Jardin

Comment bien choisir sa pergola ?

26 juillet 2021

Certaines constructions possèdent des pièces spécifiques soit disposées à l’intérieur ou soit annexées au bâtiment principal. C’est le cas de la pergola. Retrouvons dans cet article toutes les informations pour choisir efficacement une pergola. 

Pergola : La définition

Le terme Pergola, emprunté à l’italien, désigne une construction annexe à la maison. Elle constitue ainsi une extension réalisée avec des poutres horizontales et qui protège des intempéries. Tout en donnant du style à la terrasse, elle imite la véranda et s’avère très pratique. Cette pièce crée une zone qui donne de l’ombre et sert en même temps de rampe aux plantes lianes. Ce qui donne un aspect attrayant aux jardins. En fonction des matériaux utilisés pour sa construction, plusieurs types de pergolas existent comme la Pergola aluminium, la pergola simple, et autre. 

Les différents types de pergolas

Quatre modèles de pergola existent, à savoir la pergola autoportante, la pergola adossée, la pergola démontable et la pergola bioclimatique. 

  • La pergola autoportante : elle se trouve indépendante et se constitue de quatre poteaux fixés dans le sol. Avec la possibilité de l’installer n’importe où dans le jardin, elle permet de créer un espace intime. Sa structure lui accorde une certaine stabilité : elle ne peut être déplacée ;
  • La pergola adossée : elle se construit en adossant et en fixant directement sa structure aux séparations (les murs) de l’habitation. Avec cette disposition, elle ne possède que deux poteaux à l’avant et se trouve parfaitement adaptée aux terrasses. Cette dernière peut également être installée pour protéger un fumoir a viande contre les intempéries. Ne nécessitant pas beaucoup de poutres elle s’avère moins chère et moins encombrante ;
  • La pergola démontable : cette pergola fait penser à un barnum. Avec sa structure démontable, elle se monte et se démonte au besoin. En plus d’être moins chère et pratique, elle peut abriter occasionnellement une terrasse ;
  • La pergola bioclimatique : équipée de lames orientables, la pergola bioclimatique offre un confort et un bien-être optimaux. Vous pouvez régler l’orientation des lames, contrôler l’éclairage fourni voire le chauffage ainsi que les fermetures latérales selon les besoins.

Comment opérer le choix de la pergola?

Entre les différentes structures de pergola qui existent, l’embarras de choix s’installe très vite. En effet, lorsque vous disposez d’un espace assez grand et d’un budget assez conséquent, le choix de la pergola autoportante peut s’avérer judicieux. Cela permet de créer son univers en fonction de ses besoins et aspirations. Tout en rappelant que les pergolas adossées ou murales sont moins chères, elle s’avère également moins encombrante et prolonge directement le bâtiment principal.
Quant à la pergola démontable, elle conviendrait aux événements ponctuels ou peut être installée pour une saison bien précise. Les pergolas au-delà de leurs fonctions principales doivent être également choisies en fonction de leur qualité et esthétique. Il faut également, quel que soit le choix de pergola effectuée, penser à une structure bioclimatique. Elles peuvent être en toile protégeant efficacement contre le soleil, ou en aluminium. Ces dernières sont assez résistantes à l’usure et aux intempéries. 

N’hésitez pas à contacter des professionnels pour le choix et l’installation de votre pergola. 

Article Sponsorisé

Je vous conseille ces articles

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :