Pourquoi les plantes grasses poussent-elles en hauteur?

Les succulentes et les plantes grasses en hiver

Au secours, ma succulente grandit trop! Pourquoi une succulente grandit tout en hauteur plutôt qu’en largeur?
Il y a plusieurs réponses à cette question. Tout dépend de quelle plante grasse vous parlez.

Les succulentes qui poussent en hauteur

Avant de s’inquiéter, vous devez tout d’abord déterminer de quelle plante vous parlez. Car les causes de la croissance en hauteur des plantes grasses et des succulentes sont variées. Les succulentes prennent aussi parfois l’aspect d’une plante rampante.

Les plantes de désert qui manque de lumière

Comme toutes les plantes, les succulentes ont besoin de lumière. Dans le cas de certaines succulentes originaires par exemple du Portugal ou du Mexique, elles ont même besoin de beaucoup de lumière. C’est, par exemple, le cas des Echeverias.

Il faut mettre ces plantes dehors en été, éventuellement en plein soleil (prenez toutefois quelques précautions), tout dépend d’où on habite.
C’est surtout en hiver que se pose le problème de la pousse en hauteur. Dans leur pays d’origine, en extérieur, ces plantes ont suffisamment de lumière toute l’année. Dans votre appartement ou votre maison, il faut trouver la fenêtre la plus lumineuse possible, orientée sud ou sud-ouest pour capter un maximum de lumière.

Ne les installez pas derrière un rideau comme les orchidées. Elles doivent être en plein soleil, pour peu qu’il y ait un peu de soleil en hiver. Elles doivent pouvoir profiter du moindre rayon.

Les joubarbes et sempervivum qui s’apprêtent à fleurir

Pourquoi une joubarbe monte?

Les joubarbes de type sempervivum fleurissent en début d’été. La rosette commence à monter et cette tige donnera des fleurs en forme d’étoile. Puis la plante meure. Mais, pas d’inquiétude, elle aura pris soin avant de mourir de mettre au monde quelques rejets à son pied.

Les joubarbes sont des plantes des montagnes. Elles supportent le froid mais pas un sol humide. En plaine, elles se plaisent au nord de la Loire si on prend soin de les protéger de la pluie ou de les planter dans un sol très drainant. Au sud, attention au forte chaleur et au soleil trop brûlant.

fleurs joubarbe

Les plantes grasses dont c’est le développement naturel

Quand vous avez achetez votre succulente, elle était toute petite, pas chère et le nom inscrit sur le pot était certainement « succulente ». Ca n’aide pas beaucoup pour savoir quelle plante exactement on vient d’acheter.
Pour faire plus mignon et qu’on ait envie de les acheter, la plupart de succulentes sont vendues sous forme de rosette. On aimerait bien que la plante reste toute petite et toute mignonne. Mais non, elle veut grandir.

La rosette n’est pas forcément le développement naturel de la plante. Beaucoup de succulentes poussent en fait sur une tige.

Les aéoniums en particulier forment des sortes d’arbustes qui deviennent assez grands avec plusieurs rosettes. Cette forme est super pratique si on souhaite faire des compositions car on peut prélever des rosettes au fur et à mesure de nos besoins en décoration.

aeonium

Les graptopelatums ressemblent beaucoup aux Echeverias au moment de l’achat et poussent finalement assez rapidement en hauteur. On peut prélever des feuilles et les bouturer pour créer une touffe de plantes.

J’ai pris ce graptopelatum pour une écheveria lorsque je l’ai acheté

Et même les jolies rosaces d’Echeveria, qui poussent assez lentement, finiront par monter sur une tige. La rosette peut rester petite et la croissance se fait donc en hauteur. Si on veut garder une forme rosace, il faut lui couper la tête et la remettre en terre. De nouvelles rosettes se formeront sur la tige. On pourra les prélever pour avoir plus de plantes en forme de rosette.

Certains sedums sont aussi vendus sous forme rosette. Je pense en particulier au sedum palmeri présent dans la plupart des jardins par ici et qui est une plante plus ou moins rampante.

sedum palmeri
Cette potée de sedums Palmeri a pris ses jolies couleurs dautomne

Conclusion, pour savoir à qu’elle variété appartient votre plante, il faut l’observer régulièrement pour comprendre ses besoins en eau, en lumière et en température. Est-ce normal qu’elle pousse en hauteur ? A-t-elle soif ? Ne serait-elle pas mieux dehors ? Aime-t-elle le soleil ? Seule l’observation répondra à toutes ces questions.

Bouture de Graptopelatum  » Ghost Plant ». Quand la plante devient trop grosse ou plus aussi belle, je fais des boutures:

Ici, une composition faite à base de boutures diverse, dont un sedum qui se comporte comme une plante rampante.

Au sujet de l'auteur

Agnès

Agnès ♥ Blogueuse hyper active, je suis une passionnée de Déco, de DIY et de jardinage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de choses à créer ♥

8 Comments

  • Bonsoir, tout d’abord merci pour tout ce travail qu’est le votre! Comme vous, mais à mon niveau … J’ai un bébé Haworthia que j’ai bouturé de sa maman mais jai peur de le perdre. Ce petit bout de zèbre ne grandit pas depuis son bouturage .
    La terre vient de mon jardin et jarrose très rarement (qd la terre est sèche) et exposé soleil est-ce normal? je l’ai bouturé l’hiver dernier ..merci pr tes conseils cdlt Camille

    • Bonjour Camille. Il se peut que la terre du jardin ne lui convienne pas. Elle est peut être trop lourde ou trop compact. Mais si le plant est petit, il peut être délicat de rempoter trop tôt. Mais je dois dire que les miennes restent aussi plutôt petites. Je les mets derrière la vitre en hiver mais au printemps et en été je les éloigne de la vitre sinon elles brûlent. Si ta plante reste petite mais a l’air en bonne santé, attends le printemps pour changer la terre. La plante mère est plantée dans quel type de terre? Il faut peut être utiliser le même mélange ou la même terre. Bonne fêtes de fin d’année et merci pour ton passage par ici😊

  • Bonjour,
    pendant un temps, ma plante grasse n’avait pas suffisamment de soleil et donc a grandit énormément. Maintenant elle est exposée normalement mais elle penche de plus en plus à cause de la grandeur et elle perd ses feuilles au milieu de la tige. Le haut et le bas de la plante sont normaux mais je m’inquiète de la grandeur et qu’elle casse.
    Que dois-je faire ?

    • Quand elles deviennent trop grandes et pas belles, je coupe la tête, j’attends quelques heures que la blessure sèche et je replante. Comme ça j’ai à nouveau une rosace. Ensuite, souvent, il y a plein de petites rosaces qui se forment sur la tige qui reste. et c’est souvent très joli. ça forme parfois comme un gros bouquet!

  • Bonjour ,
    Voilà mais plante grasse on perdu leurs feuilles je ne sais pas si c’est normal ou pas je m’inquiète il leurs reste uniquement les branches.
    Que faire ?

    • A priori ce n’est pas normal. Elles ont du subir un stress. Soit trop d’eau ou bien pas assez. Ou bien elles ont eu froid? Si il fait froid, il faut les rentrer à l’abri du gel et attendre le printemps pour voir apparaitre des pousses. Si elles ont eu trop d’eau , c’est sans doute trop tard mais vous pouvez toujours essayer de couper un bout sain et faire une bouture ou bien si les racines ne sont pas pourries laisser la plante au repos. Si la terre est sèche , il faut arroser mais sans noyer et attendre une repousse. Vous connaissez le nom de la plante?

  • Mis à part les sedums, je n’ai pas de plantes grasses donc je n’y connais pas grand chose. Je ne peux qu’admirer et lire avec attention ton article. Bon week-end !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.