mal de photos sur ce thème sur Pinterest.
Des idées de bureau devant la fenêtre, à la maison
Mon bureau actuel est une table pliante, pas très stable, devant une fenêtre. Quand je passe trop de temps assise, j’ai mal au dos, surtout quand j’écris. Ma chaise est aussi pliante et pas assez haute par rapport à la table d’où les douleurs au dos. Pour des exercices contre le mal de dos , c’est ici!
Mais je ferais mieux de prévenir mes petites douleurs en aménageant un bureau digne de ce nom.
J’ai eu du mal à trouver l’emplacement. J’ai testé plusieurs configurations, y compris mon lit ! J’ai testé une chambre qui sert de salle de jeu aux enfants. Conclusion, on ne peut pas partager son bureau avec ses enfants! J’ai essayé aussi le canapé du salon mais il faut faire des aller-retours entre le salon et l’armoire où on range les papiers. Pas idéal non plus.
Voici donc le résultat de mes recherches :
1 – Les bureaux assis-debout
Les bureaux dont on peut faire varier la hauteur sont les plus ergonomiques pour travailler que ce soit devant la fenêtre ou pas.
A Lire: Test et avis du bureau assis/debout
2 – Le bureau perpendiculaire à la fenêtre
Comment installer son bureau par rapport à la fenêtre?
Idéalement, positionnez votre bureau en perpendiculaire par rapport à la fenêtre ou bien face à la fenêtre. Évitez soigneusement de placer la fenêtre derrière vous. Optez plutôt pour la configuration où vous avez un mur dans votre dos, ce qui apporte une sensation de stabilité et de soutien.
Ce positionnement du bureau peut permettre d’éviter de recevoir le soleil dans les yeux et est considéré comme étant plus Feng-shui..
3 – Le grand bureau face à la fenêtre
Idéal pour installer plusieurs postes de travail.
5 – Le petit bureau face à la fenêtre
Pour installer un bureau discret dans une chambre, une pièce de petite taille ou bien qui a plusieurs fonctions.
4 – Petit bureau dans une niche
Quand on a peu d’espace ou dans une chambre. Cette installation permet d’installer des rangements de chaque côté du bureau.
Je trouve cet aménagement intéressant. La fenêtre est encadrée d’étagères ce qui permet de profiter à la fois du rangement et de la luminosité. mais un bureau placé ainsi face à la fenêtre est parfois déconseillé. En effet, on passe plus de temps à regarder dehors qu’à travailler. La fenêtre nuit à la concentration et à la productivité.
Ambiance très claire pour ce bureau blanc accompagné d’un joli sol en carreaux de ciment bleus foncés
Minimaliste mais adapté à un espace un peu étriqué. Photo de chez Houzz. De plus le bureau n’est pas directement face à la fenêtre mais profite tout de même de la luminosité. Et la déco en grillage est très tendance!
Et pour rester dans les tons clairs
5 – Le bureau en L
Le bureau de forme L permet d’optimiser l’espace
6 – Le bureau sous les toits
Sous une fenêtre de toit est un bon emplacement pour un bureau à la maison. En effet le bureau bénéficie d’une bonne luminosité sans risquer l’éblouissement. De plus on n’est pas déconcentré par les activités extérieures , ce qui permet une concentration optimale.
7 – Où placer son bureau par rapport à la fenêtre?
Pour assurer une luminosité optimale dans votre bureau, qu’elle soit naturelle ou artificielle, voici quelques conseils importants à suivre :
- On évite d’installer son bureau dos à la fenêtre pour prévenir les reflets gênants sur l’écran de l’ordinateur. Au lieu de cela, positionnez votre bureau face à la fenêtre pour profiter pleinement de la lumière naturelle sans être perturbé. N’oubliez pas de prévoir des stores ou des rideaux pour atténuer l’intensité du soleil si nécessaire. Il existe des solutions de stores sans perçage très pratique dans un bureau. Un rideau est également nécessaire si vous installez le bureau est perpendiculaire à la fenêtre.
- Un éclairage artificiel est biensûr également nécessaire pour la saison hivernal ou si vous travaillez tard le soir. Une bonne lampe de bureau est indispensable. Optez de préférence pour une lampe avec un bras articulé, qui vous permettra d’orienter la lumière exactement où vous en avez besoin, afin de ménager vos yeux et éviter la fatigue oculaire.
- Multipliez les sources lumineuses en ajoutant des lampes d’appoint à plusieurs endroits du bureau. Cela permet de répartir uniformément la luminosité dans l’espace de travail et d’éviter les zones d’ombre.
En suivant ces conseils, vous créerez un environnement de travail bien éclairé, propice à la concentration et au confort visuel, que ce soit grâce à la lumière naturelle ou à l’éclairage artificiel.
8 – Exemples d’aménagement de bureau proposés par l’intelligence artificielle
Voici des idées d’aménagement d’un bureau à la maison. J’ai créé ces images avec l’assistance de l’intelligence artificielle.
Salut Agnès ! 😊 J’ai adoré ton article sur les idées d’aménagement de bureau devant la fenêtre. C’est tellement vrai que l’environnement de travail à la maison peut avoir un impact énorme sur notre bien-être et notre productivité. J’ai moi-même récemment réaménagé mon espace de travail à la maison et je peux totalement m’identifier à tes expériences. Les idées que tu as partagées sont super inspirantes, surtout celles avec l’intelligence artificielle. Merci pour ces précieux conseils et continue comme ça ! 💪🌸
super site et très utile ! pour ma part j’ai pu faire un beau intérieur grâce à aménagement de bureau bordeaux ! je vous conseille d’aller voir ! 🙂
De superbes inspirations pour optimiser un maximum mon espace de travail !
Si vous voulez aménager votre bureau, n’hésitez pas à faire appel à l’agence d’aménagement de bureau bordeaux qui vous propose de magnifiques designs